philippe111 Posté(e) 14 juin 2012 Signaler Posté(e) 14 juin 2012 Bonjour, j'ai une question concernant les chlorites, le système de cristallisation des Phyllosilicates ( donc aussi des chlorites ) est pseudo hexagonal, c'est-à-dire que les minéraux vont se comporter comme ceux du système hexagonal, alors qu'ils appartiennent, en réalité, au système Monoclinique ou Triclinique. Comment est-ce qu'on peut l'expliquer ? Merci infiniment de votre aide. Philippe Citer Multi-citation Modifier Citer
cascaillou Posté(e) 14 juin 2012 Signaler Posté(e) 14 juin 2012 par un developpement inegal des faces il me semble Citer
Lionel-R Posté(e) 15 juin 2012 Signaler Posté(e) 15 juin 2012 On ne dit pas "système de cristallisation" mais "système cristallin" et le système cristallin des chlorites est monoclinique. Le système cristallin "pseudo hexagonal" n'existe pas. Les sept systèmes cristallins sont les suivants : cubique, quadratique, orthorhombique, trigonal, hexagonal, monoclinique et triclinique. On parle de développement pseudo hexagonal quand un minéral a une forme hexagonale qui n'est normalement pas adoptée par le minéral en question. Comme la bien justement expliqué Cascaillou, un développement inégal (ou particulier) des faces est à invoquer pour expliquer cela. D'autres minéraux qui peuvent présenter des formes hexagonales sans appartement au système hexagonal sont les micas, le quartz et la calcite. Il y a plein d'informations complémentaires sur géowiki, n'hésite pas à t'y rendre :) Citer
philippe111 Posté(e) 15 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 15 juin 2012 Merci infiniment pour toutes ces explications et d'avoir corriger mes imprécisions! Bonne journée!! Citer
trenen23 Posté(e) 15 juin 2012 Signaler Posté(e) 15 juin 2012 C'est très simple, comme la muscovite, les chlorites forment des cristaux en hexagones, mais l'axe vertical n'est pas à 90° des faces hexagonales (pas loin, mais pas 90°), du coup le système hexagonal exigeant qu'il est 90°, ça n'en est pas. Pour tout renseignement à teneur plus scientifique, voir le post de mon (excellent !) camarade Lionel ci-dessus ! Serge PS: pour le moment, excellent fait rapport à son niveau, on ne s'est croisé que sur le forum et on ne s'est jamais vu (j'imagine qu'il ne s'agit pas d'un chat coiffé d'un casque à aspect agrumesque (citron vert restant d'un Tit Punch ?)) Citer
xav33 Posté(e) 15 juin 2012 Signaler Posté(e) 15 juin 2012 On ne dit pas "système de cristallisation" mais "système cristallin" et le système cristallin des chlorites est monoclinique. Le système cristallin "pseudo hexagonal" n'existe pas. Les sept systèmes cristallins sont les suivants : cubique, quadratique, orthorhombique, trigonal, hexagonal, monoclinique et triclinique. On parle de développement pseudo hexagonal quand un minéral a une forme hexagonale qui n'est normalement pas adoptée par le minéral en question. Comme la bien justement expliqué Cascaillou, un développement inégal (ou particulier) des faces est à invoquer pour expliquer cela. D'autres minéraux qui peuvent présenter des formes hexagonales sans appartement au système hexagonal sont les micas, le quartz et la calcite. Il y a plein d'informations complémentaires sur géowiki, n'hésite pas à t'y rendre :) tu as oublié le corindon qui cristallise dans le système trigonal en apparence pseudo hexagonal et qu'en est il, de l'aragonite qui cristallise dans le système orthorombique en apparence pseudo hexagonal aussi . Citer
cascaillou Posté(e) 15 juin 2012 Signaler Posté(e) 15 juin 2012 pour le corindon, il faut savoir que le systeme trigonal (=rhomboedrique en francais) est parfois consideré comme un cas particulier du systeme hexagonal (le rhomboedre s'inscrivant dans le prisme hexagonal) et pour l'aragonite, la forme hexagonale est en fait due a une macle Citer
Lionel-R Posté(e) 15 juin 2012 Signaler Posté(e) 15 juin 2012 pour le corindon, il faut savoir que le systeme trigonal (=rhomboedrique en francais) est parfois consideré comme un cas particulier du systeme hexagonal (le rhomboedre s'inscrivant dans le prisme hexagonal) et pour l'aragonite, la forme hexagonale est en fait due a une macle On n'a pas le droit de considérer le trigonal comme un cas particulier de l'hexagonal, le dernier est plus symétrique que le premier et c'est tout. Sinon tous les systèmes cristallins seraient des cas particuliers du système cubique, il n'en est rien (sans entrer dans les détails). Par ailleurs, je parle volontairement de système trigonal en faisant référence à l'axe de plus grand ordre de symétrie qui est donc trois, pour englober les mailles avec un simple axe d'ordre 3 (quartz, qui n'est pas rhomboédrique c'est une erreur tenace...) et les minéraux à maille réellement rhomboédrique (hématite, calcite, corindon...). Mais c'est tellement compliqué qu'à chaque fois que j'y repense je suis obligé de reconsulter les sources pour bien comprendre et finir par oublier quelques jours après Merci Serge ^^ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.