Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Chalcanthite vrai ? ou faux ?


Lemmy-11

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je me pose une question peut être bête mais existe t'il sur le marché de faux chalcanthites enfin de syntheses comme le sulfure de cuivre ? et si oui comment le reconnaitre ?

J'ai prélevé une pointe sur l'échantillon que je possède, il est bien soluble dans l'eau et la colore en bleu mais jusqu'à la rien d'anormal...mais le sulfure de cuivre aussi est soluble dans l'eau donc y a t'il d'autres test à pratiquer pour confirmer ?

Par avance merci pour vos réponses

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la gangue n'est pas toujours un signe de naturel, Plusieurs personnes font croître leur cristaux sur une pierre pour leur donné un aspect naturel.Moi je dis toujours avec la calchantite plus c'est gros et beau,plus c'est louche.Les faux cristaux de zircon sont posés sur un ganque naturel pour avoir l'air d'avoir été pris dans une mine.il faut d'abord s'assurer si le spécimen que l'on veut vient bien d'un endroit réputé fournir de la calchantite naturel et comparer la guangue .Ce n'est pas fiable à 100% car un fraudeur à pu prendre des pierres semblable pour faire ces cristaux mais c'est au moins un bon début .Tu dois choisir un vendeur honnête et qui veut garder sa réputation d'honnêteté .Il doit aussi s'y connaître en minéraux et ne pas se fier aveuglement à ses fournisseurs .le mieux serait de trouver quelqu'un qui collecte ces spécimens lui même.bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je me pose une question peut être bête mais existe t'il sur le marché de faux chalcanthites enfin de syntheses comme le sulfure de cuivre ? et si oui comment le reconnaitre ?

J'ai prélevé une pointe sur l'échantillon que je possède, il est bien soluble dans l'eau et la colore en bleu mais jusqu'à la rien d'anormal...mais le sulfure de cuivre aussi est soluble dans l'eau donc y a t'il d'autres test à pratiquer pour confirmer ?

Par avance merci pour vos réponses

Cordialement

Mets nous une photo de ta pièce

Comme le disent les collègues plus c'est beau moins c'est naturel !

Une petite anecdote au passage

Un copain déménage son garage et j'assiste au déménagement ; une pièce poussiéreuse à gros cristaux verts me fait flasher et je lui demande de me l'échanger contre une malachite rubannée que je venais de scier et polir , je retourne chez moi à 300 m de là avec sa pièce, la fous dans un seau d'eau et redescends avec la malachite ( j'en avais fait plusieurs tranches!)

Enfin,l'après midi se terminant, je remonte à la maison tout content : ne restait plus dans le seau que le petit bloc de quartz qui avait servi de support : nous en avons bien ri par la suite !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec le temps j'ai rencontrer plusieurs vendeur a tucson que j'ai appris à connaître assez pour leur faire confiance.beaucoup collecte les pièces américaine qu'il vendent eux même. un couple bulgare immigré ici que j'ai rencontré récemment vendent des mineraux du Québec qu'ils ont collecter eux-mêmes .C'est plus fréquent qu'on le croit. Certains vendeur sont connus du milieu des collectionneurs et tiennent à garder une réputation d'honnêteté irréprochable .Je fais plus confiance perso a une personne qui a 10 ans d'études en sciences de la terre pour avoir un id correcte de ces spécimens qu'au premier venue qui se lance dans le métier.bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...