Vazymolo Posté(e) 28 juin 2012 Signaler Posté(e) 28 juin 2012 Pour mettre en place mon jardin (au sud du Morvan), je suis obligé d'enlever un petit bout de montagne et, bonne surprise, j'y ai trouvé quelques minéraux. J'ai commencé par trouver une petite veine de quartz. Petits et pas bien beaux mais du coup j'ai regardé plus attentivement et j'ai vu qu'il y avait aussi d'autres cristaux Pas de test pour celle-ci car trop petite et c'est la plus grosse inclusion trouvée. Les autres sont beaucoup plus petites et ne semblent pas forcément hexagonales. J'ai aussi trouvé de petits morceaux noirs que je prenais pour des cendres jusqu'à ce que j'en trouve dans une pierre. Un autre morceau C'est fragile et ça s'effrite sans forcer. Pas de réaction à l'acide. Densité (à la balance de cuisine pas super précise surtout que les échantillons sont légers): aux alentours de 2. Trace grise (pas à tous les coups, parfois ça coupe le papier sans laisser de trace) Alors après recherches, pour ces morceaux noirs et les petites inclusions noires je me disais peut-être graphite ou biotite (une préférence pour la biotite qui semble être quelque chose de commun et puis ce n'est pas gras au toucher) ? Dans les pierres roses orangés où se trouvent ces inclusions noires, on trouve des petites plaquettes roses orangés C'est en essayant de rayer cette plaquette au couteau que je l'ai fendue sans même avoir le temps d'essayer de faire une rayure. En réessayant avec un quartz, je l'ai rayé. Pas de réaction à l'acide. J'avais pensé à feldspath. J'espère ne pas avoir tout faux... Citer
Augustin Posté(e) 28 juin 2012 Signaler Posté(e) 28 juin 2012 Ça semble bon ! Cool d'avoir des quartz dans son jardin ! Citer
Vazymolo Posté(e) 28 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 28 juin 2012 Mais tu es aussi rapide que Lucky Luke. Pour être honnête, j'aurais préféré une terre d'alluvions sans cailloux dans mon jardin et aller chercher des quartz ailleurs. Le jardinage à la barre à mine c'est rude. Je ne dois pas être un vrai minéralo...Enfin, bien content d'avoir réussi à trouver ce que c'était. Merci Augustin Citer
Augustin Posté(e) 28 juin 2012 Signaler Posté(e) 28 juin 2012 Mais tu es aussi rapide que Lucky Luke. Oui je sais, ma femme me le dit souvent... Citer
Vazymolo Posté(e) 28 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 28 juin 2012 Ça n'a pas que des désavantages d'être comparé à Lucky Luke. Il a un 6 coups... Citer
Augustin Posté(e) 28 juin 2012 Signaler Posté(e) 28 juin 2012 Oui, mais il tire aussi plus vite que son ombre... Citer
trenen23 Posté(e) 29 juin 2012 Signaler Posté(e) 29 juin 2012 Pour le feldspath, c'est OK, ta plaquette hexagonale a de bonne chance d'être une biotite, la roche est visiblement un granite. Tu peux me donner une localisation un peu précise que je vois avec la carte géol du coin ? Serge Citer
Yvan Posté(e) 29 juin 2012 Signaler Posté(e) 29 juin 2012 Un jardin dans une zone pegmatitique on dirait..... Citer
Vazymolo Posté(e) 29 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 29 juin 2012 Bonjour Je t'aurais bien mis la carte du BRGM mais j'ai encore un peu de mal avec ce site (les couleurs des cartes qui ne ressemblent pas aux couleurs de la légende, ça me perd complètement). Citer
Yvan Posté(e) 29 juin 2012 Signaler Posté(e) 29 juin 2012 C'est une zone à microgranite semble t'il..... http://infoterre.brgm.fr/viewerlite/MainTileForward.do# http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0550N.pdf Citer
trenen23 Posté(e) 29 juin 2012 Signaler Posté(e) 29 juin 2012 Pire que ça, roches volcaniques, mais tu as raison, il y a des filons de microgranites qui pourraient fournir les échantillons. Pourtant ça a une méchante tronche de granite porphyroïde vaguement rouge. On pourrait pas avoir une photo des cailloux à l'affleurement ? Serge Citer
ice tea Posté(e) 29 juin 2012 Signaler Posté(e) 29 juin 2012 Bonsoir, ça ressemble un peu à ce que j'avais posté il y a un moment et comme dit "Serge" ça a la tronche du "granite porphyroïde" j'essaie de retrouver les photos. ice tea Citer
Augustin Posté(e) 29 juin 2012 Signaler Posté(e) 29 juin 2012 Oui et puis des feldspaths aussi gros dans un microgranite, ça me laisse pantois... Citer
trenen23 Posté(e) 29 juin 2012 Signaler Posté(e) 29 juin 2012 Sur Moedas Four La Brouque, les feldspaths du microgranite sont de 3-4 cm, par contre là, j'ai bien l'impression que tout le fond est cristallisé. Serge Citer
Vazymolo Posté(e) 29 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 29 juin 2012 Ouf...Bien aride pour mon niveau le PDF. Je le garde sous le coude pour déguster lentement. Quelques photos de l'affleurement, le jardin commence juste au dessous du tonneau bleu J'ai trouvé une photo d'un caillou qui ressemble très fort aux miens sur le site de Jacques Delfour http://jacques.delfo...fr/migranvs.htm Yvan semble avoir vu juste car c'est, je cite, "un microgranite rose à grands phénocristaux de feldspath potassique zoné (FK) dans un fond constitué de phénocristaux de quartz grisâtre, de plagioclase (P) et de biotite souvent chloritisé B dans une matrice felsitique" Et ce cailloux a été ramassé vers Dragne Je trouve que ça colle pas mal Citer
trenen23 Posté(e) 29 juin 2012 Signaler Posté(e) 29 juin 2012 Pour Alain, c'est toujours le même problème, la pegmatite est normalement une roche grenue à cristaux géants mais dans les faits c'est surtout du à la cristallisation d'un magma très riche en fluides, du coup selon l'encaissant on peut avoir des pegmatites à cristaux centimètriques (dans un granite à grain fin par exemple) ce qui correspondrait au grain d'un granite porphyroïde. Pour Vazymolo, ça me parait raisonnable. Serge Citer
fluopathe Posté(e) 30 juin 2012 Signaler Posté(e) 30 juin 2012 message 12 = microgranite ou rhyolite ? Citer
Vazymolo Posté(e) 1 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 1 juillet 2012 Merci à tous pour votre aide. Je compte agrandir le jardin petit à petit (forcément à la barre à mine, ça avance doucement). Avec tous ces cailloux à casser, je trouverai peut-être autre chose. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.