Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour.

J'ai récemment détaché cette pierre du haut d'un bout de falaise du côté du Pouliguen (<- Javais écris Pornichet, oups) (44). Il y avait une sorte de 'filon' qui ressortait de la paroi et ce morceau s'en est détaché assez facilement.

Il raye bien le verre et du quartz s’effrite sur lui mais n'est pas vraiment rayé. La trace est blanchâtre. La densité de 2,66 (mais il y a beaucoup de quartz là dedans!). Pas de réaction à du vinaigre.

C'est un bloc de quartz 'massif' bien recouvert d'un minéral en 'plaques' épaisses.

Ce qui me surprend ce sont les variations de couleur selon l'angle et l'éclairage.

Les photos en vue large des différentes faces:

post-12122-0-63506100-1345271736_thumb.jpost-12122-0-59440600-1345271755.jpgpost-12122-0-64463900-1345271764_thumb.jpost-12122-0-12863000-1345271780_thumb.j

À suivre quelques plans plus rapprochés.

Modifié par Ludo44
Posté(e)

Très probablement quartz dit d'exsudation dans des gneiss, on dirait que la carte géologique signale des gneiss en cours de fusion (anatexite). Peut être aussi pegmatite (il semble qu'il est du feldspath) de début de fusion.

Serge

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...