Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

formation de la fluo ?


Messages recommandés

Merci pour ta reponse 1frangin s'est bien se que je pense.

Dans se cas comment expliquer la presence de douille de 9mm au seins de la fluo massive.Tres dur a croire je sais, moi aussi j'ai du mal a y croire .Pour l'instant je n'ai pas de photo des dites douilles en place .Jespere pouvoire en extraire d'autres et les photographiers dans la fluo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

150 à 200 millions d'années pour former de la fluo !

on ne peut pas en trouver dans les formations crétacé et tertiaire alors :siffler: moi qui pensait qu'elle pouvait se trouver en néoformation dans certaine source actuelle !!

il s'agit en fait de l'âge de formation de certains filons comme par exemple liasique pour certains filons du morvan !

sinon pour les douilles, il n'y en a pas qui ont essayé d'extraire de la fluo massive en utilisant la poudre des douilles ? je dis cela parceque j'ai déjà vu des petits trous autour d'une géode remplis de poudre de chasse !! (petit carré vert !) .... :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le traducteur automatique qui n'est pas bon. Il faut lire "il y a 150 à 200 millions d'années, etc..."

Bien entendu, c'est un cas de figure isolé. Si nous prenons juste l'exemple de la fluo rose du Mont Blanc qui a été bien étudiée, sa formation date d'approximativement 15M d'années, et il n'aura fallu probablement que de quelques années de cristallisation pour obtenir le résultat que l'on sait.

Pour ce qui est de la cristallisation en elle même, automorphe, je ne connais pas le système de germination. Toujours est-il que c'est bien une histoire de chimisme des fluides et de saturation en fluor qui va entrainer la cristallisation. Pour le reste, je laisse ma place aux experts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, je confirme la technique decrite par fluopathe et iznogoudbis. Il semble effectivement que l'on est perce des trous de 10mm * 1metre a l'aide evidement d'un perfo et que des cartouches de revolver 9mm plusieur dans le meme trou,aient ete introduite . Ensuite il ne reste plus qu'a percuter les balles , la technique me semble tout de meme dangereuse du faite du recul provoquer.

Voila grace a vous ce mystere qui m'empeche de dormir est resolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant.

Il y a quelques temps, j'ai trouvé dans une publication une réaction chimique hypothétique associée à la formation de fluorite en milieu calcaire (d'un gîte pyrénéen).

J. W. Baxter (1963) montre expérimenalement que si le milieu est très acide, le calcaire est remplacé par la fluorite selon la réaction : CaCO3 + 2HF --> CaF2 + H2CO3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant.

Il y a quelques temps, j'ai trouvé dans une publication une réaction chimique hypothétique associée à la formation de fluorite en milieu calcaire (d'un gîte pyrénéen).

J. W. Baxter (1963) montre expérimenalement que si le milieu est très acide, le calcaire est remplacé par la fluorite selon la réaction : CaCO3 + 2HF --> CaF2 + H2CO3

On ajoutera le cas de la fluorite verte des Aravis en Haute Savoie, présente massivement dans un petit secteur au beau milieu du calcaire de l'urgonien et hauterivien. Ce secteur est particulièrement chaotique. Très intéressant l'étude de J.W. Baxter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ajoutera le cas de la fluorite verte des Aravis en Haute Savoie, présente massivement dans un petit secteur au beau milieu du calcaire de l'urgonien et hauterivien. Ce secteur est particulièrement chaotique. Très intéressant l'étude de J.W. Baxter.

je ne suis pas certain qu'on puisse généraliser cet hypothétique mode de formation à tous les encaissants calcaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille en ce qui concerne les fluos des Aravis, c'est qu'elle n'est pas filonienne. Elle est présente dans des fentes discoïdales, de la même manière que les quartz fenestrés. Sa présence est une véritable énigme géologique, sachant qu'il n'y a que du calcaire aux alentours, ainsi qu'en profondeur (estimation : 2km).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...