attilio Posted June 4, 2012 Report Posted June 4, 2012 Bonjour à tous, encore une fois je fais recours à votre aide. Je viens de dégager ces trois ammonites, en nodule, de l’Oxfordien de la Drôme. J’ai essayé de les “baptiser”et je vous demande si les noms sont exacts. Photos 1a /1b, Perisphinctes (Dichotomosphincts) luciaeformis Photos 2a/2b Holcophilloceras zignodianum Photos 3a/3b Cardioceas, mais la quelle? Merci de vos réponses. Amicalement Attilio Quote
allblues Posted June 4, 2012 Report Posted June 4, 2012 :coucou: salut !! est-ce-que ces ammonites ont été recoltées dans le même banc ? Quote
attilio Posted June 4, 2012 Author Report Posted June 4, 2012 :coucou: salut !! est-ce-que ces ammonites ont été recoltées dans le même banc ? Salut, Je ne sais pas, je les ai échangées Quote
Halucigenia Posted June 4, 2012 Report Posted June 4, 2012 On dirait bien Sowerbiceras Torsiculatum pour la deuxième (secteur Propiac) La troisième ne vient pas du même endroit, il me semble.. Quote
Bathollovien Posted June 4, 2012 Report Posted June 4, 2012 Bonjour, Sur la première photo, un Perisphinctidé, je crois distinguer sur l'ombilic entre autre des constrictions, ce qui me ferais penser à Properisphinctes bernensis (LORIOL 1898), n'étant pas très calé concernant cet famille ce n'est que mon avis sur la question, car il me semble d'ailleurs que P.bernensis a un ventre plus rond et plus épais.. Pour la 3ème, un Cardioceratidé effectivement, nous somme face à un morphe mince, et sans contexte stratigraphique plus précis j'hésite beaucoup..... J'y verrai tout aussi bien C. vertebrale (SOWERBY) qu'une C.cordatum (SOWERBY) ou encore une C.bukowskii (MAIRE)... Quote
kekefossiles Posted June 4, 2012 Report Posted June 4, 2012 slt Avant qu'un autre (bien conu) le dise sur un ton peu amène (et pourtant il aura raison) : QUELLE TAILLE CHAQUE BESTIOLE!!! Quote
attilio Posted June 4, 2012 Author Report Posted June 4, 2012 Les voilà n°1: 3,8 x 3,1 cm. n°2: 3,7 x 3 cm. n°3: 5 x 4 cm. Quote
attilio Posted June 4, 2012 Author Report Posted June 4, 2012 On dirait bien Sowerbiceras Torsiculatum pour la deuxième (secteur Propiac) La troisième ne vient pas du même endroit, il me semble.. Je crois que la Sowerbiceras a les tours internes plus espacés http://ammonitespatboselli.pagesperso-orange.fr/Ammonites%20de%20l'oxfordien.htm Quote
Crio Posted June 4, 2012 Report Posted June 4, 2012 Je crois que la Sowerbiceras a les tours internes plus espacés Oui, c'est bien un Holcophylloceras zignodianum. Quote
Recommended Posts