Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Filtre de "convenances"


Messages recommandés

Bonjour.

Ne serait-il pas possible lors de l'inscription d'un nouveau membre, avant de lui donner accès (écriture) aux différents sujets abordés, de lui indiquer quels sont les droits et devoirs des forumeurs ?

En effet, pour réduire les abus, proposer à l'inscription (comme certains sites), une lecture des conditions à valider avant d'être "actif" (les "A lire avant de poster" ... dont la majorité des visiteurs se foutent).

Exemple :

Fossiles : taille, lieu de découverte, éventuellement niveau stratigraphique, etc.

Minéraux : Région ou lieu de découverte, taille de l'échantillon, premières manipulations, etc.

Se relire pour éviter deux fautes d'orthographe par mot ; utiliser des mots compréhensibles et pas un sabir de SMSiens, être polis (bonjour, merci), ne pas être dénué d'humour (galère les "MOI-JE"), et autres politesses.

ET SURTOUT DES PHOTOS DE QUALITÉ ET NON DES "TORCHE-CUL" COMME C'EST SOUVENT LE CAS...

Faudrait-il en arriver à proposer un REFERENDUM ? (mot à la mode ces temps ci).

Merci, @+Ph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité L’Oiseau Noir

Bonjour à t :Pus !

J’estime qu’on est pas là pour se faire des mamours les bonjour etc… je n’y attache aucune importance chacun fait comme il veut… Par contre un peu de tolérance ne me paraitrait pas déraisonnable d’accord on reçoit parfois des photos pas terribles dans certains cas oui c’est de la négligence et le premier à en pâtir est le demandeur mais tout le monde n’est pas doué pour faire des photos alors ? Pourquoi condamner sans savoir… puis les grossièretés sont aussi inesthétiques que les photos floues… Et évitons d’écrire en capitale c’est formellement condamné sur les Forums… Après moi ce que j'en dit...

" Love the machine, hate the factory "

L’Oiseau Noir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à t :Pus !

J’estime qu’on est pas là pour se faire des mamours les bonjour etc… je n’y attache aucune importance chacun fait comme il veut… Par contre un peu de tolérance ne me paraitrait pas déraisonnable d’accord on reçoit parfois des photos pas terribles dans certains cas oui c’est de la négligence et le premier à en pâtir est le demandeur mais tout le monde n’est pas doué pour faire des photos alors ? Pourquoi condamner sans savoir… puis les grossièretés sont aussi inesthétiques que les photos floues… Et évitons d’écrire en capitale c’est formellement condamné sur les Forums… Après moi ce que j'en dit...

L’Oiseau Noir

Salut à toi pour qui la politesse semble être une erreur de la nature !

Tu voulais de la tolérance, moi je voulais du respect envers les personnes auxquelles on demande des identifications. Je suis d'une génération (j'ai 60 ans) dont les gamins à l'école primaire apprenaient à dire bonjour à la maîtresse, présentaient leurs mains pour faire voir qu'elles étaient propres, levaient le doigt pour parler, vouvoyaient les adultes etc.

Avant de poster une photo (fossiles), je regarde si elle est correcte, après avoir rédigé mon texte, je regarde s'il n'y a pas de fautes (le correcteur automatique ne les voie pas toutes pour peu que les fautes soient aussi des vocables de la langue française).

Voici un bel exemple :

inscrite à 14h32, question posée à 14h43 ; RIEN SUR LE PROFIL DE CETTE PERSONNE

De plus, tu indiques que l'emploi des majuscules n'est pas "conforme", alors pour toi le "gras" pour souligner les passages importants d'un texte sont plus "accrocheurs".

Il n'était pas question de condamner qui que ce soit, comme tu l'as indiqué (seulement pour ce qui t'intéresse : MAJUSCULES), il y a des règles (et pas seulement de bienséance ou de politesse) à respecter.

Ce que je voulais dire, c'est qu'avant toute intervention dans le forum, se présenter, dire BONJOUR et/ou MERCI, n'est insultant ni pour celui qui le dit ni pour celui qui l'entend (ou le lit).

Quant aux "grossièretés", je pense que tu fais allusion au terme "TORCHE-CUL", cela est passé depuis belle lurette dans le langage courant ; les post (sans S, terme impersonnel) avec une faute d'orthographe (au mieux, je ne parle pas des quelques personnes venues d'outre-méditerranée qui ne maîtrisent pas toujours la langue de Molière et sont quand même désireuses de connaître leurs trouvailles) par mot deviennent légion, comment appelles-tu ceci si ce n'est de l'impolitesse ?

La politesse (bis repetita), la correction, le respect d'autrui et même la tolérance sont ce que l'on appelle des valeurs morales.

BON J’ARRÊTE, JE CROIS QUE JE VAIS ME FÂCHER.

Kékéfossiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile de se fâcher ! On est tous d'accord pour permettre au forum de s'améliorer même si tout le monde n'a pas pour ca les mêmes objectifs !

Donc plutôt s'allier que de se heurter ! Comme vous êtes tous les deux d'accord sur l'importance de la tolérance, cela ne posera pas de problèmes ! ;)

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une photo floue = poubelle, et on refait en mieux, ça ne coûte rien et c'est accessible à tous... on est là pour apprendre, pour le plaisir de bien faire, de réussir ce qui est à portée d'objectif !

S'allier pour améliorer = oui... des sujets épinglés, des conseils, etc...des remarques pertinentes, pétries de bon sens.

On avance ensemble, et en acceptant sereinement les remarques qui s'imposent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Cela me fait penser que je ne me suis pas présenté sur le forum... Cependant, je suis tout a fait d'accord avec kekefossiles, et je pense d'ailleurs qu'il faudrait envoyer un mp automatique de bienvenue aux nouveaux membres, avec le conseil de bien se presenter et compléter un minimum son fossile (je dois avoir la tête ailleurs) profil, suivi du lien vers le forum des présentations, forum que nombre de personnes ne cherchent pas, et qui se fait assez discret.

Pour ce qui est des photos, il est vrai que je tombe parfois sur des post d'identification avec des photos floues ou illisibles (d'accord, les miennes ne sont pas top, mais elles restent correctes je pense), et je pense que dans ces cas là, un petit et gentil mp de rappel, avec le lien du sujet pour faire de bonnes photographies (Guide pour faire de bonnes photographies) ne peut pas faire de mal.

Note : Je sais que le sujet date un peu, mais je ne vais pas en refaire un pour ce qui a été dis à de nombreuses reprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...