Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

bonjour tout le monde,

Je suis la recherche de sites, magasins ou autre afin de m'équiper sérieusement en matériel de dégagement plus ou moins fin de fossiles. J'ai bien quelques outils que j'avais acheté à mon dentiste ainsi qu'un micropercuteur pneumatique, mais j'aimerais que vous me conseilliez sur les outils à avoir, et surtout auprès de qui me les fournir afin de faire du meilleur boulot svp.

Merci à tous

Anthony

Posted

Tu as acheté des outils fins à ton dentiste? Normalement, ils les donnent car ils les changent souvent

Pour le matos, tu as La Trouvaille. Ils sont bien équipés mais restent chers, surtout quand tu vois les prix outre-atlantique

Posted

Sur les bourses, tu peux tomber sur des vendeurs de matériel. Pratique pour voir le matos en vrai, jauger la qualité à vue de nez, s'affranchir des frais de port, et éventuellement négocier le prix.

Posted

Bonjour,

en fait, à défaut de stylo pneumatique ou de sableuse, il faut détourner des outils existants (outils de bricolage, de dentiste de couturier ...) j'ai une préférence pour le stylo de maroquinier au milieu de la photo !

Le crytère de dureté entre le fossile et l'outil est essentiel même pour l'utilisation d'une sableuse.

PS: Il y a quelques temps je vous avais envoyé un "message personnel"

à propos des alignements d'aptychi.

post-9423-0-89985000-1328990147_thumb.jp

Posted

J'ai effectivement omis d'y ajouter les marteaux et burins de toutes tailles !

Plus bien sur de la patience et du doigté !

Ci-joint les restes d'un reptile marin du sinémurien avant et après passage de l'aiguille.

post-9423-0-47586400-1329121406_thumb.jp

post-9423-0-22040500-1329121466_thumb.jp