Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Crétacé inférieur


Messages recommandés

Ben il me semble que les nérinées (je ne connaissais pas) présentent un enroulement en spirale, alors que notre bidule présente plusieurs cercles parallèles, à la manière des vertèbres. De plus le site présente d'autres fossiles terrestres, non marins.

Alors, bébête ou pas bébête (du bidule, je parle bien sûr)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, revenons aux choses sérieuses, et aux photos au début du post.

Nous, quand on a vu cela, on a immédiatement pensé à une vertèbre, à une extrémité caudale : qu'est-ce qui, d'après vous, pourrait invalider définitivement cette éventualité (je rappelle : crétacé inférieur, Jura, fossiles terrestres à proximité) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Des vertèbres je ne pense pas, en effet la couleur des ossements est généralement distincte de celle de la gangue ce qui n'est pas vraiment le cas ici.

Pour moi c'est un gastéropode du groupe des Nérinées, l'on en trouve de l'Oxfordien des Ardennes et de la Meuse à l'Urgonien d'Orgon.

Voilà en fichiers joints à quoi cela ressemble :

Voir également cet ancien topic qui traite de Cossmannea :

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=1847

Bien à vous.

Phil "Fossil"

post-533-1173790362_thumb.jpg

post-533-1173790376_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il me semble que les nérinées (je ne connaissais pas) présentent un enroulement en spirale, alors que notre bidule présente plusieurs cercles parallèles,

vu la description , cela ne parrait pas etre un gastropode ( spirale enroulée autour d'un axe), ressemble a un tétracoralliaire, faudrait peut etre regarder du coté des coraux solitaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Crétacé inf. ou Titonique ?

Car si c'est du Portlandien supérieur ( Titonique ) et que c'est une nérinée (Il faut la dégager) c'est Cryptoplocus pyramidalis ( Mühlethaler Charles )

Trouvé dans: Etude Géologique de la région des Verrières. C. Mühlethaler 1931

Salutations jjr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Le tithonien ou Tithonique est du Jurassique supérieur, pas du Crétacé inférieur.

N'oublions pas que les sites qui fournissent des empreintes de pas de dinosaures ne contiennent quasiment jamais d'ossements, et vice-versa, question de différences dans les conditions de fossilisation.

Je ne connais pas "Cryptoplocus pyramidalis ( Mühlethaler Charles )", mais le nom spécifique m'a l'air cohérent avec l'étage stratigraphique et la forme en "étages" (pyramide aztèque) de la coquille.

Les empreintes de dinosaures ont fréquemment été laissées sur des plages, rien n'interdit donc la présence de coquilles qui ont été fossilisées ensemble.

Bien à vous.

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Ricaille

je voudrais donner mon avis sur cette découverte.

Je trouve que ton "bidule" ressemble beaucoup aux fossiles que je ramasse dans le Séquanien tout prés de chez moi.

Sur la photo suivante .Il s'agit de fragments de gastropodes de la famille des Nérinées récoltées dans le Séquanien du Doubs

post-1246-1173888274_thumb.jpg

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour,

J'avais effectivement posé la question pour le même type de fossile dans ce topic >> http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=1847

Quoi qu'il en soit (Cossmannea Tuberculata ou autre), j'ai récemment pu observer que les pierres entourantes une "piscine" du site archéologique de Villard d'Héria (39) ou j'habite en sont littéralement tapissées; il semblerait que le Jura présente de belles zones d'agglomération de ce fossile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...