Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Quelques infos sur geoforum : stats


Messages recommandés

Ca m'amuse un peu ! Intéressant ?

http://www.alexa.com...fo/geoforum.fr#

Ca devrais plutôt faire peur...

Quand on voit les données présentées ( et donc collectées par un moyen ou par un autre ) dans l'onglet audience.

Je suis pas sur que qui que ce soit ai donné son accord pour que les données des profils soient diffusées...

Et je suis pratiquement certain que ni Théo ni Muller ne diffusent ces données. Pourtant elles sont collectées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca devrais plutôt faire peur...

Quand on voit les données présentées ( et donc collectées par un moyen ou par un autre ) dans l'onglet audience.

Je suis pas sur que qui que ce soit ai donné son accord pour que les données des profils soient diffusées...

Et je suis pratiquement certain que ni Théo ni Muller ne diffusent ces données. Pourtant elles sont collectées...

bonjour,

en effet, ces données sont collectés au travers des traces que vous laisser avec vos navigateurs sur des sites ou le robot alexa passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alexa propose, comme d'autres Google par exemple, une barre d'outils à télécharger volontairement, et parmi les options, il est proposé aux personnes qui le souhaitent de partager des infos avec Alexa (en échange, cela donne accès à d'autres outils, Google fait pareil, ebay, amazon, etc.).

Alexa est surtout connu et utilisé en Amérique du Nord, USA et Canada, et possède donc des stats intéressantes sur les pratiques des Internautes de ces pays, on peut dire qu'alexa a accès à un nombre représentatif d'Internautes, qui sont bien volontaires pour cela.

Par contre, personne ou presque n'utilise la barre d'outil alexa en Europe, et donc alexa extrapole ces infos et stats sur très très peu de sources, et donc toutes les infos alexa sur les pratiques de Internautes et les sites européens sont de très très mauvaises qualités.

Pour les stats du forum, au début, j'en publiais de temps à autres, histoire de partager entre gens de bonne compagnie, au cas ou cela intéressait, hélas, diverses personnes m'ont insulté et agressé pour cela, y'a pas de gens gens facile dans le milieu...

Amicalement, Théo :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba, ;), je viens de jeter un oeil rapide sur les stats serveur, environ 100.000 à 125.000 visites par mois et souvent plus de un million de page du site vues chaque mois, voilà, vite fait :). çà fait juste plaisir de constater que la communauté des passionnés de géologie, minéralogie, paléontologie et autres est bien vivante :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact ! Je me suis posé la question aussi de savoir comment ces données étaient collectées !

Pour répondre plus en détail.

ces données sont collectés au travers des traces que vous laisser avec vos navigateurs sur des sites ou le robot alexa passe.

Alexa propose, comme d'autres Google par exemple, une barre d'outils à télécharger volontairement,

Comme le disent Muller et Théo il y a deux manières de collecter ces données :

- volontairement via des barres dites d'outil ( Alexa puisque c'est le sujet, mais aussi la fameuse barre Google, et la plupart des barres similaires collectend des informations )

- involontairement via les cookies et les sites webs visités.

Je ne vais pas m'étendre sur la première manière, puisque on indique que des données seront collectées et transmises à l'éditeur lors de l'installation de ces barres.

La seconde manière est bien plus intéressante, car elle est réalisée bien souvent en douce et via des stratagèmes pour faire en sorte que cela ne soit pas visible.

Il y a plusieurs techniques reposant sur les cookies ( ces petites bêtes qui peuvent contenir des informations que les sites webs adorent placer sur votre ordinateur, comme par exemple in uid qui permet de vous identifier quand vous revenez sur le site. )

Les cookies ont leur utilité ( c'est entre autre ce qui permet à rester connecté sur Géoforum d'un jour à l'autre ), mais les agences de publicité et certains organismes encore plus douteux ( que les agences de pub ) les utilisent pour suivre à la trace nos déplacement sur le web. Pour lutter contre cela, les navigateurs proposent une option qui demande confirmation à chaque cookie, ce qui permet, après un certain temps d'apprentissage d'accepter ou de refuser les cookies en fonction du site qui les émets. ( parce que pour compliquer la chose, un cookie peut ne pas venir du site web que l'on visite... je vais y venir un peu plus bas )

Ce mode de filtrage implique d'avoir une idée précise des sites pour lesquels on veut rejeter les cookies.

Comme les cookies ne suffisent plus ( on peut dire non à ces petites bêtes ), les acteurs de la pub ( et autres plus douteux ) ont trouvé un second moyen grâce à l'insertion, dans un coin des pages qui ne sera pas visible d'une image d'un ou deux pixels en provenance de leur site ( au lieu d'être sur le site qui héberge la page web ). Cela leur permet d'enregistrer l'adresse IP qui fait la requète ainsi que tout un tas d'autres informations, et cela sans avoir besoin de cookies.

Il est bon de noter que Google, pour ces publicité utilise ce moyen, de manière pleinement visible et officielle. ( le bandeau de pub en haut de cette page ne provient pas du serveur de Géoforum, mais d'un serveur de Google, de plus a ma connaissance ils ne collectent pas autre chose que l'adresse IP. [ et ca je peux le garantir, puisque quand je suis au bureau j'ai des pubs en Suédois de temps à autre sur Géoforum... l'adresse IP officielle de mon employeur est en Suède ] )

un petit passage sur la page web de la CNIL à ce sujet est toujours très édifiant :

http://www.cnil.fr/vos-libertes/vos-traces/ et cliquez sur Démarrer l'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...