Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai trouvé cette dent dans la mer méditerranée, mais je ne sais pas de quelle espèce elle provient.

Si quelqu'un pouvait m'aider à l'identifier, s'il vous plait.

Elle mesure 4cm de haut et 2cm de large.

post-12471-0-72095100-1345025367_thumb.j

post-12471-0-69566900-1345025372_thumb.j

post-12471-0-11369800-1345025378_thumb.j

Posted

J'ai fait une recherche sur les Artiodactyles. J'ai réussi à les répertorié.

Antilope, bison, boeuf musqué, bouquetin, bovins domestiques, buffles, cerf, chameau, chamois, chevreuil, daim, élan, gazelle, girafe, gnou, hippopotame, lama, "mammifères, membres " ( ça c'est très vague...), mouflon, mouton, okapi, ongulés, pécari, porc domestique, renne / caribou, sanglier, yack / yak.

ça affine mes recherches ! ;)

Posted

Très difficile à dire si c'est un fossile, dans le sens de savoir si c'est un animal très ancien, certains considèrent un objet fossile à partir du moment où il extrait du sol, pour moi je considère que c'est fossile comme beaucoup de paléontologue amateur ou professionnel à partir du moment où l'âge est supérieur à quelques milliers d'années.

Dans le cas de ta dent je dirais que ce n'est pas à proprement parlé un fossile ayant des milliers d'années, je dirais que cela peux dater de quelques années voir plusieurs siècles, mais le problème c'est que ce n'est plus en place et tu l'as trouvé dans un contexte ou ce dernier n'était plus dans le sien.

Voici un dossier que j'ai constitué sur les dents pour une exposé au sein d'une association paléontologique qui traite des dents de mammifères, tu pourra ainsi comprendre comment reconnaitre les types dentaires, et les ordres auxquels ils sont souvent associés :

http://germc.free.fr/Menu%20GERMC/divers.htm

Bonne lecture

Posted

Je pense que ce n'est pas une dent qui peux avoir un intéret majeur pour la science, cependant je pense qu'un spécialiste arriverait à l'identifier, commence par un archéozoologue (archéologue spécialisé sur les animaux ancien, mais non fossile)

Posted

salut

pour moi un fossile est une espece qui a disparu, le temps n a rien a faire , genre dodo par exemple, une relique est un animal qui a survecu pendant des millions d annees sans changement, un coelacanthe ou une crinoide par exemple, pour ce qui est de savoir si ta dent est vieille ou pas, la hauteur de la couronne peut etre un indicateur interessant , plus l animal est moderne plus la couronne sera haute. c est une premolaire inferieure droite . pour l espece il faudrait effectivement voir un specialiste et en connaitre un peu plus sur les conditions de la trouvaille ou le lieu.

  • 7 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...