xav33 Posté(e) 19 août 2012 Signaler Posté(e) 19 août 2012 Je continue mon tri dans le lot acheté, il y a quelques temps et je suis tombé sur ceci, un cristal biterminé de quartz marqué par des plans de clivage trés nets, de maniére rhomboédrique Ma question étant, ce peut il que ce quartz vienne de St Paul la roche en Dordogne, étant donné qu'a ma connaissance le quartz est à cet endroit là, pseudoclivé ? Et existe t il au monde un autre astroblème susceptible d'abriter ce genre de matériel ? En voici quelques photos, cela devrait logiquement déchainer les passions . Citer
Kayou Posté(e) 19 août 2012 Signaler Posté(e) 19 août 2012 Ce que l'on voit, ce n'est apparemment pas des clivages. Citer
Jean-Michel TRILLAUD Posté(e) 19 août 2012 Signaler Posté(e) 19 août 2012 Cela ressemble à un phénomène de parting (un pseudo clivage) pouvant apparaître dans le quartz, sous des contraintes mécaniques et / ou thermodynamiques. Citer
xav33 Posté(e) 19 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) 19 août 2012 Non, aucune inclusion et si ce n'est pas des clivages, cela est trés bien imité. Citer
1frangin Posté(e) 19 août 2012 Signaler Posté(e) 19 août 2012 xav une vue en entier sous plusieurs cotés c'est possible? Citer
trenen23 Posté(e) 19 août 2012 Signaler Posté(e) 19 août 2012 Pour connaître un peu St Paul La Roche, ça n'y ressemble pas, c'est du quartz blanc laiteux rarement cristallisé et quand c'est le cas dans la masse et pas en géodes Serge Citer
Kayou Posté(e) 20 août 2012 Signaler Posté(e) 20 août 2012 un cristal biterminé de quartz marqué par des plans de clivage trés nets, de maniére rhomboédrique Une photo peut-elle montrer ce qui caractérise le biterminé? Sur les photos présentées on distingue une sorte de surface difficile à qualifier, et comme des "fantômes" à l'intérieur de la masse, avec des plans ("pseudo-clivages") qui ne traversent pas la totalité de la masse minérale. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.