alice Posté(e) 19 février 2012 Signaler Posté(e) 19 février 2012 Bonjour à tous, voici un minéral acquit récemment dont je ne connais pas le nom: il est métallique, fibreux ou plutot en lamelles, les lamelles sont noires mais légèrement bleutés comme du pétrole. Il est évidemment dense. Il vient du Congo-Brazzaville. Merci d'avance pour votre aide à l'identification! Citer
le sablais Posté(e) 19 février 2012 Signaler Posté(e) 19 février 2012 Petits tests ? le sablais Citer
Micromacro63 Posté(e) 19 février 2012 Signaler Posté(e) 19 février 2012 Lamelles bleutées, congo... On voit des formes cristallines? Si hexagonal, covellite? Citer
alice Posté(e) 19 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 19 février 2012 non je n'ai pas fait de tests. pour les formes cristallines: diffcile à dire, ça fait un peu comme du mica mais ce n'est pas friable. Citer
le sablais Posté(e) 19 février 2012 Signaler Posté(e) 19 février 2012 Une photo en plan rapprochée d'une zone bien cristallisée aiderait ! le sablais Citer
zarma Posté(e) 19 février 2012 Signaler Posté(e) 19 février 2012 Une question pour le sablais et Micromacro63, Une stibine peut-elle avoir cette bouille car : Elle a une cassure lamélaire, couleur noir-bleu métallique. Et pour finir, j'ai l'impression qu'il y a un autre minéral blanc gris sur la photo, non ? Après la minèralogie du congo, je ne connais pas. Zarma Citer
alice Posté(e) 19 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 19 février 2012 merci pour votre aide. Non il n'y a pas d'autres mineraux apparents. Voici une photo de meilleure qualité, on voit mieux la couleur bleue Citer
zarma Posté(e) 19 février 2012 Signaler Posté(e) 19 février 2012 Bonsoir, Alors quelques tests : couleur de la trace, dureté, densité, etc. voici le lien : http://www.geowiki.fr/index.php?title=La_d%C3%A9termination_des_min%C3%A9raux Un autre élément qui pourrait aider, trouvaille perso ou achat ? Zarma Citer
trenen23 Posté(e) 19 février 2012 Signaler Posté(e) 19 février 2012 Si couleur bleutée, covellite possible (cuivre au congo brazza possible) moi je verrais bien une hématite. Serge Citer
xav33 Posté(e) 19 février 2012 Signaler Posté(e) 19 février 2012 A moins que je dise une connerie, la covellite cristallise rarement en cristaux aussi developpés Je pencherai, comme Serge, vers une hématite. Citer
le sablais Posté(e) 19 février 2012 Signaler Posté(e) 19 février 2012 Donc, photo plus rapprochée (gros plan) déjà et tests (trace) le sablais Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.