mr42 Posté(e) 18 septembre 2012 Signaler Posté(e) 18 septembre 2012 Bonsoir, Trouvé près de Vollore-Montagne (63) ce petit caillou de 2,5 cm. Il a un coté arrondi couvert d'une croûte beige assez tenace, un autre fraîchement cassé avec un éclat vif et un clivage net. Couleur: gris foncé avec des zones brun-rouge. Trace: gris foncé. Densité: 4,35 à 4,4. Dureté: entre 5 et 6. Pas de réaction avec HCl. Le secteur est principalement granitique. A l'endroit ou je l'ai trouvé, il y a surtout du quartz mais il a peut-être voyagé... Deux vues d'ensemble et un détail. Pour ce dernier, le champ de 6x4 mm. Si quelqu'un a une idée? Merci d'avance. Maurice Citer
trenen23 Posté(e) 19 septembre 2012 Signaler Posté(e) 19 septembre 2012 Rutile très probable, l'éclat métallique, les réflexions internes brun rouge, la croûte beige correspondent Serge Citer
1para13 Posté(e) 19 septembre 2012 Signaler Posté(e) 19 septembre 2012 """" la croûte beige correspondent""" Stp trenen23 la croute beige serait-elle dès lors une gangue obligée pour le Rutile? Pour ta réponse! Citer
1GM Posté(e) 19 septembre 2012 Signaler Posté(e) 19 septembre 2012 Pas bien loin de Vollore Montagne un indice BRGM est localisé ( vers le hameau de Retru ) http://ficheinfoterr...d=06955X4002/GT "Leucogranite à Beryl, Muscovite et Tourmalines accessoires" Rajouter à ca un certain nombre de filons de quartz et autres indices vers Vollore Ville. Citer
mr42 Posté(e) 19 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 19 septembre 2012 Merci Serge, Je n'ai pas l'habitude du rutile. Celui qu'on voit dans les expos ou les musées n'a pas cet aspect. Rien ne remplace l'expérience du terrain. Citer
kerpo56 Posté(e) 19 septembre 2012 Signaler Posté(e) 19 septembre 2012 c est vrai que coté métalique me fait penser au rutile j en ai un petit morceau et il ressemble a sa ( sans croute beige , ni de réflexions brun rouge) Citer
trenen23 Posté(e) 19 septembre 2012 Signaler Posté(e) 19 septembre 2012 Non en fait la croûte d'altération (?) n'est pas obligatoire, je la retrouve souvent sur les rutiles roulés en alluvionnaire et elle est assez typique. Il me semble que ce n'est pas obligatoire qu'elle soit beige. Serge Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.