Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

recherche Paléontologue (2)


Messages recommandés

Salut,

Ce sujet est également dans la rubrique des devoirs, TPE, etc.. où il serait effectivement plus à sa place, mais étant donné le sujet et le fait que les personnes que nous recherchons ne vont pas forcément voir ces rubriques, j'ai demandé si on ne pouvait pas également mettre ce sujet ici puisque nous recherchons des Paléontologues et on m'a répondu que ce serait une bonne idée, alors je me lance...

Dans le cadre d'un projet d'étude en 1ère année de Licence à l’EOST, notre trinôme recherche des renseignements sur le métier de Paléontologue, si quelques paléontologues ( ou même des personnes qui s'y connaissent) pouvaient répondre à ces questions, nous serions très heureux :sourire:

- Pouvez-vous décrire votre métier, que faites-vous principalement?

- Quelle était votre formation au départ ?

- Quels sont les diplômes ou niveaux scolaires exigés à chaque étape, quels sont les diplômes délivrés en fin d'étude

- Comment se déroule une journée type de travail, quels sont les horaires en moyenne par semaine d'un paléontologue?

- Quels sont les différents lieux de travail d'un paléontologue?

- Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier?

- Quelles sont les qualités et les compétences indispensables, selon vous pour faire ce métier ?

- Comment pensez-vous que votre métier (le marché de l'emploi dans la paléontologie) va évoluer dans les années à venir ?

:merci: d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les seuls paléontologues (au sens strict) professionels en france sont à chercher dans les universités ou muséums ! (recherche fondamentale)

dans le privé même chez les pétroliers, ils ne travaillent pas à 100% en paléonto. ! et ce sont plutôt des sédimentologues qui font comme ils peuvent pour dater leurs roches !

sinon doctorat minimum !

et il n'y en a plus beaucoup ! et encore moins dans l'avenir !

un paléontologue reconverti !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HotShot

Faut dire que faire de la paléontologie pure, à part quelques fondus d'ammonites tellement encornés par leurs bêtes qu'ils ne savent plus reconnaître un granite... c'est un peu fini. Maintenant, un paléontologue doit avoir un arc bien fourni en cordes stratigraphiques, sédimentologiques, géochimiques... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Allez, puisqu'il y a eu des réponses intelligentes, j'en ajoute une stupide juste pour la marrade

- Pouvez-vous décrire votre métier, que faites-vous principalement: boire du café

- Quelle était votre formation au départ : pilier de comptoir

- Quels sont les diplômes ou niveaux scolaires exigés à chaque étape, quels sont les diplômes délivrés en fin d'étude: dégustateur de café

- Comment se déroule une journée type de travail, quels sont les horaires en moyenne par semaine d'un paléontologue: un ou deux cafés le matin, un le midi minimum

- Quels sont les différents lieux de travail d'un paléontologue: le café, la cafetière du labo d'à côté, le distributeur de boissons

- Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier: cafés gratuits mais hypertension

- Quelles sont les qualités et les compétences indispensables, selon vous pour faire ce métier : aimer le café

- Comment pensez-vous que votre métier (le marché de l'emploi dans la paléontologie) va évoluer dans les années à venir : de moins en moins d'agent pour se payer un café

(j'exagère à peine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'une vision iconoclaste constructive, voire si certains préfèrent ,une déconstruction à la Derrida, est indispensable voire fondamentale.

Pourquoi ?

Sans rentrer dans des détails qui nécessiteraient une tartine indigeste, surtout aujourd'hui alors que l’éphémère et la superficialité de la pensée prennent le pas sur l'approfondissement et la mise en perspective, j'aurais envie, juste pour éveiller quelques esprits prisonniers dans ces vieux concepts que sont la Raison, la vision linéaire et idéaliste de la Science, entre autres, de désigner quelques issues, quelques voies de réflexions.

Après il appartiendra à chacun de le emprunter ou non. C'est comme dans Matrix : le choix entre deux pilules.

- que cela soit un jugement esthétique (selon Kant) ou une interprétation officiellement nommée "scientifique", il est toujours question de la projection de l'esprit sur un objet

- l'épistémologie Poppérienne et sa vision linéaire et idéaliste de la Science est dépassée

- il faut donc élargir le débat et étudier l'anarchie épistémologique de Feyerabed

- forts de ce nouveau concept (entre autres) relisez quelques ouvrages scientifiques ou réexaminez certaines théories majeures (les surprises et l'incrédulité outragée sont au détour des raisonnements et des argumentaires)

- le scientifique tombe de son piédestal théorique et retrouve la place qui n'aurait jamais dû lui être enlevée : celle d'un homme ordinaire dépendant de ses affects, de sa sensibilité artistique, de sa volonté d'imposer de gré ou de force ses idées, quitte à pervertir la réalité des faits, afin d'entretenir sa réputation et son autorité, et de plus en plus fréquemment aujourd'hui d'être assujetti au pouvoir politique et à sa doctrine dominante.

Je sais ce dont je parle car il m'apparait que beaucoup de "papiers" devraient finir leurs jours dans un grand autodafé tant ils sont truffés de proclamations, d'arguments d'autorité, d'argumentum ad nauseam, de conclusions ne reposant sur aucuns prémisses, de dialectique éristique, et le tout nappé au mieux d'une vison phénétique des fossiles et au pire de falsifications éhontées.

Étudiez la question, quelques jours, quelques semaines, voire quelques mois et vous m'en direz des nouvelles.

(je suis peut-être hors sujet et mon intervention vient certainement comme un cheveu sur la soupe mais il fallait que cela sorte; comme le disent Perceval le Gallois ou Caradoc dans "Excalibur" : "y'en a gros !")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que le titre de ce sujet sonne comme celui d'un road movie. Qu'avec ce cheveu, tu révèle l'une des missions méconnue du paléontologue au sens strict. Celle de salut public de la recherche fondamentale, qui consiste a proposé d'élargir les limites tristement exigu de nos cerveaux lents.

que la requête de jean c2c Dans le cadre d'un projet d'étude n'est que superficiel( volonté de l'encadrement?)

qu' on est sur un forum et qu "y'en a gros !"

je dit c triste de pas voir plus de réactions!

c un beau pseudo"Paléohédoniste"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis pas paléontologue mais je connais quelques personnes qui le sont... alors la formation initiale c soit géol, soit bio. Licence/Master/Doctorat puis quelques années d'expériences en France ou à l'étranger avec des contrats post-doctoraux avant de postuler à des postes permanents en France ou à l'étranger. Après je suis pas sur qu'il y ait une journée type. Cela dépend de la thématique, de la période de l'année, du statut (CNRS ou maitre de conf). Dans tous les cas, il faut jongler avec l'acquisition des données (labo ou terrain), le traitement des données, la rédaction d'articles, les congrès, l'encadrement des Master et doctorants (et pour les maitres de conf, avec les cours!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...