Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

gyrodus

Membre
  • Compteur de contenus

    41
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par gyrodus

  1. Bonjour, Il faudrait avoir de beaux clichés au niveau des fractures pour voir s'il y a une structure osseuse... parce qu'à vu de nez, ce n'est pas de l'os. @+.
  2. Bonjour, Pour les deux premiers clichés, il s'agit sans doute de fragments de dentitions d'Holocéphales (poissons, chimères). Les lignes de points représentent les crêtes masticatrices. @+.
  3. Bonsoir, J'y vois plutôt un gastéropode à ouverture "ailée" de type Aporhaïdae. @+.
  4. Bonjour, Je lance un appel à toutes celles et ceux qui cherchent des fossiles dans les étages Bajocien et Bathonien. Il ne s'agit pas d'échange mais de pouvoir étudier des restes de poissons Holocéphales (des Chimères) qui sont rares dans ces deux formations. Les chimères sont des poissons cartilagineux voisins des requins et des raies. On trouve habituellement des dentitions, des aiguillons ou encore le clasper frontal des mâles. Si vous ne savez pas à quoi ressemble ces dentitions, il vous suffit de chercher des photos de l'espèce Ischyodus bifurcatus sur Gog.. où il y a de bons clichés de ces dentitions. Merci d'avance de vos réponses. Gyrodus.
  5. Bonjour Mehdi, Détermination: ce n'est pas ta grand-mère??? Localisation: près de sa table de nuit??? :coucou!: Age: indéterminé... :coucou!: Bonne journée à toi. @+.
  6. Bonsoir, Pour ceux qui pourraient être intéressés et qui auraient du matériel à identifier. Je rappelle qu'il s'agit d'un chercheur russe, spécialiste des poissons Holocéphales (Chimères) qui mène une révision des Holocéphales fossiles de France et des pays limitrophes. Il sera donc à Montpellier du 5 au 8-9 mars (attention, les dates sont succeptibles de changer légèrement). Il vient ensuite au Havre du 9 au 14 mars. En Belgique, Battincourt (chez le Dr. Delsate) le 15 mars. Du 16 au 20 à Battincourt et au Luxembourg. Du 21 au 24 mars à Bruxelles (Roy. Inst. N.S.). Du 25 au 30 à Paris (M.N.H.N.). Et il repart chez lui à Saratov le 31 mars. Sacrée ballade!!... Il y aura ensuite beaucoup de boulot pour assimiler l'ensemble des observations. Alors, si vous voulez profiter de l'aubaine pour identifier et faire connaître vos dentitions qui dorment dans vos tiroirs. @+. Gyrodus.
  7. Salut Paléoman, Merci beaucoup pour ce que tu fais. Il n'est pas trop recommandé de laisser traîner son adresse émail. Donc je ne préfère pas. Et ceux qui sont intéressés peuvent toujours me contacter par le forum. J'ai pu avoir d'autres contacts avec des asso locales pour faire venir du matériel. Et j'ai demandé au chercheur russe de me donner son itinéraire précis accompagné des dates. Je vous donnerai cela à reception. @+. Gyrodus.
  8. Oui, en effet, il m'a dit qu'il passait ensuite en belgique, rencontrer au moins la seconde personne. Donc, si tu peux "rameuter" la population comme moi, afin de rassembler le maximum de matériel auprès de tes connaissances... :coucou!: Je te préciserai quand exactement il passera là-bas. Il est pour le moment à Northampton et passera à Montpellier avant de venir au Havre vers le 12-14 mars. Donc, avis aux "Holocéphaphyle", si vous avez de belles dentitions de Chimères bien calées stratigraphiquement. @+. Gyrodus.
  9. Bonjour à tous, Etant donné que cela a bien marché avec le musée de Lille, je me demande si ça pourrait être de même avec celui de Caen. Donc, si quelqu'un a des contacts là-bas ou si quelqu'un du musée de caen me lit... Il s'agit toujours de pouvoir disposer de dentitions d'Holocéphales fossiles pour un chercheur russe de l'université de Saratov qui vient au Havre début mars et apprécierait fortement de pouvoir consulter un maximum de matériel possible au Havre même. Je sais par exemple que le musée de Caen doit avoir quelques échantillons des fameux calcaires d'Ecouché (inaccessibles maintenant car situés au niveau de la nappe phréatique). Mais il doit y avoir aussi quelques échantillons dans l'aussi fameuse collection Boutillier... Sachez pour information que Lille me propose de faire parvenir au Havre les échantillons demandés. Rouen et Elbeuf ne devraient pas non plus faire opposition à ma demande. Des collectionneurs privés ont répondu favorablement, de Basse-Normandie et d'ailleurs. Quant à moi, je dispose de 300 à 400 échantillons, c'est pour cela que sa visite est centrée sur Le Havre. Comme quoi, la collaboration amateurs-professionnels en France ne se porte pas aussi mal qu'on le pense. @+. Gyrodus.
  10. Re, Ca-y-est, le contact est établi. Merci Géo Je vous tiendrai bien sûr au courant des résultats. @+. Gyrodus.
  11. Bonjour, Vos réactions ne m'étonnent pas. Mais la mentalité actuelle constatée en France n'est pas la mentalité de tous les scientifiques français. Sauf que ces derniers préfèrent aller travailler ailleurs... Mais revenons à nos moutons. Personne ici pour m'aider à obtenir un contact avec le musée de Lille? Pour information, la personne que je devrais joindre se nomme Thierry Oudoire. Mais il ne répond à aucun post. @+.
  12. Bonjour, Oui, c'est bien du crustacé. @+.
