Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Que faire après l' identification d'un fossile


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop où poser ma question mais je pense qu'elle est liée au domaine de l'identification.

Voilà, lorsque vous avez un fossile qui est identitifié est-ce que vous créé une fiche sur lui ? si oui quel genre de fiche ? avez-vous des exemples à me montrer ?

Merci beaucoup pour votre aide

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je ne créer pas de fiche sur chaque fossile, mais plutot une par rapport à l'espèce et ses caractéristiques, mais les deux possibilités sont toutes à fait envisageable.

Il est surtout important d'y faire figurer les informations suivantes :

Genre et espèce lorsque ces infos sont connues avec certitude

Mais le plus important est pour moi et la science son lieu d'origine, son étage stratigraphique, le contexte de découverte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté chaque spécimen identifié est pris en photo; mis en boite; numéroté. D'un autre coté dans un livre, je fais correspondre au numéro les informations suivantes:

Nom de genre et d'espèce (si possible); références biblio; étage; Formation. Numéro du site (chaque site est pris en photo; ajouté avec sa carte géol; sa photo satellite et l'extrait de la notice géologique de la formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque fossile collecté je créais un dossier nommé en fonction du lieu de découverte (code postal de la commune) suivi d'une lettre (A, B, C... Z, AA, AB...) ex; le 5e fossile trouvé à Épernay donne 51200E.

Dans le dossier je place les photos du fossiles en question et un document texte avec toutes les informations que je peux noter ;

- Genre

- Espèce

- Systématique

- Dimensions

- Lieux précis (coordonnées longitude et latitude)

- Formation géologique

A chaque sortie je fais un compte rendu avec photo et la liste des noms de dossier créés lors de cette sortie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais puisque ce sont les fiches qui vous intéresse voici un exemple de celle qui est enregistré sous "52100J"

Genre ; Aetostreon (Exogyre)

Espèce ; Latissimum

Classification ; Mollusque / Lamellibranches / Ostréines / Ostréidés

Epoque ; Aptien inférieur (Bédoulien) - Barrémien supérieur (autour de 125 Ma)

Régime alimentaire ;

Longueur ; 8.5 cm

Largeur ; 4.5 cm

Hauteur ; 3 cm

Localité de la découverte ;52100 ; Haute-Marne ; Saint-Dizier (48°35.69N, 4°56.38E)

Date de la découverte ; Mardi 22 Février 2011

Sédiment où trouvé ; Argile Vert

Matière principalement composé ; Silex

Observation ;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté chaque spécimen identifié est pris en photo; mis en boite; numéroté. D'un autre coté dans un livre, je fais correspondre au numéro les informations suivantes:

Nom de genre et d'espèce (si possible); références biblio; étage; Formation. Numéro du site (chaque site est pris en photo; ajouté avec sa carte géol; sa photo satellite et l'extrait de la notice géologique de la formation.

Amaury,

Je ne fais pas encore..., mais je trouve effectivement cela très bien dans tes choix, j'en prends note !!

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour votre aide. Il est vrai que dès que l'on trouve un fossile (ou roche ou minéraux) il faut noter et ne pas se fer à sa mémoire.

En résumé sur une fiche il faut un numéro (l'idée du code postal est géniale) qui peut être écrit dans un cahier récapitulatif.

Ensuite il faut noter le genre l'Espèce Genre, Espèce, Systématique, Epoque, Dimensions, Lieux précis (coordonnées longitude et latitude), Date de la découverte, Formation géologique.

J'ajouterais une photo du lieux, une copie de la carte géologique et pourquoi une vue du lieu grace à GoogleEarth.

Qu'en pensez-vous ?

Encore merci

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...