Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,

Voici deux photos d'une même lame mince en LPNA et LPA (grossissement x40).

Est-ce que vous pouvez m'aider à identifier cette roche? :desole:

Pour moi, il y a quartz et feldspath plagioclase principalement. En accessoires, je dirais muscovite.

Par contre, je n'arrive pas à identifier le liseré de couleur beige qui entoure tous les grains (cf photo P3 grossissement x100 en LPA). :desole:

Avez-vous une idée?

Merci pour vos réponses :vache:

post-12023-0-27265400-1341929904_thumb.j

post-12023-0-09729000-1341929922_thumb.j

post-12023-0-76052900-1341930134_thumb.j

Posted

Dur sur la photo (il manque la possibilité de faire tourner l'échantillon)

A mon avis, pas de plagioclases (il manque les macles), beaucoup de quartz, du feldspath potassique (orthose ou autre). Les intergrains de quartz pourraient être des granulations sous contraintes.

Sous réserve que ce ne soit pas une roche gag avec des trucs pas courants.....

Tu peux donner quelques précisions ?, contexte de la roche.....

Serge

Posted

A priori, je suis assez correct sur ce coup, je trouvait ces joints de grains étonnants dans du magmatique. Je pense que quand même les trucs plus nébulleux en lumière naturelle sont des orthoses en voie de kaolinisation ou quelque chose comme ça. Ca n'est pas incompatible avec des grès. Surement un peu de muscovite ou assimilée.

Serge

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...