c.moreau Posté(e) 13 avril 2012 Signaler Posté(e) 13 avril 2012 Bonjour à vous, lors de la fouille de niveaux de sols du côté de Montélimar, j'ai trouvé ce petit fossile troué. Du coup, étant ignorant en la matière, je me demandais de quel type de fossile il pouvait s'agir et si la perforation pouvait être naturelle ou artificielle ? je joins deux petites photos et le profil dans le message qui suit: Merci d'avance pour vos réponse et dites moi si vous avez besoin de plus d'infos. Clément Citer
Domicraster Posté(e) 13 avril 2012 Signaler Posté(e) 13 avril 2012 Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un fossile... Citer
c.moreau Posté(e) 13 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 13 avril 2012 Je veux bien que ça ne soit pas un fossile...même si ça va à l'encontre de ce que je pouvais penser....mais il me faudrait un peu plus d'arguments s'il y a moyen d'en avoir. Et comment expliquer cette perforation qui a l'air de suivre un coeur un peu hélicoïdal ? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 13 avril 2012 Signaler Posté(e) 13 avril 2012 Bonjour, Le trou en effet semble bien naturel. Il se peut que cette roche soir un galet qui en son centre contient(ou plutôt contenait vu l'état) un moule interne d'un fossile(un gastropode?). Ce n'est pas qu'une supposition. Ca peut être aussi une figure d'érosion. Citer
BDCIron Posté(e) 13 avril 2012 Signaler Posté(e) 13 avril 2012 J'aurai pensé aussi à un gastropode au centre... Mais dans l'état actuel et sans avoir l'objet en main, impossible d'en dire plus que de faire des suppositions... Sinon il faudrait scier la chose en deux ... Citer
elasmo Posté(e) 13 avril 2012 Signaler Posté(e) 13 avril 2012 Je pense qu'il s'agit d'un silex avec peux être dans le passé une inclusion de moins grande dureté, dissous après, cela arrive assez fréquemment. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.