allblues Posté(e) 21 septembre 2012 Signaler Posté(e) 21 septembre 2012 hello ! Taramelliceras (Taramelliceras) PYBi ? a+ Citer
gryph58 Posté(e) 21 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 21 septembre 2012 Je vous remercie tous les deux. Est ce que Taramelliceras bachianum pourrait correspondre? Auriez vous quelques explications supplémentaires ? Citer
kekefossiles Posté(e) 22 septembre 2012 Signaler Posté(e) 22 septembre 2012 Pour le Taramelliceras, sans précision de niveau (l'Euaspidoceras ne donne pas plus d'indication) et vu sa petite taille, c'est difficile de se prononcer, d'autant que le passage ventral laisse apparaitre le siphon et que s'il y avait eu une carène, celle-ci a disparu. Ce pourrait être T. episcopale (de Loriol 1898), Oxfordien inférieur, Z. Mariae ; T. boursicoti, Quereilhac 2009, Oxf. moyen, Z. Transversarium, sous-zone Parandieri ; T. bachianum (Oppel, 1863), Oxf. moyen, Z. Transversarium, sous-zone Luciaeformis, T. mouchelini Quereilhac 2009, Oxf. moyen, Z. Transversarium, sous-zone Rotoïdes. toutes ces espèces présentant des côtes appariées : cependant, l'espèce T. callicerum (Oppel, 1863), Oxf. sup, Z. Bifurcatus qui a des côtes primaires simples en Europe voit certains spécimens malgaches être dotés de côtes appariées ... mais certainement pas T. Hauffianum (Oppel, 1863) Oxfordien sup., sommet de la Zone à Bimammatum. Deux bestioles si petites ne permettent pas de définir exactement l'espèce de l'une ou l'autre. Si tu as trouvé autre chose ... Citer
gryph58 Posté(e) 22 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 22 septembre 2012 Je te remercie de ces précisions. Les autres Ammonites trouvées peuvent peut être aider. Pas d'idées pour le n°2? n°3: Citer
Bathollovien Posté(e) 22 septembre 2012 Signaler Posté(e) 22 septembre 2012 Bonjour, Pour cette dernière ammmonite, il s'agit d'une espèce du genre Hecticoceras (BONARELLI, 1893), quant à la determination de l'espèce , j'essaye de commencer à m'intéresser à ce genre, mais c'est un vrai casse tête c'est pour cela que je ne tenterai point de me mouiller cette fois-ci. Citer
kekefossiles Posté(e) 22 septembre 2012 Signaler Posté(e) 22 septembre 2012 re, La 2 , ce pourrait être cela ? ce qui confirmerait que tu as collecté des bestioles de la Zone à Mariae (Oxf. inf), pour la 3, trop difficile à ce diamètre, ce n'est qu'un nucleus d'"Hecticoceratinae" (ombilic trop ouvert pour être un Taramelliceras) ... désolé Citer
kekefossiles Posté(e) 22 septembre 2012 Signaler Posté(e) 22 septembre 2012 Bonjour, Pour cette dernière ammmonite, il s'agit d'une espèce du genre Hecticoceras (BONARELLI, 1893), quant à la determination de l'espèce , j'essaye de commencer à m'intéresser à ce genre, mais c'est un vrai casse tête c'est pour cela que je ne tenterai point de me mouiller cette fois-ci. Salut à toi "foudecailloux" Pour ce genre de bestioles, il faut les "de Loriol, 1898 à 1900", Oxfordien inférieur du Jura bernois et du Jura lédonien. Tu as ? Citer
gryph58 Posté(e) 22 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 22 septembre 2012 Merci de votre aide. D'autres photos du n°2: Les côtes ont l'air différentes. Hecticoceras j'y ai pensé pour le n° 4. Citer
kekefossiles Posté(e) 22 septembre 2012 Signaler Posté(e) 22 septembre 2012 il se peut que le 2 soit un nucleus d'Euaspidoceras macroconque Pour les Hecticoceras, je regarde ce que je peux te fournir @+ Citer
kekefossiles Posté(e) 22 septembre 2012 Signaler Posté(e) 22 septembre 2012 ce pourrait être ceci (Euaspidoceras armatum) Chapeau pour la qualité des photos Citer
