potard Posté(e) 4 mars 2012 Signaler Posté(e) 4 mars 2012 Bonjour , Voici trois fossiles , je pense . J'aimerais savoir si quelqu'un connaît leurs noms . Le premier semble être une éponge mais là encore j'aimerais m'en assurer . Il mesure entre 7cm et 7cm 5mm de diamètre. Les deux derniers font environ 5 cm de diamètre .Je pensais à des oursins mais... L'un est plus grisé et l'autre blanchâtre , crème. Merci à l'avance Citer
elasmo Posté(e) 4 mars 2012 Signaler Posté(e) 4 mars 2012 Le premier ressemble bien à un spongiaire, et l'autre un oursin du pliocène du Maroc ? Rotularia ? en tout cas il em parait avoir souffert durant sa vie ou bien est ce une pathologie, intéressant en tout cas Citer
pyb Posté(e) 4 mars 2012 Signaler Posté(e) 4 mars 2012 bonjour pour l'éponge , crétacée probable : hallirhoa costata oursin actuel probable , famille rotulidae , genre rotula Citer
potard Posté(e) 4 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 4 mars 2012 Merci pour vos réponses si rapides. Pour l'éponge je pensais aussi à la période du crétacé supérieur . Me voilà fixée. Pour les oursins sauriez vous d'où cela peut provenir ? A bientôt Citer
flofossile Posté(e) 4 mars 2012 Signaler Posté(e) 4 mars 2012 Bonjour, idem pour éponge : Hallirhoa costata. Crétacé supérieur. Citer
pyb Posté(e) 4 mars 2012 Signaler Posté(e) 4 mars 2012 Pour les oursins sauriez vous d'où cela peut provenir ? A bientôt la est la question ?????????? je ne connais leurs distribution mondiale , mais il y en a en cote d'ivoire Citer
Kayou Posté(e) 4 mars 2012 Signaler Posté(e) 4 mars 2012 Oui, on trouve ce genre d'oursins, en quantité, sur les plages de Côte d'Ivoire ("Dollars") Citer
potard Posté(e) 4 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 4 mars 2012 Je ne sais pas si ta reprise de ma question était un peu moqueuse mais en tous cas c'est l'effet que cela donne pyb ! Je voulais "juste" savoir s'il y avait une localisation géographique spécifique à ce type d'oursin! Merci beaucoup pour ta confirmation Kayou , me voilà renseignée. Citer
potard Posté(e) 4 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 4 mars 2012 Merci également à Flofossile pour la confirmation de l'éponge Hallirhoa costata. Citer
potard Posté(e) 4 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 4 mars 2012 Très joli ! Cela rend bien ! On ne se lasse pas de la nature ! Citer
pyb Posté(e) 4 mars 2012 Signaler Posté(e) 4 mars 2012 Je ne sais pas si ta reprise de ma question était un peu moqueuse mais en tous cas c'est l'effet que cela donne pyb ! Je voulais "juste" savoir s'il y avait une localisation géographique spécifique à ce type d'oursin! Merci beaucoup pour ta confirmation Kayou , me voilà renseignée. non , non , c'était juste une touche d'humour qu'a priori tu n'a pas saisi, certes tu viens juste de t'inscrire mais a l'avenir réfléchi avant de poster ce genre de réfléxion , car je ne suis obliger non plus de passer du temps a te répondre Citer
potard Posté(e) 4 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 4 mars 2012 [ non , non , c'était juste une touche d'humour qu'a priori tu n'a pas saisi, certes tu viens juste de t'inscrire mais a l'avenir réfléchi avant de poster ce genre de réfléxion , car je ne suis obliger non plus de passer du temps a te répondre Désolée pyb , mais effectivement je n'ai pas vu l'humour, ceci étant chacun a le sien. Ce n'était ni une réflexion ni une attaque mais je voulais juste te dire que le rendu à la lecture ne faisait pas sympa. Encore une fois , l'humour reste très varié et différent selon les gens ,la perception aussi .. Toutefois , je te remercie de ta réponse qui m' a permis ainsi que celle de Kayou de connaître enfin l'origine de ces oursins. (Ce qui intéressera également Elasmo. ) Voilà ,voilà . Citer
pyb Posté(e) 4 mars 2012 Signaler Posté(e) 4 mars 2012 Encore une fois , l'humour reste très varié et différent selon les gens ,la perception aussi .. exact , un partout , et pourtant on est pas méchant Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.