Invité Rémi BORNET Posté(e) 11 mars 2007 Signaler Posté(e) 11 mars 2007 :coucou!: Cela me fait bien penser à un campanile... Quel région, quel étage ??? @+ Citer
Ricaille Posté(e) 11 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) 11 mars 2007 Dalle calcaire, 140 millions d'années, tithonien. Citer
Ricaille Posté(e) 11 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) 11 mars 2007 Sur une autre photo, on aperçoit, au dessus et à droite de la chose (entourée en bas) une empreinte, et à gauche un autre vestige... Citer
Ricaille Posté(e) 12 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) 12 mars 2007 Bon, nous, optimistes, nous nous étions plutôt orientés vers les "nonosses" que les coquillages, genre vertèbre ou autre bout de queue. J'ai bien dit optimistes, pour une fois ! Citer
Paleoman Posté(e) 12 mars 2007 Signaler Posté(e) 12 mars 2007 Salut ! Pour moi ça ressemble à une nérinée, ressemblant à Cossmannea tuberculata de l'Oxfordien. Bien à vous. Phil "Fossil" Citer
Ricaille Posté(e) 12 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) 12 mars 2007 Ben il me semble que les nérinées (je ne connaissais pas) présentent un enroulement en spirale, alors que notre bidule présente plusieurs cercles parallèles, à la manière des vertèbres. De plus le site présente d'autres fossiles terrestres, non marins. Alors, bébête ou pas bébête (du bidule, je parle bien sûr)... Citer
Ricaille Posté(e) 12 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) 12 mars 2007 Bon, et comme ça, ça vous stimule un peu ? Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 12 mars 2007 Signaler Posté(e) 12 mars 2007 BRAVO Ricaille je suis littéralement mort de rire !!!!!!!!!!!!!!! On ne voit cependant que la moitié de la célèbre réplique de Raging bull ... Il s'est roulé un paléospliff de Rhynia et Cooksonia ce petit alaouites .... Citer
Ricaille Posté(e) 13 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) 13 mars 2007 Bon, revenons aux choses sérieuses, et aux photos au début du post. Nous, quand on a vu cela, on a immédiatement pensé à une vertèbre, à une extrémité caudale : qu'est-ce qui, d'après vous, pourrait invalider définitivement cette éventualité (je rappelle : crétacé inférieur, Jura, fossiles terrestres à proximité) ? Citer
Paleoman Posté(e) 13 mars 2007 Signaler Posté(e) 13 mars 2007 Bonjour, Des vertèbres je ne pense pas, en effet la couleur des ossements est généralement distincte de celle de la gangue ce qui n'est pas vraiment le cas ici. Pour moi c'est un gastéropode du groupe des Nérinées, l'on en trouve de l'Oxfordien des Ardennes et de la Meuse à l'Urgonien d'Orgon. Voilà en fichiers joints à quoi cela ressemble : Voir également cet ancien topic qui traite de Cossmannea : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=1847 Bien à vous. Phil "Fossil" Citer
pyb Posté(e) 13 mars 2007 Signaler Posté(e) 13 mars 2007 Ben il me semble que les nérinées (je ne connaissais pas) présentent un enroulement en spirale, alors que notre bidule présente plusieurs cercles parallèles, vu la description , cela ne parrait pas etre un gastropode ( spirale enroulée autour d'un axe), ressemble a un tétracoralliaire, faudrait peut etre regarder du coté des coraux solitaire ? Citer
jjr Posté(e) 13 mars 2007 Signaler Posté(e) 13 mars 2007 Bonjour Crétacé inf. ou Titonique ? Car si c'est du Portlandien supérieur ( Titonique ) et que c'est une nérinée (Il faut la dégager) c'est Cryptoplocus pyramidalis ( Mühlethaler Charles ) Trouvé dans: Etude Géologique de la région des Verrières. C. Mühlethaler 1931 Salutations jjr Citer
Ricaille Posté(e) 13 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) 13 mars 2007 Résumons donc : Jura, crétacé inférieur, tithonien. Nous, on était parti sur l'hypothèse vertébré (et donc vertèbre) parce qu'on était à côté de ça : Citer
Paleoman Posté(e) 13 mars 2007 Signaler Posté(e) 13 mars 2007 Bonsoir ! Le tithonien ou Tithonique est du Jurassique supérieur, pas du Crétacé inférieur. N'oublions pas que les sites qui fournissent des empreintes de pas de dinosaures ne contiennent quasiment jamais d'ossements, et vice-versa, question de différences dans les conditions de fossilisation. Je ne connais pas "Cryptoplocus pyramidalis ( Mühlethaler Charles )", mais le nom spécifique m'a l'air cohérent avec l'étage stratigraphique et la forme en "étages" (pyramide aztèque) de la coquille. Les empreintes de dinosaures ont fréquemment été laissées sur des plages, rien n'interdit donc la présence de coquilles qui ont été fossilisées ensemble. Bien à vous. Phil "Fossil" Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 13 mars 2007 Signaler Posté(e) 13 mars 2007 Cela a vraiment du être fascinant de voir ces empreintes de dinosaures en tout cas.... Belles photos :coucou!: Citer
chca 25 Posté(e) 14 mars 2007 Signaler Posté(e) 14 mars 2007 Bonjour, Ricaille je voudrais donner mon avis sur cette découverte. Je trouve que ton "bidule" ressemble beaucoup aux fossiles que je ramasse dans le Séquanien tout prés de chez moi. Sur la photo suivante .Il s'agit de fragments de gastropodes de la famille des Nérinées récoltées dans le Séquanien du Doubs Salutations. Citer
Ricaille Posté(e) 14 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) 14 mars 2007 OK OK Va pour les périnées Mais comprenez notre émoi ! Une leçon à tirer quand même, à savoir l'empressement que nous avons à prendre nos désirs pour des réalités, et le nécessaire travail à faire pour corriger cette tendance. Citer
gyrodus Posté(e) 14 mars 2007 Signaler Posté(e) 14 mars 2007 Bonsoir, J'y vois plutôt un gastéropode à ouverture "ailée" de type Aporhaïdae. @+. Citer
samaritain Posté(e) 3 septembre 2007 Signaler Posté(e) 3 septembre 2007 Bonjour, J'avais effectivement posé la question pour le même type de fossile dans ce topic >> http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=1847 Quoi qu'il en soit (Cossmannea Tuberculata ou autre), j'ai récemment pu observer que les pierres entourantes une "piscine" du site archéologique de Villard d'Héria (39) ou j'habite en sont littéralement tapissées; il semblerait que le Jura présente de belles zones d'agglomération de ce fossile. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.