Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Voici peu certains m'assuraient que de découvrir de minis trous ronds sur certains minéraux signifiait de manière automatique des bulles donc ..... assurément minéraux de fonderie.

Exemple n°1: Feuilletant un superbe book ainsi "LE GUIDE DELACHAUX DES MINÉRAUX" (Réimpression 2006) à la page 116 en figure 160 l'on peut pourtant découvir un Pyritoèdre de pyrite, Pérou, provenant donc ainsi assurément d'une fonderie car doté de nombreux petits trous d'apparence ronds! SIC donc MAIS BELLE PIÈCE DE FONDERIE ALORS!

Exemple n°2: Sur cette pièce (photo en pièce jointe), en fait sur le dessus je retrouve ainsi le même style de petits micro trous ronds!

Question donc svp: comment se forment ces trous?

Autre situation ...autre cas!

Ps: Souvent en ballade le long de la Méditérannée (habitant non loin).... oeil acéré vers le sable où traînent nombre de cailloux .... dont certains présentant le même style de petits micro-trous ronds ..... mais sur ce point en ces endroits bien précis il me fut assuré que ces trous (de cailloux de mer) étaient créés par des vers (solides dents les peutiaux)????????

Merci pour vos éclaircissements!

post-5140-0-04075800-1344101662_thumb.jp

Posted

Attention de ne pas confondre roches et minéraux ! Quand on parlait de trous dans un échantillon c'était dans une pièce massive non cristallisée, pas dans un minéral !

Il faut aussi faire la différence entre trous correspondant en fait à des bulles et trous avec orifice comme les trous de vers par exemple.

Posted

des trous sur des galets du bord de mer oui mais pas tout les galets .

une terre argileuse ou il y a des verres qui font leurs trous.puis la terre s’assèche.

puis la terre se fossilise ou durcie .

même avec mon petit doit sans dents ça marche.

post-7522-0-84612100-1344110206_thumb.jp

va faire un tour sur

Promenade géologique en Vendée.

tu trouveras surement la solution.

Posted

Merci pour vos réponses!

Micros trous parfaitement rond avec des bords parfaitement plats sans bord .....identiques à ceux que vous présentez et que l'on retrouve également sur certaines pyrites .... mon minerais pourtant à éclat métallique!

Voyez page 116 en bas de page du guide Delachaux, l'on y voit une pyrite .... mon minerais présente des trous identiques!

1para13

Posted

S'il s'agit d'un essai de détermination "au coup d'œil"...

Ben on demande à voir les trous... une petite photo...(je n'ai pas de pyrite à trous)...

Et ce caillou ne semble pas être un minerai.

Posted

Argggggh, que de problèmes de résolution d'image ....heuseusement VSO résoud ces difficultés!

Question de micro-petits trous ronds ....pas de bords et identiques à ceux présentés ci-dessous ....

Voici la photo de la Pyrite "Guide Delachaux" .... et photo de mon minerais ....trou (pour le + grand) en dessous du ME de MENTs

Je place par la suite une seconde photo du Guide Delachaux Pyrite à trous!!!!!!

post-5140-0-87087300-1344171100_thumb.jp

Posted

Bonjour,

Je ne suis pas expert en minéraux mais en tant qu'ancien métallurgiste, je trouve que cela ressemble à des piqûres de corrosion...

Est-ce envisageable?

Il faut avoir affaire à un matériau conducteur de l'électricité, ce qui est bien le cas de la pyrite. Ensuite, que ce matériau ait été exposé à une solution aqueuse plus ou moins corrosive, ce qui a pu avoir lieu soit naturellement dans le sous-sol, soit au cours d'un nettoyage...

Qu'en pensent les géologues?

Posted

page 116 en figure 160 l'on peut pourtant découvir un Pyritoèdre de pyrite, Pérou, provenant donc ainsi assurément d'une fonderie car doté de nombreux petits trous d'apparence ronds! SIC donc MAIS BELLE PIÈCE DE FONDERIE ALORS!

Plutôt que des trous, on pourrait voir de petits cristaux sur cette pyrite !

+ 1 avec Kayou

post-7079-0-36134200-1344180592_thumb.jp

Posted

Oui je possède également quelques déchets de fonderie .... et le petits trous (issus de bulles) ne sont d'une par pas bien ronds, d'autre par leur bords ne sont pas plats et pour cause d'explosion des bulles (compréhensible)..... que sont donc ces trous apparaissant sur photo 160 en page 116 du Guide Delachaux, d'autre part sur le mien.

En observant la photo 160 du guide à la loupe l'on peut clairement observer des trous .... mieux encore car si l'on regarde bien la photo originale l'on peut distinguer également des trous sur certaines arrêtes ....ou suis-je aveugle

Posted

....ou suis-je aveugle .

​les lunettes peut être ?

​non blague appart , je porte aussi des lunettes .

mais quand je cherche des minéraux sur des vides greniers , j'ai toujour avec moi une loupe d'appareille photo.

pour cette pyrite du pérou ,c'est vrai que on pourrai voir des trous,mais j'en ai aussi et il y a des micros pyrites qui pousse un peut partout.

et sans le minéral sous les yeux , ça peut prêter a confusion .

que vois tu sur ces deux photos ,des trous ou des bosses.

post-7522-0-43747000-1344187694_thumb.jp

post-7522-0-93526200-1344187716_thumb.jp

Guest JPP2A
Posted

a moins que ça soit des trous de mites.....il y en a beaucoup cette année

Posted

Ok merci à tous et surtout La Roche 85 .... sorry pour mes questions crues mais soit, on en apprend tous les jours .... ce forum fut creé pour cela ....en gros pour que de pauvres débutants (tel que moi) puisse comprendre houps ou mieux apprendre à voir, à discerner!

Merciiiiiiiii!!!

Posted

Ok merci à tous et surtout La Roche 85 .... sorry pour mes questions crues mais soit, on en apprend tous les jours .... ce forum fut creé pour cela ....en gros pour que de pauvres débutants (tel que moi) puisse comprendre houps ou mieux apprendre à voir, à discerner!

Merciiiiiiiii!!!

T'inquiètes ! Y a pas que les débutants qui comprennent pas tout !!

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...