Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

pour l'or sur la plage il ne faut pas trop rêver comme l'a dit le frangin l'exploitation n'a jamais été rentable et l'or n'était qu’accessoire .

De 1850 à1854 l'exploitation n'a donnée que 5 tonnes de cassitérite et 750 gr d'or pour une moyenne de 10 kg de cassitérite et 1 à 2 gr d'or par mètre cube et pendant l'exploitation ils en ont brassé des mètres cube.

à plus ..........

Posté(e)

L'office de tourisme de Penestin possède un dépliant expliquant la mise ne place du placer, je dois l'avoir quelque part perdu dans ma paperasse si ça t’intéresse, même si je suis d'accord avec 1frangin, c'est bon pour les touristes. En revanche celui qui collectionne les sables sous la bino c'est une autre histoire ;)

Posté(e)

Apparemment, mais les Frangins et les autres bretons connaissent mieux que moi, on arrive à trouver quelques points d'or à la batée dans les sables les plus foncés que l'on trouve en haut de la plage (les minéraux les plus denses sont pré-triés par les vagues), mais rien d'extraordinaire. Perso quand j'y suis passé les tracteurs avaient tout remué (sans doute pour enlever les algues) donc pas de sables noirs.

Par contre à la Pointe du Bile, j'avais loupé les grenats et les tourmalines.....

Serge

Posté(e)

J'ai bien essayé : pas simple de faire une bâtée avec des vagues qui passent dessus ! La vrai galère... Il faut creuser un trou dans le sable pour la faire et lorsque l'on bouge, le sable s'affaisse et la bâtée ne marche plus.

En fin de compte : une ultra mini paillette en résultat, tellement petite que je l'ai perdue avant de la mettre dans le tube !

Bref, il doit y en avoir mais il faut sûrement changer de stratégie par rapport à la recherche en rivière d'autant qu'il n'est pas simple de voir où se dépose le placer

Bon courage pour tes recherches si tu veux insister

greg la veine

Posté(e)

pour ceux qui veulent en savoir un peu plus : http://sgmb.univ-rennes1.fr/DOSSIERS/activites/textes/CRPENESTIN.htm

et tout en bas de page on trouve :

Inutile de chercher quelconque trace de mine sur la falaise de Pénestin.

L'origine du nom de la plage provient effectivement de l'existence d'une extraction de minerai mais à partir des sables littoraux.

Le gisement a été exploité durant quelques années à la fin du XIXème et au début du XXème siècle, par une quinzaine d'ouvriers, pour cassitérite et grenat.

De l'or est également présent et, selon Durocher (1851), un mètre cube de sables stannifères de Pénestin renfermerait au moins 0,50 grammes d'or natif.

Pour ce métal, la plage de la Mine-d'Or constitue l'occurrence la plus connue en Bretagne dans les sables littoraux.

  • 2 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...