General Electric Posté(e) 15 juin 2012 Signaler Posté(e) 15 juin 2012 Bonjour, Dans un mur en grès coquillier d'une maison en vieille ville de Lausanne, il y a des fossiles de coquillages marins datant de plusieurs millions d'années, provenant de carrière du nord du Canton de Vaud en Suisse. Quelqu'un saurait-il me dire le nom des espèces, ou quelque information que ce soit à ce propos? Merci! Sur cette dernière photo, la pierre sur laquelle repose la bête ne doit même pas faire 1 cm. Citer
elasmo Posté(e) 15 juin 2012 Signaler Posté(e) 15 juin 2012 Probablement de la molasse ? Miocène je pense Une faune Ichthyologique est connu dans ces formation Citer
Next50MY Posté(e) 15 juin 2012 Signaler Posté(e) 15 juin 2012 Non pas molasse qui est conglomeratique, deposé en domaine lacustre pendant une orogenese. Sans doute y en a t-il mais sur un mur c'est dur a dire. C'est un grès coquilier à ciment calcaire (ou plutôt un calcaire sableux), quelques graviers, des bivalves. Pas de gastéropodes ? les vertébrés ne doivent pas être très loin, au sidérolithique local par ex. => chercher sur le net avec ces mots clés. qui va nous trouver une doc sur la carriere ? en qq clics on devrait trouver a commencer par ceci: http://books.google....AAJ&redir_esc=y ca ressemble bien a notre calcaire grossier Lutetien national ! sauf que, on ne voit pas de nummulites alors pourquoi pas Miocene. recherche ... Citer
elasmo Posté(e) 15 juin 2012 Signaler Posté(e) 15 juin 2012 Toutes les molasses sont elles conglémaritique parce que celle de l'Hérault ne me semblaient pas être le cas Citer
Next50MY Posté(e) 15 juin 2012 Signaler Posté(e) 15 juin 2012 Dans des temps reculés de la geologie a grand-papa, il a peut-être été possible de voir des horizons marins comme celui ci envahir une formation molassique. Ou alors un equivalent lateral et distal. Mais a présent je ne pense pas. Il faut voir, si tu as des exemples precis on peut debattre du sujet. Citer
Quaternaire Posté(e) 15 juin 2012 Signaler Posté(e) 15 juin 2012 Je rejoins Elasmo, moi qui suis originaire de la proche Helvetie dans le Jura on apelle cela de la molasse , c'est à la fois le conglo, le grès et les autres sediments plus fins. Molasse regroupe l'ensemble. un peu de lecture: http://ethesis.unifr.ch/theses/downloads.php?file=BeckerD.pdf Citer
Next50MY Posté(e) 15 juin 2012 Signaler Posté(e) 15 juin 2012 Tres bien Maitre Quat. Et y a-t-il du marin parmi ces grès ? Je n'ai pas le dico de geol sous la main, quelle definition donne-t-il pour la molasse ? http://www.geowiki.f...p?title=Molasse turbidites incluses selon Geowiki: Je pense qu'il y a une confusion avec les flyschs. Faudra faire un sujet special molasse un de ces 4. Citer
Kayou Posté(e) 15 juin 2012 Signaler Posté(e) 15 juin 2012 À la différence des flyschs, qui s'accumulent en domaine marin profond, les molasses sont des sédiments marins peu profonds (littoraux) ou continentaux. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.