Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quand les vallées sèches de Dobroudja ne l'étaient-elles pas?


Christophe Reuss

Messages recommandés

Bien sûr, avec plaisir, et même tout-à-fait précises: 44° 02' 49. 27" Nord et 27° 38' 43. 14" Est. C'est l'endroit d'où j'ai pris la photo avec les falaises et le 3 personnes éloignées les unes des autres, c'est- à dire la 3ième photo du début du post – le 4 mars. Je joins ici une capture de Google Earth pour préciser quelques détails non-géoloqiques mais présentant un certain intérêt:

-La ligne jaune représente la frontière entre la Roumanie et la Bulgarie tracée par Google Earth. Elle ne correspond pas avec la réalité.

La vraie frontière est matérialisée sur le terrain par un chemin ou tout au moins une bande terrain défrichée(voir photo jointe); c'est ligne blanche qui forme un angle droit au milieu de la page. L'angle est arrondi . Juste au-dessus de cet arrondi il y a un arc de cercle de points blancs, c'est la falaise de la photo en question. Le vallée se devine d'après la forme des champs Elle se termine à l'aval dans un lac et à l'amont se divise en pluieurs affluents.

Les 3 photos que j'ai postées le 21 mars sont prises un ou 2 km à l'aval de cet endroit.

La vallée de la deuxième photo du 4 mars ou se trouve l'église blanche au fond est à 44°02' 42.N et 27° 57' 30.

post-10543-0-63138000-1332549388_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à la vallée de Russenski Lom dont j'ai parlé plus haut, parce qu'elle présente des similitudes avec Canareaua Fetei bien qu' un cours d'eau y coule, elle conflue avec le Danube dans la partie sud de la ville de Rousse (Ruse) au 43° 50' 22. N et 25° 56' 40. E

Je vois que plusieurs géoforumeurs continuent de s'intéresser à ma question et je les en remercie.

A propos de coulées de boue par solifluxion je ne vois pas vraiment le rapport puisque le creusement de la vallée dans le calcaire se fait par dissolution. J'imagine plus volontiers un dégel annuel du permafrost sur seulement quelques centimètres d'épaisseur. Alors les pluies ou/et la fonte des neiges formeraient des torrents.

Il me semble qu'un élément important est la dissymétre des pentes à l'intérieur et à l'extérieur des méandres, par rapport à d'autres gorges que j'ai vu dans la calcaire (Gorges du Tarn, de l'Ardèche, du Verdon, etc. , mais il est sûr que je n'ai pas tout vu)

Comme l' écrit Quaternaire, il est possible que les différentes causes de l'assèchement des vallées dont vous parlez aient joué leur rôle, succesivemment ou même temps. Si j'ai bien compris, elles sont:

- L'enfoncement normal et classique de la circulation de l'eau dans les régions karstiques

- la présence du permafrost qui disparaît hors périodes glaciaires

- la baisse du niveau de la nappe phréatique due à une élévation du socle

- la baisse du niveau de la nappe phréatique due à des variations du niveau de la mer. Ici je comprends moins parce que le niveau de la mer (Noire) était plus bas en principe pendant les périodes glaciaires. De plus les rias de la côte montrent qu'on n'est pas dans un période de niveau bas. Donc la variation joue dans le mauvais sens, elle est positive. Ou alors on peut supposer que le seuil du Bosphore était plus haut qu'aujourd'hui. Donc aussi le niveau de la Mer Noire. Il y a eu depuis les années 90 des hypothèses de débordements successifs de la Mer noire vers la Méditerranée ou l'inverse et ces courants violents on érodé la vallée marine qu'est le Bosphore

- les argiles de décalification dont parle aussi Next 50. Je crois qu'elles peuvent avoir ralenti le creusement dans le sens vertical en empêchant la dissolution du fond du lit, mais je ne comprend pas pourquoi elles ont provoqué la disparition du cours d'eau à la surface.

J'ajoute encore une photo de la ligne de frontière ,

post-10543-0-32679700-1332620710_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christophe,

Pour le sujet karst, renseigne toi sur l'exemple du Quercy en cherchant a Phosphorites. Tu constateras que le creusement dans les massif calcaires a débuté très tot au Cenozoique dans le Sud Ouest du massif central.

Dans ton secteur, regarde si tu as des gisements de Phosphates et dans ce cas peut etre un contenu paleontologique qui daterait les karsts, donc l'initiation de l'incision.

Par ailleurs ce qu'on trouve comme publications en ligne qui est fort interessant, ce sont des amas sulfurés concentrés dans les karsts, et il est mentionné des circulations de gaz sufurés acides qui auraient contribué à l'altération des calcaires. Je ne dis pas que c'est la cause des vallées sèches, mais ça traduit l'activité hydrothermale qui rend ton secteur passionnant avec sans doute un reseau de failles actives jusqu'à une periode récente du Néogène qui ont pu augmenter le nombre de pertes des ecoulements de surfaces vers les nappes plus profondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Next 50, des "circulations de gaz sufurés acides qui auraient contribué à l'altération des calcaires" il y en a à au fond du "lac" de Mangalia près du littoral, à 70km, qui formerait des évents en forme de cône troué au fond du lac de Mangalia. Et aussi dans la fameuse grotte de Movile qui est tout près.

"un reseau de failles actives jusqu'à une periode récente du Néogène qui ont pu augmenter le nombre de pertes des ecoulements de surfaces" Oui, j'ai vu moi aussi sur internet plusieurs sites plus ou moins sérieux et plus ou moins difficiles pour moi dont je dégage l'idée de circulation d'eau sulfureuse et acide sous le niveau de la mer qui aurait formé et agrandi des cavités par dissolution dans le calcaire.

