1para13 Posté(e) 20 septembre 2012 Signaler Posté(e) 20 septembre 2012 Bonjour; déterminant petit à petit mes minéraux je douterais sur certains noirs brillants vitreux, trace brune, 3,1-3,2 de densité (mais balance!!!), houps je tombe en liste sur de l'allanite. Est-ce dangereux svp car je lis: radioactif .... ailleurs je lis :peut-l'être! Qu'en est-il svp car je le manipule depuis des jours! Citer
le sablais Posté(e) 20 septembre 2012 Signaler Posté(e) 20 septembre 2012 Tu dis veux dire balance imprécise, Donc densité mesurée à peu près ? Et la dureté ? Citer
le sablais Posté(e) 20 septembre 2012 Signaler Posté(e) 20 septembre 2012 Tu as aussi l'origine ? Je serais tenté à priori par de la sphalérite massive Citer
1para13 Posté(e) 20 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 20 septembre 2012 C'est entre 3,1 et 3,3 de densité. Pour la dureté cela se raye au couteau et à la rhodonite mais pas à l'énargite, cela perd aussi de fines paillettes brillantes! Origine je n'ai pas! Sur photo n° 2 dans la bande il y a 3 minéraux différents! dont 3 perdent leurs paillettes! Citer
le sablais Posté(e) 20 septembre 2012 Signaler Posté(e) 20 septembre 2012 Quelques questions : -as-tu- l'origine ? -pour la dureté, on essaie plutôt de rayer un objet (verre, acier etc....) avec la pierre et non l'inverse -si tu dis qu'il y a mélange de minéraux, la densité ne correspond donc pas à un minéral précis mais à un mélange ! -le minéral qui se délite en paillettes ! Si ce sont des paillettes fines ca peut être de l'hématite ! si tu essaies de frotter ces paillettes sur de la porcelaine dépolie, ca donne quelle trace ? Citer
3frangin Posté(e) 20 septembre 2012 Signaler Posté(e) 20 septembre 2012 Bonjour, hématite me parait très probable . à plus .............. Citer
1para13 Posté(e) 20 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 20 septembre 2012 Non pas de mélange de minéraux pour ce minéral Trace brune Densité entre 3,1 et 3,2 Pas d'origine d'extraction, Il raye l'aluminium gypse et calcite mais ni l'acier ni le fer ni encore moins le verre, c'est friable et style poisseux mais pas gras! Les minis paillettes se collent à l'aimant! Sur photo n°2= 3 minéraux différents sur 5 même si on pourrait croire qu'ils sont identiques ... Traits Gris, Brun et Noir Citer
AlainR Posté(e) 20 septembre 2012 Signaler Posté(e) 20 septembre 2012 Tout simplement du mica ? Citer
1para13 Posté(e) 20 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 20 septembre 2012 Hématite cela ne colle pas avec la densité 5,7 moi j'ai 3,1-3,2 très légèrement magnétique (les paillettes s'y collent)! Drôle de mica alors! Citer
le sablais Posté(e) 20 septembre 2012 Signaler Posté(e) 20 septembre 2012 Au lieu de présenter plusieurs échantillons différents (source d emélange d'infos) choisis en un bien défini et on cherche celui-là ! On verra les autres après Citer
1para13 Posté(e) 20 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 20 septembre 2012 C'est celui de la première photo J'avais placé la seconde car on l'y voyait aussi en arrière plan à droite! Citer
le sablais Posté(e) 20 septembre 2012 Signaler Posté(e) 20 septembre 2012 Donc je résume Un échantillon de densité 3,1 à 3,2 ; un seul minéral sur cet échantillon Couleur de la trace : brune dureté entre 3 et 5.5 (faudrait affiner : est-ce que ca raye la fluorine?) Se détruit en paillettes (plaques ultra fies) (ou en petits morceaux !!!) Un petit fragment dans HCl ca fait quoi ? Ca sent quoi ? NB : si ca peut te tranquiliser, c'est sûrement pas de l'allanite Citer
greg la veine Posté(e) 20 septembre 2012 Signaler Posté(e) 20 septembre 2012 Allanite = varité d'épidote contenant des terres rares. http://www.geowiki.fr/index.php?title=Allanite Donc plus vraissemblable si cela doit être dans la famille des inosilicates (ce qui ne me semble pas du tout sûr vu la qualité de la photo), ce pourrait être tout simplement "une épidote". De mémoire pourtant, épidotes = trace blanche le plus souvent greg la veine Citer
1para13 Posté(e) 20 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 20 septembre 2012 Se détruit en paillettes (plaques ultra fines) ET ET ET en petits morceaux !!! NON CELA NE RAYE PAS LA FLUO! Je n'ai pas d'HCL, c'est quoi stp? Acide Cloridrique???? Sorry je me suis pressé, tant qu'ai chu (sans mal) dans les escaliers! Citer
le sablais Posté(e) 20 septembre 2012 Signaler Posté(e) 20 septembre 2012 HCl : oui, acide chlorhydrique Ne raye pas la fluo ! donc dureté entre calcite et fluorite soit 3;5 environ epidote : je pense pas ! c'est pas assez dur ! Citer
la roche 85 Posté(e) 20 septembre 2012 Signaler Posté(e) 20 septembre 2012 ça ressemble quand même a du mica . tu n'a pas une photo de plus près car je vois au moins 2 minéraux. Citer
le sablais Posté(e) 20 septembre 2012 Signaler Posté(e) 20 septembre 2012 Oui, faudrait un plan rapproché ou alors une description de ce qu'on voit à la bino ! On ne sait pas si l'éclat est vitreux, métallique ou autre, si les grains sont translucides ou opaques etc.... Citer
1para13 Posté(e) 20 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 20 septembre 2012 Oh merci la roche 85 car en agrandissant on y voit du quartz et sur la 4è et la 5è on dirait de la Sphaeliérite rouge .... ou Diopsides Non??? la roche 85 mais qu'est le minéral stp? Citer
1para13 Posté(e) 20 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 20 septembre 2012 Ben oui mais la densité 3,1-3,2 car l'hématite c'est 5,3 non? Ensuite l'Hématite n'est pas magnétique, ceci un pictchounet! 1 Frangin! Citer
le sablais Posté(e) 20 septembre 2012 Signaler Posté(e) 20 septembre 2012 Tu peux refaire la densité !!! juste pour vérifier ! et aussi : les paillettes fines qui se détachent (je dis bien les paillettes pas des morceaux) tu en étale sur une plaque de verre ; éclairage par en desdous et tu regardes à la loupe par desssus en transparence sur les bords des paillettes la couleur ! Allez hop, au boulot Citer
1para13 Posté(e) 20 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 20 septembre 2012 Mini argentées..... mais surtout ROUGES brillantes... on dirait transparentes, on dirait de micros pierres précieuses, chouette test, merci le sablais! 3,2 de densité, refait à 3 reprises! Citer
Augustin Posté(e) 20 septembre 2012 Signaler Posté(e) 20 septembre 2012 Le mineral blanc doit impacter sur la densité, voilà pourquoi tu ne trouves pas celle théorique. Citer
le sablais Posté(e) 20 septembre 2012 Signaler Posté(e) 20 septembre 2012 Mini argentées..... mais surtout ROUGES brillantes... on dirait transparentes, on dirait de micros pierres précieuses, chouette test, merci le sablais! 3,2 de densité, refait à 3 reprises! Et bien voilà ! J'avais raison et 1frangin aussi (on est bon les bretons) ! HEMATITE ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.