  13. Bon, si quelqu'un peut m'aider, merci beaucoup d'avance. Le chercheur en question, de l'université de Saratov, est actuellement en Grande-Bretagne, accueilli par les meilleurs spécialistes (il est hébergé par Ward, c'est pour dire...), Il sera début mars à Montpellier (accueilli par Capetta si je ne me trompe pas, les squaliphyle apprécieront...). Il viendra ensuite au Havre, et espère avoir ensuite accès à Lille au matériel récupéré des collections de Boulogne. Il devrait aussi aller en Belgique. Donc, ce n'est pas un simple amateur (comme moi). Il mérite au moins quelque attention de ses pairs... Au fait, si vous avez des informations concernant des restes de poissons Holocéphales fossiles, je suis preneur, pour moi et pour lui. Du matériel Jurassique et Crétacé en particulier. Merci d'avance. Gyrodus.
  14. Bonsoir, Oui ça a l'air d'être du crustacé. Un morceau de céphalothorax à gauche et une pince complète. Il faudrait des clichés plus clairs. @+.
  15. Bonsoir à tous, Du calme, du calme, il ne faut pas généraliser non plus. Il y a des musées en France qui accueillent bien le public, même lorsqu'il n'est pas professionnel. Ce que je trouve scandaleux, c'est l'accueil qui est fait dans les musées dits nationaux. Voici ce que j'ai pu constater lorsque je suis allé voir les collections de fossiles d'Holocéphales: En Grande-Bretagne, c'est parfait. Accueil chaleureux et confiance spontanée à Londres, Oxford, Bristol. En Allemagne: magnifique accueil, aussi bien dans les collections publiques que privées, à Munich, Stuttgart et dans les différents "petits" musées de Bavière. En Russie, accueil parfait à St-Pétersbourg et à Saratov. Par contre, en France, il est impossible d'accéder aux collections du MNHN. Les responsables se cachent derrière de fausses excuses bidons, ou disent simplement que le matériel demandé n'est pas chez eux... Pour le moment, le meilleur accueil que j'ai pu avoir est en Suisse, à Lausanne et à Genève. Pour exemple, à Lausanne, j'avais accès à volonté aux réserves et même les clés des compactus à la bibliothèque. Et je peux vous dire que leur bibliothèque est particulièrement riche. Ca, c'est sûr, les musées de France ont du chemin à faire pour améliorer l'accueil du public. C'est peut-être pour celà qu'ils ferment les uns après les autres, et que les collections finissent à la benne (ça c'est pour celui du Havre - et pan, dans les dents...). Quand on sait la fin tragique du musée de Boulogne-sur-Mer, il est difficile de garder son calme. Et attention, la situation n'est pas le seul fait des "professionnels". A Boulogne par exemple, on sait très bien où sont les catalogues du musée et certains des spécimens les plus remarquables. C'était ma minute "réglement de compte". @+.
  16. Bonjour, Et merci de vos précisions. Chondrychtyes, c'est quoi la publication sur le matériel de Caen? @+.
  17. Bonjour, Et merci Théo. Alors, Lille, si vous m'entendez, le chercheur arrive début mars de Russie. Il serait bien de rendre les collections publiques un peu plus accessibles au public. Merci. @+.
  18. Bonsoir, J'aimerais sa voir si quelqu'un ici a de bons contacts avec le musée de Lille, car j'essaye en vain de les contacter depuis un bon bout de temps pour un chercheur qui vient étudier du matériel en Europe. Merci d'avance de vos réponses. Gyrodus.
  19. Bonjour, Je pense que tu veux parler du fameux Autunien d'Autun. @+.
  20. Bonsoir, Tant qu'il y aura un intérêt quelconque en jeu pour dominer son prochain... :coucou!: Bonne nuit. @+.
  21. Bonjour, Peux-tu nous donner les titres exactes. Je regarderai ensuite dans ma biblio. Merci. @+.
  22. Bonjour, Pas mal fait du tout, et très esthétique. Je garde ça sous le coude, surtout pour les Holocéphales. @+.
  23. Bonsoir, Redsun, nous sommes en plein dedans... :coucou!: Je connais bien sûr l'ancienne publication anglaise sur l'ensemble de dents. Chondrichthyes, si tu peux me rappeler le titre de celle concernant celle de Caen, merci d'avance. Si je m'intéresse à ces poissons, c'est parce qu'un collègue en a sorti une partie importante, les deux aiguillons, des épines céphaliques, et une grande partie du crâne (peut être complet). Je me base pour le moment sur des publications allemandes relatives à Hybodus pour essayer de m'y retrouver, mais ce n'est pas facile. Mais je connais aussi un autre fossile, de taille très importante, avec des épines céphaliques de quatre centimètres et des dents énormes, malheureusement dans une collection privée peu accessible... spécimen qui aurait besoin d'un dégagement préliminaire à son étude. Pendant que l'on y est, donnez-moi la longueur des plus grandes dents d'Asteracanthus de vos collections. @+.
  24. Bonsoir à tous, Cette question est pour ceux (nombreux) qui s'intéressent aux "requins". J'ai remarqué que dans les faunes jurassiques, l'Hybodus était bien connu, avec des représentations d'individus complets. Mais je n'ai jamais vu d'études relatives à des Asteracanthus complets ou subcomplets. On connait bien sûr les dents, les épines céphaliques et les aiguillons. Mais il semble qu'aucun individu n'ai été trouvé. Merci d'apporter vos commentaires car il se peut que j'ai zappé une publication à ce sujet... @+.
×
×
  • Créer...