Bathollovien Posté(e) 22 septembre 2012 Signaler Posté(e) 22 septembre 2012 Salut à toi "foudecailloux" Pour ce genre de bestioles, il faut les "de Loriol, 1898 à 1900", Oxfordien inférieur du Jura bernois et du Jura lédonien. Tu as ? Je n'ai que son étude sur les crionoïdes, et 1 "Etudes sur les Mollusques et le Brachiopodes de l'Oxfordien Inf. du Jura Lédonien" de 1900 (Je crois même que celui-ci c'est toi qui me l'avait passé ) Si tu as également les autres, je suis aussi preneur Bon allé, je tente pour les Hecticos 1) Hecticoceras bonarelli (P. de Loriol) 2) Hecticoceras puteale (Leckenby) Etant donné que pour moi, tout ça provient de l'Oxfordien inf. pour l'Euaspido il faudrait regarder dans la thése de A. Bonnot... Citer
kekefossiles Posté(e) 22 septembre 2012 Signaler Posté(e) 22 septembre 2012 de Loriol, 1900 ...quelques bestioles planche 3 https://www.yousendit.com/download/TEhXQk0ycWY4Q1FkVU1UQw Citer
gryph58 Posté(e) 22 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 22 septembre 2012 pour le pdf. En plus des Ammonites il y a des Brachios! Je avant de poster la suite. Citer
gryph58 Posté(e) 22 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 22 septembre 2012 n° 1 Oppelia episcopalis plutôt que Taramelliceras? Citer
kekefossiles Posté(e) 22 septembre 2012 Signaler Posté(e) 22 septembre 2012 non, TARAMELLICERAS ( il a créé une "variété" globosa qui a donné le Sphaerodomites globosum (dL 1900). Oppelia, est réservé à des ammonites du Bajocien, c'était un terme générique pour désigner des ammonites "plates" Citer
gryph58 Posté(e) 23 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 23 septembre 2012 Merci de ces explications. n°5 Perisphinctes bernensis adultes et jeunes? Citer
gryph58 Posté(e) 23 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 23 septembre 2012 Euaspidoceras pour la 2 va pas mal. Merci pour cette piste. "Hecticoceras" gourbinei de Grossouvre? pour la 3? J'ai trouvé une autre source: La faune ammonitique des marnes à fossiles ferrugineux de la région de Niort, France (Oxfordien inférieur, Zone à Cordatum, Citer
kekefossiles Posté(e) 23 septembre 2012 Signaler Posté(e) 23 septembre 2012 tu as aussi le travail de Rémi JARDAT http://paleopolis.rediris.es/cg/CG2010_A07/CG2010_A07.pdf Citer
gryph58 Posté(e) 23 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 23 septembre 2012 Merci beaucoup Kéké. Un dernier avis sur deux là? Deux intruses pour un sujet sur la Saône et Loire (trouvées dans les marnes Oxfordiennes à Creniceras du Bugey - 01 ). Les autres espèces de ce site sont semblables à celles de l'affleurement. n°6: Euaspidoceras armatum ? Euaspidoceras freii ? n°7: Euaspidoceras armatum ? Euaspidoceras freii ? Citer
gryph58 Posté(e) 24 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 24 septembre 2012 Un grand merci à tous pour votre aide. Au milieu des fossiles un bloc avec des traces curieuses: Ripple mark? l'autre face: Citer
gryph58 Posté(e) 24 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 24 septembre 2012 :coucou: Coxoceras, Coraux pourquoi pas. Merci pour cette idée, je vais chercher. Ma proposition était Ripple mark car vue de près la surface semble composée se grains de sable. Je tente des photos en macro demain. Citer
BJ14 Posté(e) 25 septembre 2012 Signaler Posté(e) 25 septembre 2012 Bonjour, pas Ripple marks pour moi mais plutôt concrétion calcaire ou de calcite . Citer
gryph58 Posté(e) 25 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 25 septembre 2012 Bonjour, tu as raison pour la calcite mais pourquoi les ondulations? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.