Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Filmez, photographiez ! il en restera toujours quelque chose !


Messages recommandés

:coucou!:

Les prospections dans la vallée de Sénouire -43- sont longues et laborieuses. Les mines sont nombreuses, parfois tombées dans l'oubli et donc pas faciles à retrouver. J'ai pas fini de faire des allées et venues :grand sourire: . En voici une, vite retrouvée puisque au bord de la route, mine de Vauzelle (La Dérochade), fluo "off courses", déblais à priori très pauvres (à posteriori je le crains aussi) :triste:

L'entrée de la mine avec les restes d'un wagonnet

post-956-1182454910_thumb.jpg

Zoom sur l'entrée, je ne suis pas allé à l'intérieur

post-956-1182454991_thumb.jpg

Un puits

post-956-1182455027_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dric 38
Quelque part sous terre,dans le Morvan

Effectivement,je reconnais bien en train de remonter ce fameux puits d'une vingtaine de mètres...........C'était pas le jour des trois moutons....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

dans la rivière qui passe au bas de la galerie j'y ai fait quelques

batées, mais je n'y ai trouvé que du disthène et des grenats, pas d'or... :sourire:

alors que plus loin sur la Burande, j'en avez trouvé un peu et ma soeur , avec la chance du débutant avez sortie

une petite pépite en grain ... :triste:

depuis je me suis ratrapé ! :exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la mine (d'or?) de Pont-Vieux;commune de Tauves (63)

alors mr Le Sablais est ce bien la meme mine? ET IL Y A BIEN DU GYPSE(voir photo) pour la pyrite c'est du minuscule...

:exclamation:

C'est bien la même mais j'ai du la visiter il y a une douzaine d'années et les parois ont peut-être évoluées.

La pyrite était effectivement millimétrique.

le sablais :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Après moult recherches, égaré par de mauvaises données (messieurs du BRGM il y a de très bons GPS de nos jours :coucou!: ) j'ai fini par trouver l'indice de Liauzun près d'Olloix-63.

post-956-1184706137_thumb.jpg

Je ne sais pas si la Francevillite se cherche ici mais je n'en ai pas trouvé. En revanche j'ai échantillonné des fragments de barytine, petits mais belle transparence.

En cette saison le short est à proscrire, orties, ronces, divers épineux, tiques(encore un!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Il est vrai que vu l'évolution que cela prend, toutes les anciennes exploitations minières dites orphelines seront mise en conformité d'ici 5 ans......

Soyons précis dans ce que nous ecrivons ou disons, et notre "lutte" aura plus de poids, en tout cas ça vaut la peine d'être tenté.

l'Etat a prévu dans la loi (en 1994) de mettre lesen ordre le parc minier français d'ici 2018. Tout ce qui se passe est causé par ça, et ce qui l'a accéléré, ce sont les sinistres survenus dans deux villages situés au-dessus des mines de fer de Lorraine, et les habitants qui ralent (mais c'est leur droit) contre les risques et les eaux polluées, aux Malines, à St Sébastien d'Aigrefeuille ou dans les bassins de charbon, maintenant qu'il n'y a plus d'emploi direct ni indirect pour leurs parents ou enfants à espérer sur place. Quand la mine employait 200 personnes, personne ne demandait de la fermer. Hypocrisie? Non. Les citoyens pensent davantage à leur santé qu'autrefois, c'est la vie et c'est tant mieux après tout (cf le tabac).

Les concessions orphelines, il n'y en a que 168 environ, dont Le Pontet-La Gardette et Mayres etaient parmi les plus emblématiques certes, mais il y en a 160 qui sont des merdes au plan minéralo.

Le grand nombre (plus de 1000), c'est celles qui ne sont pas orphelines, mais qui appartiennent encore à des sociétés solvables, comme Metaleurope qui a hérité de tout le parc Penarroya, Areva qui a l'essentiel des concessions d'uranium et d'or du Limousin, La Lucette, SOGEREM ou SECME, filiales de ALCAN, pour les dernières mines de fluorine à pas avoir encore été bouchées. Ce sont des concessions valides, inactives comme les orphelines, mais avec paternité!

A LA GArdette comme au Pontet, un lever topo de sauvetage extrement précis a été fait par les archéologues miniers, sur financement de la DRIRE et avec l'encouragement de la DRAC. Ce n'était pas des repères pour des tirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...