Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vacances minéralogiques dans le Département du Puy-de-Dôme (63).


Benj

Messages recommandés

Oui elle provient bien du filon entre cornet et la barre!

Je regrette pas de m’être perdu dans la foret, elle a malgré tout du subir quelque mésaventures avant de finir entre mes mains ( plusieurs pointes de cassées), ce qui témoigne de l'activité sur place, j'ai même retrouvé un burin tout neuf dans son emballage!

Pour ce qui est de l’améthyste, exact il y a des indices tout au long! même surpris parfois de la couleur asser prononcé (raison a laquel j'hésitai pour la détermination) mais malheureusement souvent massif ou sans belles cristallisations, pas eu le temps d'examiner d'avantage vers le cornet par contre...

Enfin pour une première j'ai largement été comblé malgré tout! (ch il y a d'autre gisement comme ca dans le coin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p1080370f.jpg

Uploaded with ImageShack.us

La suite, enfin !!

Proche des mines de la Barre, la Retenue des Fades Besserve, lieu où se rejoignent la Sioule et le Sioulet,

dans les Combrailles...

p1080359n.jpg

Le Puy de Dôme, vu non loins de la Barre.

p1080370f.jpg

Retour au Sancy, une vue depuis son sommet.

p1080438o.jpg

On pouvait distinguer à l'horizon les Alpes de Savoie, où se trouvent les très beaux quartz incolores...

p1080445.jpg

Le Col de la Cabane (1790 m) entre le Sancy et le Puy-Ferrand...

p1080475r.jpg

p1080477.jpg

Un ptit rappel...

p1080478o.jpg

Depuis le même Col, on voit très bien le Cantal, à gauche le Plomb (1855 m) et au centre le Puy Mary

(1784 m) reconnaissable à son cône pointu.

p1080489g.jpg

autre vue...

p1080492i.jpg

En montant sur le Ferrand (1855 m), on on peut observer un rapace, qui chassait les petits rongeurs...

p1080494w.jpg

Puis, après en avoir trouver un, il se posa sur un câble de télé-ski avec dans ses griffes une "souris"

(si l'on regarde bien, on voit ses oreilles de mickey^^).

p1080496k.jpg

Après le festin, le guet reprend...

p1080505.jpg

Sur le sentier, les cailloux sont riches en petits cristaux translucides de Sanidine.

p1080506m.jpg

Depuis le sommet très arrondis du Ferrand, on a une très belle vue sur la Vallée de Chaudefour,

et sur la Dent de la Rancune (à gauche sur la photo).

p1080507.jpg

Le Sancy (1886 m) vu depuis le Ferrand...

p1080508.jpg

La Roche Sanadoire (1200 m, où j'ai trouvé du noséane bleu) et le lac de Guéry...

p1080510b.jpg

Le Mont-Dore...

p1080512z.jpg

Non non, on n'est pas sur l'île de la Réunion^^

p1080524g.jpg

p1080526.jpg

J'allais oublier : de retour à la Barre, et nottamment dans son ruisseau asséché, où son lit

est presque uniquement composé de blocs à fluorine et d'agate...

p1080544v.jpg

p1080545g.jpg

En grattant dans le fossé (flèche rouge), des morceaux d'agates et fluos peuvent sortir de la terre...

p1080546e.jpg

@+

Rmq : je prendrai d'autres photos de minéraux trouvés là-bas si le temps me le permet (parce qu'aujourd'hui,

ce sont des trombes d'eau accompagnées d'orage...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....et bien sur le post.

Lire les 3 pages du sujet, et je n'ai pas encore terminé.

Sur le Sancy même, il n'y avait pas grand chose en minéraux, à part de la petite sanidine translucide...

Je me suis basé sur les promenades géologiques de Vendée (Le Sablais), où étaient mariés minéralo'-géol' et paysages.

Sur ce sujet, il n'y a pas de géologie, vu que je n'ai pas de connaissances "poussées" dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guillaume, En fait ce que j'appelle l'indice à améthyste de La Barre semble être un parallèle à Cornet qui se situe dans le tombant entre le village de la Barre et celui de Cornet. Ce serait de là que viendrait les améthyste étiquetées "La Barre". Il y aurait eu des travaux assez conséquents dans les années 80-90, une grosse rouffée du propriétaire puis peut être des grattages plus récents.

Tout ça c'est par recoupement et suite à une discussion avec un propriétaire sur les Isserts qui m'avait indiqué le coin, bien sur ça fait quinze ans et je n'y suis jamais allé !

J'y ai pensé parce que des pièces comme ça sur Cornet ça me parait déjà pas mal, j'en ai trouvé deux ou trois cette année de cette couleur avec les enfants mais pas si grosses. Ca y est j'ai compris pourquoi j'hésitais, elle me parait peu givrée pour du Cornet !!!!

Serge

De première main :

j'en ai trouvé sur la crète de la colline ( ou pas loin de la crête ) dans la forêt entre La Barre et le Cornet [ cela semble être ( proche de ) la localisation de l'indice de Roche Cornet ]. Il suffit de prendre le Chemin qui va vers Les Issert depuis Le Cornet, et de prendre dans les bois sur la droite au bout de quelque temps. ( il y en as aussi dans les murets sur le bord du chemin... et dans les murs des maisons au Cornet ).

Cristaux courts, trapus, généralement gros, améthysé de très pâle à violet profond.

J'avoue qu'a l'époque je ne m'occupais pas de savoir si c'était un indice du BRGM ou pas... j'avais une dizaine d'années. ( et ca coïncide avec 80 quelque chose )

Comme tout ca se tient dans un cercle de 500m de diamètre ( Les deux hameaux, le site de La Barre, L'indice de Roche Cornet et les améthystes ) cela ne me surprends pas de voir des améthyste 'La Barre'... C'est plus connu que Le Cornet. :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que si vous êtes tôt le matin à la Barre, vous aurez le plaisir d'entendre et de voir une multitude d'animaux de la forêt plus ou moins sympathiques : oiseaux, écureuils, marcassins, sangliers et cervidés (dans ces 2, non 3 derniers cas, prévoir une fuite rapide :help1: ). Dans le ruisseau, tritons et grenouilles nagent et sautent sous vos pas. Un bel endroit en vérité :yeux fermes:

Merci Benj pour ces dernières photos :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...