Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux, nos plus beaux coups de chance !


xav33

Messages recommandés

J'avais promis hier de le créer. Voila, je m'execute.

Racontez tout, sur le terrain, en brocante, en bourse, pour les mineraux, les livres de mineralogies, etc .........

Allez, je commence!

L' un des premiers coup de chance dont je me rappelle s 'est passé sur le terrain en septembre 2007 au Maroc.

Ce jour là nous nous arrêtons sur les haldes de Bou azzer, pour échantillonner quelques petites piéces sans prétention. Je fais le tour du deblais immense ( celui qui est sur la gauche avant d'arriver au village quand on arrive de tazenaht ) et je trouve un bloc constitué de la gangue typique du coin surmontée de quartz centimetriques le tout intégralement recouvert de calcite massive sans aucune cristallisation qui auraient pu attirer mon attention de maniére plus intense.

mais malgré tout je l'attaque. Je tape sur le burin et retape, je retourne le bloc pour avoir un meilleur angle et je continue ainsi encore 10 minutes. j'extrai un morceau de cette calcite massive sur petits quartz mais je remarque tout de même des scintillements gris métalliques sur un des côtés seulement.

J'hésite, je jette le morceau par terre persuadé que rien ne ressortira de cet échantillon.

je m'éloigne de quelques mêtres, mais je retourne sur mes pas car cela "me parle"

je mets le bloc dans le sac et nous rentrons à l'hotel.

à la fin du sejour j'hésite encore. A quoi bon risquer du supplément de bagages pour un cailloux quelconque. Mais contre toute attente et toute logique, je le ramène en france.

en rentrant je lui prepare un jacusi d' HCL dilué. au bout de trois jours, voila ce qui en est sorti

post-10127-0-63826700-1341424051_thumb.j

Une pièce de Safflorite de niveau mondiale,13 cm pour le sulfosel Bou Azzer Maroc.18 pour l'ensemble

3 autres vues

post-10127-0-54361600-1341424330_thumb.j

post-10127-0-53670700-1341424372_thumb.j

post-10127-0-56258400-1341424397_thumb.j

tout à l'heure ce sera la trouvaille des Lacroix dans un tas de "dechets"

A vous maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'es ouvert un post sur mesure? Je crois que tu vas le remplir à toi tout seul...

Querelle de voisinage ?... Je trouve cette remarque cruelle, même si c'est un peu vrai sur le fond.

Sinon je trouve ça bien de faire partager une découverte aussi intéressante, c'est mieux que de balancer des séries de photos sans explications, non ?

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tien un sujet marrant et qui peut faire rever aussi !

Pour une petite contribution j'ai une petite anécdote arrivée au début de mes prospections.

N'ayant pas encore le permis de conduire je fais la plupart des sites avec ma très chère maman (qui a le courage de m'accompagner qu'il pleuve qu'il vente ou qu'il neige).

Nous voilà pret pour notre deuxième sortie sur le terril de Chessy les mines, piochon en main, grattoir éguisé, nous partons pour une après midi de recherche avec un but en tête, trouver une cuprite. Après quelques heures il faut se rendre à l'évidence, nous n'avons pas encore le coup d'oeil pour les cuprites....les azurites sont sympa quand meme donc nous ne rentrons pas bredouille mais aucune cuprite dans le sac.

Arrivé chez nous je prépare un bon bain d'eau savonneuse pour les petites bleues quand ma mère me demande de m'occuper des chaussures dont les semelles sont pleine de terre, je m'empresse de commencer le nettoyage. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir, coincées dans les rainures des semelles des chaussures de ma mère, trois petites cuprites sagement restées accrochées là le temps du retour :bravo:.

Mission accomplie donc mais pas volontairement :rigoler:

Au plaisir de lire d'autres aventures ! :coucou:

Picarosse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellente anecdote !!!

allez y continuez !

allez, je continue avec la trouvaille des livres bleus dans un tas de "déchets"

Juin 2010, dans le but de faire un investissement immobilier, je pars visiter une maison qui se trouvait pas trés loin de chez mes parents et que je connais pour y être passé souvent devant.

