Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Syndrome de la poche géante


Invité redsun

Messages recommandés

Invité redsun711

suite à la rencontre d'un jeune cristallier sur une bourse de la région Rhone Alpes,

et après une longue et intéressante discusion cailloux,

il m'en ai ressortit ceci.

"le syndrome de la poche géante"

marrant comme expression mais tellement vrai.

ma question est donc la suivante,

qui,fut ou est actuellement atteint de ce syndrome qui pourrait dans l'éventualitée,

foutre les ch'jtons a bon nombre d'entre nous ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun711

OK, je m'explique,

voilà,un jour,pour x raison,tu trouves une poche géante et dedans,plein d'échantillons magnifiques.

et au final,

tu ne t'occupes plus de toutes les petites pièces toutes aussi jolies mais trop petites.

et pour les trouvailles suivantes,c'est pareil.

tu continues a négliger ces petites pièces,encore et encore.

te concentrant uniquement sur les seules qui brillent à tes yeux.

en allant mème jusqu'à faire le geste qui tue un cristal,le passage par dessus l'épaule. :clin-oeil:

suis je plus clair??? :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun711

perso,je ne suis jamais tombé sur ce genre de poche.

donc le syndrôme,je le connais pas du moin,je ne l'ai pas choppé.

mais j'ai des copains cailloux à qui c'est déjà arrivé de tomber sur ce genre de poche.

le plus désolant,reste le moment ou l'on passe derrière et que l'on déplore le massacre.

exemple tout con,à st Laurent le minier.

les galleries quelles qu'elles soient,sont riches en minéralisations et malheureusement,certaines d'entre elles,

visiblement n'ont pas échappées à ce massacre.

je sais,tous les échantillons ne sont pas bons à prendre mais de là à les rendre méconnaissables,

c'est de l'abus,du pillage je dirais même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je vois, a partir d'un certains niveau cela arrive...

je pense que pas mal de cristalliers doivent fonctionner comme ca mais je ne dit pas qu'ils détruisent le pièces qui ne les interressent pas,

pour moi il est normal que les plus petites pièces soient moins importantes quand on peut se permettre de trier ce qui ressort d'une grosse poche.

Il faut parfois sacrifier certaines parties d'une poche pour en receuillir le meilleur.

mais si tout est détruit peut-être que les gens ne sont tout simplement pas doué.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je ne suis pas prêt de fonctionner sur ce syndrome... mais par contre, je suis de ceux qui passent après ceux qui sont atteint par cette pathologie... Et j'apprécie, avec pour seule exigeance, que cela rentre dans mes petites boîtes ! :surpris:

Au Plan du Lac ou une galerie de 2 m a été foncée par des ramasseurs successifs au bord de l'ancienne route... ou cette galerie mythique de 5 à 6 m plus haut, pour de petits cristaux et dans l'espoir de plus grands... ça laisse rêveur pour se dire que plus loin il y aura plus gros !

A Coustouges, je suis passé après un videur de poche à quartz, fin printemps 2002, avec mon club... des têtes de quartz de 10 à 15 cm de diamètre pas gardables en collection !

A Arrancou, seule vrai poche dans laquelle je suis rentré debout, pour calcite... il ne restait que des têtes cassées !!! et du massif broyé.

Alors je tiens à dire à ceux qui sont malades de cette négligeancite, de bien vouloir penser aux copains pour se soigner :clin-oeil:

Ceci dit, j'ai connu des cavités où j'ai pu passer le bras... on a pas l'occasion de jetter par dessus l'épaule par ce simple fait... :ye!:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dric 38
perso,je ne suis jamais tombé sur ce genre de poche.

donc le syndrôme,je le connais pas du moin,je ne l'ai pas choppé.

mais j'ai des copains cailloux à qui c'est déjà arrivé de tomber sur ce genre de poche.

le plus désolant,reste le moment ou l'on passe derrière et que l'on déplore le massacre.

exemple tout con,à st Laurent le minier.

les galleries quelles qu'elles soient,sont riches en minéralisations et malheureusement,certaines d'entre elles,

visiblement n'ont pas échappées à ce massacre.

je sais,tous les échantillons ne sont pas bons à prendre mais de là à les rendre méconnaissables,

c'est de l'abus,du pillage je dirais même.

C'est vrai,je confirme du massacre pur et dur,cela n'est pas de convenance,on jette à terre......Moi perso ,mon principe est simple ce qui ne m'interresse pas ou qui n'a pas l'étoffe de rentrer en collection,je le laisse systématiquement sur place sur un journal.....Le prochain chercheur en revanche si lui est intéresse emmène les échantillons........Ce qu'il faut retenir,ne massacrons pas les pièces parce qu'elles ne sont pas à notre gôut,la terre à tout de même mis des milliers ou milliard d'années à les former......Ce n'est que gâchie,et dans des circonstances pareils,que l'on ne me parle pas,je cite,je préserve le patrimoine mineralogique de la destruction!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun711

le massacre est un fait

mais ne généralisons pas.

tout le monde ne le pratique pas et bien heureux pour les autres.

en règle générale,il me vient souvent,pour ne pas dire systhématiquement ou par habitude,

de laisser également des échantillons qui ne me conviennent pas soit sur un bloc soit sur un journal.

les copains,ont aussi droit un petit morceau de rêves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, expression bien connue chez les cristalliers, le "syndrome de la poche geante" n'est cependant pas aussi dramatique qu'on veut bien le croire....

Tout est relatif, et une fois de plus, au risque de passer pour un donneur de leçons, il ne faut pas tout melanger.

Rien à voir avec le sang froid ou le fait de s'enflammer selon moi pegasus, bien que je conçois le concept du type qui se laisse griser par une trouvaille incroyable et inattendue.

