le géologue du 35 Posté(e) 8 juillet 2012 Signaler Posté(e) 8 juillet 2012 Bonjour, Lors de ma virée à Porsguen(29) à la recherche des galets pyritisés, j'ai trouvé quelques petites choses intéressantes. Je ne pensais pas trouver de fossiles sur les nodules(ils sont rares parait-il^^). Et après un nettoyage à l'eau des trouvailles, ben j'en ai une bonne dizaine. Et celui qui revient le plus souvent est le suivant. Un gros brachiopode de 5cm d'envergure recouvert de pyrite(il faut que je le nettoie). Est-il possible de le déterminer? Je sais que les schistes de Porsguen sont du dévonien. Merci A+ John Citer
BDCIron Posté(e) 8 juillet 2012 Signaler Posté(e) 8 juillet 2012 Il faut que tu fasses d'autres photo histoire de se rendre compte de la forme et du volume... Vu la taille, probablement un productida... Citer
le géologue du 35 Posté(e) 8 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 8 juillet 2012 Ca marche, voilà d'autres photos, et aussi un autre petit fossile, toujours du même site dessus latéral droit latéral gauche avant l'autre fossile(2cm de long) Merci pour ton aide Citer
BDCIron Posté(e) 8 juillet 2012 Signaler Posté(e) 8 juillet 2012 Voici ce que signale la notice géol pour la formation: d5b-6. Formation des Schistes kérabitumineux de Porsguen (Frasnien supérieur— Famennien inférieur) (50 m minimum). La formation qui affleurait largement à l'île Longue n'y est plus visible. Elle reste observable sur l'estran au Sud de Rostellec (par- tie inférieure) ainsi que sur la grève de Porsguen en Plougastel-Daoulas et sur la côte ouest de l'anse de Penfoul. La plasticité du matériel, la présence de nombreuses intru- sions, la discontinuité des bancs, la multitude des cassures, rendent impossible une évaluation, même approximative, de la puissance de cette formation. L'ensemble de la formation est constitué de schistes noirs, très riches en matière organique dont le degré de diagenèse est très élevé (zone de diagenèse à gaz sec) ; la pyrophyllite, très abondante, cicatrise de nombreuses fentes de tension. La base des Schistes de Porsguen est caractérisée par un niveau à très gros nodules de calcaire noir (φ 1 m),pyriteux dont la faune de Tentaculites, Ostracodes, Corio- dontes, indique qu'il s'agit du Frasnien supérieur. Au-dessus, une masse de schistes beaucoup plus puissante, dans laquelle doit se pla- cer la limite Frasnien—Famennien, se distingue par de nombreux nodules (0 5 à 20 cm) pyriteux, silico-pyriteux, calcaro-pyriteux ou gréseux, et quelques lentilles argilo-gréseuses, ces dernières paraissant plus communes vers la partie supérieure de la formation. La faune, fournie surtout par les nodules, comprend presque exclusive- ment des Mollusques, Bivalves et Céphalopodes : Buchiola retrostriata, B. costulata, Posidonia venusta, Mytilarca ? sp., Streblopteria sp., Lobobactrites sp. aff. ellipticus, Tornoceras (Aulatornoceras) auris, T. (A.) keyserlingi, Cheiloceras sp., « Orthocères ». La présence de restes végétaux associés à cette faune marine est remarquable ; il s'agit de Lycophytes : Protolepidodendron sp. et Lepidodendropsis africanum. La formation des Schistes kérabitumineux de Porsguen paraît passer progressive- ment à des Schistes gris pour lesquels la faune à Cheiloceras circumflexum, C. ovato- lobum, Sporadoceras primaevum indique encore un âge famennien II. Au-dessus. des schistes à cassure limonitisée assurent le passage à des schistes beiges ayant livré Trimerocephalus caecus (ex-Schistes beiges à Dianops) caractéristique du Famennien ll-lll. Cet ensemble, limité à quelques mètres d'affleurement n'a pu être distingué sur la carte. Ce dernier faciès constitue le niveau le plus élevé du Paléozoïque de la feuille Brest. Le Dinantien, représenté sur les feuilles voisines (le Faou, Châteaulin), n'offre pas de relations visibles avec le Dévonien ter- minal, les bassins de sédimentation s'étant déplacés avec la phase bretonne. Citer
BDCIron Posté(e) 8 juillet 2012 Signaler Posté(e) 8 juillet 2012 Ce qu'il faudrait trouver: BABIN C. (1963) — Faciès et faune malacologique du Famennien de Porsguen (Finistère). Bull. Soc. géol. minèr. Bretagne (1961 ), 1-2, p. 65-102. Citer
Bathollovien Posté(e) 12 juillet 2012 Signaler Posté(e) 12 juillet 2012 A tout hasard, ça pourrait pas vous aider ou vous renseigner ceci http://tel.archives-...el-00007123.pdf ??? (les planches de brachios sont à partir de la page 340) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.