Nous y sommes rentrés, l'agent immobilier, un ami et moi même, et commençons à la visiter de fond en comble et nous finissons par le salon.

La maison ayant été saisie par avis de justice, tout le mobilier était parti.

Je me suis aperçu que dans nombre de piéces de la maison, étaient présentes des vitrines. Toutes vides et poussiéreuses . Que pouvait il y avoir dedans ? Je vous décrit pas à quoi je pense à ce moment, vous le savez . Mais je n'ai pas encore la réponse.

Nous arrivons donc dans le salon, au milieu se trouve un tas de bordel innomable. Il était constitué pour la partie visible d'un ammoncellement de cannettes de bière vides. Collection de l'ancien proprio.

Et je fais le tour nonchalement jusqu'au moment où je stoppe, mes yeux se sont accrochés sur des cailloux et des revues, "minéraux et fossiles" et "le monde et les minéraux"

L'agent immobilier se retourne vers moi et me dit: " Ne vous inquietez pas cela doit partir à la déchetterie dans les jours prochains "

Et là horreur, il faut que sauve ça !!

Je lui rétorque aussitot , "je vous endonne 100 euros et j'embarque le tout"

Il me reponds qu'il doit en parler à l'actuel propriètaire et qu'il me donne une réponse dans l'aprés midi. Il me rappelle vers 15 h 00 et elle est positive. RDV est pris pour le lendemain matin 11h 00.

11 h 00 le lendemain, je suis au RDV et le voila qui arrive. J'approche la voiture prés de la maison, je me gare et nous rentrons dans le salon.

Je vide petit à petit, je commence par les revues, je m'amuse à compter en même temps et je suis vite rendu à 200 "minéraux et fossiles" et je perd le fil de mon énumération.

Pour l'instant cela me coute 50 cts le revue. je continue à vider tranquillement le tas de "déchets"

les pneus de la voiture commence à flirter avec les passages de roues.

Dans la voiture sont déjà présents, 260 "minéraux et fossiles" 80 " le monde et les mineraux", une carte des gisements métalliféres métropolitain, 1,20 m par 1,20 m, un casque de terrain et environ 60 kilos de minéraux et cailloux divers; une diroite orbiculaire corse, une aragonite du lac Chambon, deux vanadinites marocaines, des pyrites, des marcasites, des roches et j'en passe.

Arrivé au fond du tas de déchets, SAPRISTI !!!!! ils étaient là, oubliés, esseulés

blottis les uns contres les autres, les livres bleus du père Alfred édition 1977.

bien entendu, pas vus la veille !!!!

post-10127-0-51870700-1341484922_thumb.j

post-10127-0-40788000-1341484964_thumb.j

les minéraux et fossiles, 260 exemplaires

post-10127-0-57839800-1341486372_thumb.j

le monde et les minéraux, 80 exemplaires

post-10127-0-66088900-1341486435_thumb.j

les voila !

Ps: je l'avoue, ce sujet est un peu un péché d'orgueil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 80 en prospectant dans la carrière de Saint-Adrien 22 mon attention fut attirée par des cristaux de couleur miel sur un gros bloc.Je ne savais pas ce que c'était mais après un gros travail de dégagement j'ai réussi a les sortir.Il s'est avéré par la suite qu'il s'agissait d'une zéolite variété heulandite et les zéolites en Bretagne ça ne court pas les rues.

post-3916-0-52990900-1341500776.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Pour ma part c'est un souvenir d'achat en brocante.

Ca se passe à Soisy (val d'oise) lors d'une grande brocante sur le parking du champs de courses en des temps "anciens" où on payait encore en francs (j'approche la quarantaine ouille).

Je tombe sur un stand en fouillis et vois une pierre très poussiereuse avec des cristaux verts (j'ai déjà ma ptite idée) sur des cristaux blancs et rhomboédriques de calcite.

Reconnaissant une dioptase (Tsunemb probablement), mon sang commence à bouillir mais j'essaie de ne pas trop le montrer. Une dioptase sur une brocante, ça court pas les rues.

Je demande à la dame combien elle vend sa pierre.

Elle m'annonce 30 francs (je vous l'avais bien dit c'était il ya longtemps).