Il y a des failles dans ce bord Nord de la plate forme moésienne comme il y en a du côté Sud (voir les liens données par Quaternaire dans mon autre sujet: http://www.geoforum.fr/topic/22973-demande-dexplication-sur-des-colonnes-naturelles/page__fromsearch__1 )

Enfin cette "affaire" devient compliquée pour moi et je renonce à chercher davantage. Peut-être qu'un jour un scientifique publiera un article de vulgarisation sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui c'est bien compliqué en effet ... j'avais dit que je regarderai la bib mais mon temps a été phagocyté par ArcGIS. Dès que j'aurai un peu plus de temps je jetterai un oeil parce que ça m'intéresse d'autant plus que c'est connexe avec feu ma thématique de recherche 8)

Sur ce, je retourne dans les arcanes de mon SIG préféré

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur l'hypothese permafrost, j'avais oublié cet article que j'avais fait en hommage à Jean-Claude Frachon qui posa l'hypothèse de l'assèchement de vallées temporaire sous climat périgléciaire dans la morphogénèse des reculées jurassiennes.

http://quaternaire.unblog.fr/2008/06/27/les-reculees-du-plateau-ledonien-presentation-et-hypothese-de-formation/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guilhem,

C'est réconfortant pour moi de voir que tu t'intéresses aux vallées sèches de Dobrogea du sud

. De mon côté j'ai trouvé sur internet il y a quelques jours ces quelques sites qui traitent plus ou moins partiellement et et accessoirement le sujet:

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/noroi_0029-182x_1977_num_95_2_3620

http://www.physio-geo.fr/Liens/etudes2009/EGP2009.pdf

http://www.caves.org/pub/journal/PDF/V59/V59N3-Sarbu.pdf

http://popups.ulg.ac.be/Geol/docannexe.php?id=1436

http://iahs.info/hsj/440/hysj_44_06_0913.pdf

Je me permets de faire une petite synthèse qui est peut être erronée et inexacte, mais c'est mieux que rien. J'attends avec intérêt d'éventuelles rectifications , confirmations ou contradictions.

1 Il y a des failles qui existent dès le Crétacé supérieur. Par ces failles qui peuvent être ramifiées près de la surface ont circulé du bas vers le haut des gaz ou de l'eau chargée de gaz notamment de l'hydrogène sulfuré et du dioxide de carbone. Par des réactions chimiques le dioxide de carbone a agrandi ces failles. (Mais ces phénomènes hydrothermaux se produisent aux environs de la côte et je ne sais pas dans quelle mesure il faut en tenir compte pour la vallée de la troisième photo qui s'appelle Susha en bulgare ce qui signifie précisément "vallée sèche").

2 Comme le précise André H, " la mer revient sédimenter dès - 11,608 Ma au Tortonien et continue à sédimenter au Sarmatien jusqu'à 5,332 Ma.

Elle ne revient pas ensuite; va donc démarrer l'action de l'érosion qui commence après 5,332 Ma"

3 Le niveau de la mer Noire a baissé ou la plateforme moésienne s'est élévée. Un des auteurs parle du Würm. Je pense que c'est bien avant. La mer Noire a eu de nombreuses variations de niveau dont il est impossible de connaître l'histoire à part la toute dernière. La circulation de l'eau est devenue souterraine, ceci d"autant plus facilement et rapidement qu'il y avait les failles agrandies préexistantes mentionnées au paragraphe 1. C'est pendant cette période que les vallées en question sont devenues sèches, du moins pour la première fois.

4 Ensuite il ya eu une période où le niveau de la mer Noire était plus haut de quelques dizaines de mètres que le niveau actuel, parce que le Bosphore n'était pas encore creusé comme maintenant (je suis allé au Bosphore et je suis resté frappé par l'aspect de vallée. De vallée marine, pas de détroit. Excusez cette digression, elle devrait faire l'objet d'un autre post)

Les vallées en question sont donc devenues des rias. C'est à ce moment que du limon s'est déposé dans ces vallées..Le niveau de la nappe phréatique ayant partout remonté, les cours d'eau sont redevenus actifs dans cette période là.

Il existe encore une seule vallée qui n'a pas eté complètement remplie de limon au fond , c'est celle qu'on voit facilement sur n"importe quelle carte, appelée en général "lac de Mangalia".

5 Actuellement le seuil du Bosphore étant plus bas , la nappe phréatique a baissé de nouveau mais, évidemment, à cause de la lègère pente des vallées et de la légère pente de la nappe phréatique, par endroits, notamment en amont de l'endroit de la troisième photo, la nappe phréatique est au même niveau où dépasse de peu le fond des vallées, d'où, localement, cours d'eau et étangs.

L'eau circule dans le réseau souterrain préexisant, sous le niveau de la mer. Probablement dans de grandes cavités avec de larges passages autorisant une très faible pente du niveau pièzométrique. N'oublions pas que l"endroit de la photo est à seulement 23m d'alitude

6 Ceci n'exclut pas que le permafrost ait joué aussi un rôle, la rivière revenue aurait alors ravivé les falaises. Mais ça reste à prouver. D'abord est-ce qu'il y a des indices de pemafrost fossile? Cette région était quand même loin des calottes glaciaires qui ne se sont pas installées dans les Carpathes; sauf erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...