Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Eclateur


Jeff

Messages recommandés

Peut-être que ça intéressera quelqu'un, on en parlait dans une autre discussion.

J'ai fabriqué un éclateur qui ne coûte pas grand chose et qui est pratique pour les cailloux de petites dimensions, 3 à 5 cm d'épaisseur maximum suivant la dureté.

Je joins une photo et une explication en doc word.

Si quelqu'un est intéressé et veut des détails supplémentaires qu'il n'hésite pas.

@+

post-1450-1172702230_thumb.jpg

Eclateur.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:coucou!:

Ingénieux tout ça :super: ! Mais je ne suis vraiment pas doué pour fabriquer ce genre de truc (et oui, je sais, je ne suis "qu'un mécanicien de roue de brouette..." :clin-oeil: ) Merci d'en faire profiter tout le monde en tous cas ! Ca fait plaisir...

@+ :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ca fait un bout de temps que j'hésite à m'attaquer à ce genre de réalisation. En voyant cette photo, je m'imagine un peu mieux comment je pourrais faire. Bravo et merci pour ta réalisation. Si tu pouvais mettre le document word, ce serait super sympa.

La machoire est fixée comment sur le vérin, avec le soufflet on voit pas bien ?

La machoire du dessus est soudée, je pense ?

Pour les machoires on peut prendre des bouts de burins plats ou faut-il des spécifiques?

Si la traverse du haut était fixée avec un gros boulon de part et d'autre, on pourrait augmenter la taille des cailloux à trimmer , car là, la taille est limitée par la course du vérin, non ?

J'ai reçu mon percuteur hier, j'ai acheté un petite scie à carrelage ( 35 mm ), il y a 1 mois, il ne me manque plus que cet outil pour traiter convenablement mes trouvailles :coucou!:

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

je relance le sujet: suite a la casse d'un certain nombre de specimens en tentant de reduire leur taille, je voudrai en savoir plus sur les trimmer:

est-ce qu'un gros trimmer a main est aussi efficace, et aussi facile a utiliser qu'un trimmer hydrolique (ou est-ce que ca demande de forcer comme un malade sur le levier)?

d'autre part, je trouve que les trimmers (a main comme hydroliques) c'est bien trop cher pour ce que c'est.

Est-ce que vous avez des solution de rechange (je pensais a des tenailles mais bon c'est pas top niveau precision de la coupe et ca marche que pour de tres petits specimens vu le faible ecartement)

Sinon, peut-etre des bricoleurs ici ont-ils deja reussi a se fabriquer eux meme leur propre trimmer (hydrolique ou non), et seraient prets a le refaire moyennant finances? :super:

ps: sinon avez vous des adresses de fournisseurs pour des trimmers (la seule adresse que j'aie pu trouver, c'est atelier la trouvaille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour répondre aux différentes question:

un trimmer à main est trés efficace sans avoir à forcer

Le prix d'un trimmer est fonction de la taille du verin (plus il est petit à chrge égale, plu il est chère) pour info , dans l'industrie, le verin du MP5 seul coûte 230 euros HT!

On peut facilement en bricoler un avec des verins de super marché mais il sera lourd et encombrant! si c'est pour le laisser dans le garage pas de problèmes. (du fer U ou H soudé en chassis, une plaque de support, éventuelement des ressorts de rappel et les machoires (burins ou couteaux de machines d'ateliers )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...

Bonsoir. Tout à fait en phase avec Jeff puisque nous partageons le même type de matériel. Et avec Zunyite pour le fait que ce type matériel réserve une utilisation quasi exclusive à atelier... (le mien fait 20kg!).

Mon intervention de cette nuit serait aussi de rappeler qu'avec un étau d'établi bien costaud il est aisé d'abattre bien du travail avec précision. J'utilise pour cela un étau Tchèque de 1980 (je sais je suis vieux!!) avec des mors de 100mm et j'en suis ravi. Étau facilement trouvable sur les brocantes à prix réduit. C'est vrai que cette outil, pour cette utilité si précise nécessite un apprentissage. Cela se fait avec le temps... et les erreurs! L'apprentissage est néanmoins rapide. Aisé alors de débiter de 80mm à 15mm selon la gangue. Le parfait complément à la massette et à l'éclateur. Et comme en vieillissant mon orgueil s'émousse... Quand je perçois que la taille progressive devient risquée... et bien je mets le "gros" échantillon dans une plus grande boîte! :mortderire:   Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...