Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

filon hydrothermal des baronnies


céliageol

Messages recommandés

Bonjour,

je travail actuellement sur le filon des Baronnies, situé à l'est de la ville de Propiac.

Le filon se situe dans des roches sédimentaires, Calcaire et Marne du Batho/callo.

Sur place, les minéraux récoltés sont sur la partie sud du filon; calcite, baryte, différents oxydes de fer. En remontant le filon vers le Nord, on trouve de la Galène, Graphite, oxydes de fer. Et sur le Nord du filon j’ai réussi à trouvé des minéraux du cuivre ( azurite, malachite).

Donc vue les minéraux trouvés je pense que c’est une circulation de basse température.

Sinon au Nord-ouest, environ 5km se situe un diapir ( diapir de propiac), et présence d'une faille à décrochement dextre à l'ouest.

Mes questions:

Je n’arrive pas trop à comprendre d’où vient mon fluide de base..( pas de massif granitique ou autres), est-ce lié à la remonté du diapir? ou alors à la tectonique importante?

Les fluides serait remontées par per ascendum, ok mais je ne comprends pas comment mon fluide peut être chargé en tel ou tel minéraux sachant que l'on se situe dans un encaissant sédimentaire..

Si vous pouviez m'éclaircire

merci

Célia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filons de carbonates à sulfures de plomb et zinc (et oxydés des mêmes) du Diois et des Baronnies, ont été étudiés d'abord par mon maître Henri Rouvier dans le cadre d'une thèse de doctorat à Paris vers 1960, puis par mon ami Pierre-André Poulain en 1970 pour le BRGM. Ce qui a été dit est très juste: on est bien loin du socle de roches de l'ère Primaire (oOoh, 3 km ou un peu plus, en verticale?) et pourtant ce sont des filons hydro (eau) et thermaux (chaude, l'eau). Et la présence des diapirs de gypses triasiques a (effectivement) bien guidé les circulations géothermales et, donc, les recristallisations de ces minerais à cet endroit de la couverture sédimentaire constituée par les terrains d'âge secondaire.

Il y a le même phénomène à Condorcet, dans les roches au contact du diapir là-bas aussi, avec en prime la célestite :marteau: .

Ca y est, je sens que Celiageol va avoir le mémoire de stage le plus documenté au point de vue biblio (google aidant...). Mais attention: si j'ai bien compris tes questions, tu dois dire dans ton Mémoire pourquoi tu retiens un modèle de gisement hydrothermal, et puis, nous, nous t'attendons sur la valeur ajoutée que tu apporteras (au juste, je connais sans doute qui a organisé ce camp de terrain...). Ah, tu me demandes :clin-oeil: ce que moi, je collectionne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

avant des chercher d'où viennent tes métaux, essaye de déterminer pourquoi ils sont sont mis en place à cette endroit.

-Qu'est ce qui contrôle la mise en place de tes minéralisations ? (encaissants, déformations, etc... à différentes échelles)

-Comment ce sont mise en place tes minéralisations ? (morphologie, paragénèse, etc...)

-Comment est ta minéralisation ? (Qu'est ce qui peut influencer cette variation latérale et/ou horizontale ?)

En répondant à ces questions tu arriveras certainement à avoir une meilleure idée sur d'où peuvent provenir tes fluides

Ce sont tes description du contexte, des encaissants et des minéralisations qui te permettra d'obtenir des arguments pour appuyer ton interprétation.

Je te conseil d'éviter la facilité de la bibliographie, qui va complétement influencer ton jugement sur le terrain, et de plutôt présenter TA conclusion obtenus grâce à TES arguments.

PS: Les notions de "per ascendum" ou "per descendum" sont vraiment vraiment désuètes et la traduction "google' des filons métallifère à la base devrait passer moyen dans un rapport parle plutôt de filons à métaux de base: :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, Azogue je vous ai envoyé un mp afin de discuter de tous ça si vous le voulez bien..

et non vue que je suis nouvelle.. je ne sais pas ce qu'il collectionne mais je vais bientôt le savoir..^^

Ceram j'ai seulement trouvé des mouchetures et pas de minéraux bien formés! mais je pourrais te montrer cela quand j'aurais plus de temps si cela t'intéresse toujours!

A adrien, merci bien d'avoir répondu, et moi je vais tenter de répondre à tes questions dans mon rapport!

Le terrain je l'ai déjà fait avec très peu d'info sur ce filon .. et donc la j'essaye de comprendre sa mise en place, qui comme me la confirmé Azogue est liée à la remontée d'un diapir se situant au nord.. Je vais me repencher sur ça car c'est un peu flou pour moi.

encore merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que Adrien nous a dit est (ça se sent) pêtri d'expérience (et donc de bon sens)

et céliageol manifestement se pose les bonnes questions.

Après ça, il ne faut pas se vriller les méninges, la métallogénie c'est assez simple finalement, même si les théories évoluent (ce qui est bien normal).

Puisque (céliagéol) tu te poses les bonnes questions, je vais te laisser faire bouillir tes méninges tranquillos (encore une fois, tu as déjà fait les bonnes constatations de base, et le reste te sera assez simple à exprimer; il faut raisonner à l'échelle du bassin tout entier).

Pour compliquer le modèle, il faudra que tu ailles en Tunisie, dans la Zone des Dômes (Dougga, Téboursouk...) et là, tu verrras des gisements plomb zinc (très juteux, ceux là) qui ont pris naissance contre des diapirs... pendant qu'en poussant ils boursouflaient le fond de la mer peu profonde crétacée. Et là, tu as des couches de barytine et célestite (le même minéral qu'à Condorcet et à Clavelas) qui sont accolées aux gypses du Trias diapyrique, et la blende et la galène dans les calcaires récifaux albiens, puis dans les marnes du Cénomanien et Turonien qui sont, allez voir la coïncidence, bourrés de matière organique.

Mais restons dans ton modèle à toi, plus simple. Tu as parlé de graphite un peu plus haut :bravo: . Graphite (je crois mais je ne me rappelle plus) c'est si ça a un peu chauffé? Parle plutôt, peut-être, de "matière organique" , pour laisser les ponts "interdisciplinaires" ouverts. Dans quel contexte, au juste, trouve t'on de la matière organique, de la tectonique et des diapirs dans les bassins sédimentaires, étroitement associés? (je ne mange pas le morceau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...