Le cristallier en question qui a eu cette discussion avec Redsun (à la bourse de bourgoin jallieu j'imagine...) est un tres bon ami, et surtout un chercheur pro de cailloux parmi les plus doués que je connaisse. Les decouvertes qu'il a pu realiser jusqu'à present sont parfois très impressionnantes et ont souvent trouvées leur place dans les musees. Ainsi lorsqu'il parle de poche geante, il faut comprendre une cavité de plusieurs metres, avec le plus souvent des pieces de plusieurs dizaines de kg, des cristaux geants....etc...un type de poche que 95% des chercheurs de cailloux ne verront jamais tellement elles sont rares et difficiles à trouver.

Personne ne peut affirmer à l'avance qu'en cas de decouverte de grande importance en taille, il exploiterait une poche geante de façon "exhaustive" de la plus petite à la plus grande piece....d'une part c'est impossible physiquement, il y a (presque) toujours un agencement qui oblige à faire localement des choix dans l'exploitation, il faut parfois abimer un echantillon pour en sortir impeccable un autre en contact, c'est mieux que de toncher les 2 echantillons.

D'autre part, il faut etre realiste: quand on exploite une poche geante, on exploite une poche geante... j'attends de voir le bonhomme qui rangera systematiquement de coté tous les quartz de 1 à 4 cm d'une cavité geante plurimetrique remplie de dizaines ou centaines de pieces avec des barreaux de 30 cm !....Meme si on laisse les petits echantillons de coté pour les amateurs qui passeront par là ulterieurement, le nombre de cristallisations est tellement important qu'il impose un tri systematique qui, au bout du 400eme petit bout de quartz, devient vite intenable. L'objectif dans ces cas la est plutot de sortir la plaque qui sort de l'ordinaire et d'optimiser le temps de travail en consequence. Une poche geante ne s'exploite en une petite apres-midi, cela demande des jours de boulot, et souvent des copains pour aider à transporter les cagettes de pieces. Et la plupart du temps, on manque de temps pour exploiter "tranquillement" une belle poche, surtout si elle se situe sur un gisement connu.... En resume le syndrome de la poche geante s'applique à des poches vraiment GEANTES et au temps relatif d'exploitation.

Apres, certains diront peut etre qu'il n'est pas essentiel d'exploiter toute la poche, que meme si d'autres trouvent des pieces de niveaux superieures en passant derriere, l'essentiel est d'avoir quelques echantillons....je respecte cet altruisme ou cette absence d'acharnement s'ils sont vraiment sinceres...mais j'y crois peu. Le plus souvent en mine, on trouve de telles poches apres des semaines de chantier acharné, quand ce n'est pas des mois (Saint Laurent est un cas tres particuliers) ....si c'est pour laisser d'autres venir ceuillir les pieces mures une fois la poche ouverte...je veux bien mais bon, ça parait peu realiste.

Quand à "l'attitude noble" qui consiste à laisser des pieces à dispositions des amateurs qui passeront par là, je suis totalement d'accord le sablais, c'est vraiment le genre d'attitudes bonne ambiance et partageuse qui s'apprecient et se respectent.

Malheureusement, tout n'est pas toujours aussi simple et rose dès que l'on trouve de belles choses...on fait parfois des heureux, mais on s'attire souvent des ennuis en faisant celà (aussi fou ou stupide que ça puisse paraitre)...il y a des gisements ou il ne fait pas bon etre partageur. L'attitude la plus sensée est bien souvent la discretion absolue, sous peine de se retrouver confronté à des situations plus que detestables.

Toujours pareils: 90% de gens sympas et bon esprit, gaché par 10% de cons sans morale ni scrupule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun711

merci cristallier d'avoir participé a ce sujet.

je parle de st laurent le minier parce que je connais bien le gisement ainsi que deux ou trois margoulins qui y sont allé.

perso,je ne connais pas les conflits que ton ami m'a expliqué ce jour à la bourse,ni les gisements.

je comprends complètement ce fait de préférer les gros échantillons aux plus petits mais je tiens à préciser que je ne le condanne pas.

la seule chose que je condanne c'est le massacre de minéraux pour que les autres ne puissent en profiter.

loin de moi l'idée de penser que Sylvain ou un autre ne sait pas extraire des échantillons top qualitée.

j'ai vu des mes yeux les pièces qu'il présentait à la bourse,et il est clair que si un jour,je trouve une telle poche en place,

je ne puis garantir non plus que je ne chopperais pas ce syndrome.

toutefois,le rève de trouver une telle poche s'amoindrit fortement losque l'on à pas les capacitées et matériels nécessaires.

perso,je ne bosse qu'avec une massette et un burin.

donc mes chances ne vont pas très loin.

les moyens déployés sont à la hauteur des trouvailles à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis sorti hier en Belgique avec un vieux copain qui me rappellait l'histoire suivante datant d'une quinzaine d'années.

nous étions dans une carriere où l'autorisation était obligatoire. (Montigny le Tilleul pour les connaisseurs)

des hollandais étaient là (une dizaine) mais n'ont pu fournir cette autorisation aux gardes qui leurs sont tombés sur le dos.

de dépit ils ont détruit à coup de marteau les géodes de calcite qu'ils étaient en train de dégager.

ça n'a pas duré longtemps car les gardes les ont foutu dehors.

mais quand même... je ne les vois plus de la même maniere quand je les rencontre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu d'humour: il est toujours regrétable de voir des comportements comme les hollandais mais les poches géantes sont bien car on ne tape pas la tête au plafond. perso je n'en ai pas trouvé beaucoup et c'est pour celà que j'ai perdu tous mes cheveux dans des petites cavités. un jour peu-être que vous trouverez en plus des "cheveux de vénus" également des cheveux de cristallier !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...