nanapihi Posté(e) 4 mai 2012 Signaler Posté(e) 4 mai 2012 Bonjour, Mon pere à ramené un petit fossile du Sud (il voulait savoir si 'il s'agissait bien d'un fossile), bien sur il est incapable de se rappeler ou il l'as trouvé (hormis sur un petit sentier). De mes recherches j'ai trouvé que cela ressemblait au genre Hélix. Et vous qu'en pensez vous? Citer
caterpillar Posté(e) 4 mai 2012 Signaler Posté(e) 4 mai 2012 Pour un fossile, c'est bien un fossile de gastéropode, mais un moule interne. Par contre, sans plus d'indications, au moins une région, impossible de le déterminer Citer
Next50MY Posté(e) 4 mai 2012 Signaler Posté(e) 4 mai 2012 Allez on va dire de mémoire Paludina ou très proche, fossile d'eau douce - rivière ou lac. Quel étage ? Citer
Next50MY Posté(e) 4 mai 2012 Signaler Posté(e) 4 mai 2012 Le sentier dans le sud devait être lumineux ? blague à part une zone géographique à la louche ? Citer
nanapihi Posté(e) 4 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 4 mai 2012 Moule interne ok ! pour la localisation exacte je vais essayer de soutirer des informations d'ici la fin du weekend . C'est vrai que cela pourrait etre du Paludina. Apparament c'est la belle mère qu'il l'aurait rammasser sur un sentier en pensant a une coquille d'escargot.^^( y'en a qui ont du pot) ps :Merci pour les réponses malgré le manque flagrant d'informations. Citer
nanapihi Posté(e) 4 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 4 mai 2012 Ah? alors je veux bien savoir vos arguments pour ou contre le moule interne? Cela vient de la texture, de la couleur ou d'autre chose ? Citer
Next50MY Posté(e) 4 mai 2012 Signaler Posté(e) 4 mai 2012 Tu apportes des éléments de réponse Si il s'agissait d'une coquille actuelle tu n'aurais pas de restes calcaires sur la coquille Si c'était un moule interne tu aurais un espace vide entre les sutures de spires Quand tu retourneras le gastéropode vers l'ouverture et que tu dégageras un peu tu devrais constater la même couleur grise du test que sur cette vue, et l'intérieur du remplissage de calcaire blanc. Citer
Next50MY Posté(e) 4 mai 2012 Signaler Posté(e) 4 mai 2012 Alors, Nord Pyrénéen ? au hasard , étage Garumien ou Ilerdien ? Citer
Next50MY Posté(e) 5 mai 2012 Signaler Posté(e) 5 mai 2012 ah bon moule interne alors comment expliquer la différence de texture entre le "moule" gris et la gangue blanche qui encroûte le Gastéropode. Citer
caterpillar Posté(e) 5 mai 2012 Signaler Posté(e) 5 mai 2012 La gangue blanche représente les vestiges de l'intérieur de la coquille disparue Citer
pyb Posté(e) 5 mai 2012 Signaler Posté(e) 5 mai 2012 ah bon moule interne alors comment expliquer la différence de texture entre le "moule" gris et la gangue blanche qui encroûte le Gastéropode. ce qui est blanc a mon sens est justement les restes d'un pseudotest , il en reste entre les spires car la coquille est un peu plus épaisse a cet endroit , cas fréquent , et ce qui est marron est le remplissage ( moule interne ) , enfin ce n'est que l'interprétation d'une image !!!!!! Citer
Next50MY Posté(e) 5 mai 2012 Signaler Posté(e) 5 mai 2012 pas bête pyb, mais je ne crois pas: ces mollusques sont fréquents dans les calcaire micritiques d'eau douce avec helix, planorbes, limnées. Alors que la partie grise apparaît lisse et j'ai du mal à envisager un test aussi rugueux: les tests des gastéro étant frequemment cristallisé du fait de leur nature calcitique. Si tu as raison alors j'ai ma petite idée sur la différence de couleur (on verra plus tard) en attendant il faudrait voir l'ouverture pour en être fixé. Citer
nanapihi Posté(e) 5 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 5 mai 2012 Peut etre pour vous aider une photo de la face "venrale". Au final j'ai l'impression qu'il n'y a pas de difference entre l'exterieur et l'interieur-->donc je deviens aussi partisante du moule interne ^^ Pour la croute blanche il s'agit peut etre tout simplement de la gangue (vu qu'il a été trouvé sur un sentier, il s'était probablement dégagé naturellement). Citer
Next50MY Posté(e) 5 mai 2012 Signaler Posté(e) 5 mai 2012 oui gagné pour le moule interne donc la partie blanche est une une partie du test (bof ?) et peut être plutot le calcaire dans lequel serait remanié la Paludine. Pas d'autres indication sur l'origine ? Citer
fossileum Posté(e) 5 mai 2012 Signaler Posté(e) 5 mai 2012 La gangue blanche représente les vestiges de l'intérieur de la coquille disparue Salut!Je suis d'accord avec caterpillar ,c'est un moule interne. Citer
nanapihi Posté(e) 5 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 5 mai 2012 pas encore pour les origines (patience patience) , je devrait avoir la réponse dimanche soir.mais ce n'est pas du coté des pyrénnées. Citer
Next50MY Posté(e) 5 mai 2012 Signaler Posté(e) 5 mai 2012 Pour être certain du genre il faudrait comparer la forme avec les moules internes de Paludines à Montchenot en Montagne de Reims, dans des encroûtements algaires. On doit trouver sur le net. Citer
caterpillar Posté(e) 5 mai 2012 Signaler Posté(e) 5 mai 2012 Absolument rien ne nous dit que c'est lacustre. On trouve des tonnes de ces trucs-là dans le crétacé sup ou même l'ilerdien des Corbières qui sont tout ce qui est de plus marins Citer
Next50MY Posté(e) 5 mai 2012 Signaler Posté(e) 5 mai 2012 Bonne idée caterpillar, montres tes bestioles marines qu'on puisse comparer. Citer
caterpillar Posté(e) 5 mai 2012 Signaler Posté(e) 5 mai 2012 Je sais pas si tu arriverais à faire la différence Citer
caterpillar Posté(e) 5 mai 2012 Signaler Posté(e) 5 mai 2012 Et les gastéros, c'est pas mon truc, je ne les garde pas Citer
Next50MY Posté(e) 5 mai 2012 Signaler Posté(e) 5 mai 2012 Tu peux aller voir les paléontologues de ton secteur qui t'expliqueront que l'on peut trouver des fossiles d'eau douce associés à des fossiles marins Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.