Je regarde dans mon porte feuille et ayant fait déjà quelques achats, je m'aperçois qu'il ne me reste que 19 francs et quelques ferrailles jaunes.

Je lui étale tout sur la table et lui dit que je n'ai plus que ça.

Elle accepte toute ma monnaie.

Je repars donc tout content de mon achat, ne restait plus qu'à nettoyer (un simple coup d'eau suffira). Le pire c'est que j'allais manger chez ma grand mère et devais prendre le pain.

J'ai dû lui demander de l'argent pour aller chercher la baguette.

Mais bon résultat des courses la dioptase qui se trouve à droite sur la photo ci-dessous.

Pas un pète sur la pierre (qui mesure environ 6 x 3 x 2 cm) et des cristaux magnifiques à la bino.

post-2574-0-48337900-1341517648_thumb.jp

Pour conclure l'histoire, je suis allé à Sainte Marie la même et ai vu une pièce similaire mais 2 fois moins grosse à 400 francs.

Dès histoires comme celle-là j'en ai d'autres (brocante encore ou enchères e...)

Juste pour finir et pour profiter pleinement de la photo ci-desssus.

La grosse Dioptase au fonds, c'est aussi un bon coup sur internet (à l'époque c'était sur Aucland, l'ancetre d'e...)

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Je tapais de puis deux heures dans un terril de Lantignié, et j'évacuais à la pelle au fur et à mesure, car la pente était très forte.

Mais que du stérile, du terne, du moche. J'envisageais de plier, quand un bloc s'est détaché de la paroi, et m'est tombé dans les bras. Sur le dessus, une couche d'argile rouge, qui s'est décollée très facilement, comme un couvercle naturel.

post-5300-0-50528100-1341575855_thumb.jp

Une tête de Baryte de 18 kg...

Dix minutes après, au même endroit, même scénario, un autre bloc me roule dans les bras. Sous le couvercle :

post-5300-0-73543400-1341575953_thumb.jp

Un tête de Baryte, une dizaine de kg, mais recristallisée en quartz.

A la troisième tentative, c'est environ 200 kg de glaise et de cailloux qui sont descendus. Je n'ai pas insisté, la journée était gagnée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 aout 2011, je pars sur petite brocante à 20 km de chez moi, dans un petit village, qui même en été, ne doit pas dépasser 500 habitants.

Je fouille et refouille pendant une heure et je ne vois rien. Au moment de remonter dans la voiture, je tourne la tête une derniére fois et aperçois deux cartons à fruits et légumes remplis de minéraux trés bien rangés. je m'approche et m'aperçois qu'il s' agit exclusivement de minéraux mexicains.

rosacite, hémimorphite, smithsonite, chonicalcite, adamite, cuproadamite, calcite sur hémimorphite, calcite sur chonicalcite, anhydrite sur fluorine.... (en tout plus d'une centaine de pièces, à peu pres 110.)

je me tourne vers le vendeur et lui demande comment il souhaite vendre.

celui ci me reponds" 3 euros les petites et 5 euros les grandes". "Et les 2 cartons" lui repondis je.

50 euros fut sa reponse.

je lui tend l 'argent et pars, mais avant de monter dans ma voiture, il m'interpelle de nouveau et me signale qu'il possede encre deux cartons chez lui. Et qu'il sera présent sur une autre brocante dans 3 semaines.

RDV est pris et je le recroise 3 semaines plus tard. Il me fait les deux autres cartons à 100 euros.

dans les deux autres cartons etaient présents, encore du mexicain, mais aussi des piéces anciennes de H L ungemach. 110 pièces de plus

les photo suivent, mais vous les avez déjà vu normalement.

post-10127-0-20408300-1341650801_thumb.j

cuproadamite

post-10127-0-00432800-1341650855_thumb.j

adamite et hydrozincite

post-10127-0-02861600-1341650895_thumb.j

smithsonite

post-10127-0-45976100-1341650925_thumb.j

rosacite

post-10127-0-09432600-1341650969_thumb.j

smithsonite

post-10127-0-05824400-1341651006_thumb.j

hémimorphite

post-10127-0-29058100-1341651040_thumb.j

mimétite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...