Theosx Posté(e) 30 janvier 2012 Signaler Posté(e) 30 janvier 2012 Bonjour, je vous demande de m'excuser à l'avance je n'ai aucune information sur cet échantillon....j'aurais seulement aimé qu'on me dise quel type de fossile c'est, et si on pourrati expliquer un peu cette morphologie. Je pensais à un fossile fouisseur...mais pouquoi est-ce cristallisé autour? quel minéraux ? Et est ce que l'orientation est bonne? (ou faut il penser à le regarder de bas en haut?(allongement vertical de la bête) Citer
pyb Posté(e) 30 janvier 2012 Signaler Posté(e) 30 janvier 2012 bonjour ton fossile est une coupe sagitale d'un rostre de bélemnite , avec cette info tu devrais trouver aisément réponse aux autres questons sur la toile. Citer
elasmo Posté(e) 30 janvier 2012 Signaler Posté(e) 30 janvier 2012 Effectivement un rostre de Belmnites, peux être du Jurassique vu la couleur de gangue Citer
Domicraster Posté(e) 30 janvier 2012 Signaler Posté(e) 30 janvier 2012 c'est son phragmocône qu'on voit en beige ? Citer
Theosx Posté(e) 30 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier 2012 En effet c'est un peu idiot de ma part de ne pas avoir pensé au rostre de belemnite. foutus céphalopodes je les oublie toujours. Une idée de à quoi correspond les deux bandes minéralisées autour du rostre? j'ai pas réussi à trouver sur le net.... Citer
Fab' Posté(e) 30 janvier 2012 Signaler Posté(e) 30 janvier 2012 Les bandes minéralisées sont le rostre en coupe. Dedans c'est la phragmocome. Citer
caterpillar Posté(e) 30 janvier 2012 Signaler Posté(e) 30 janvier 2012 Un dessin explique souvent mieux http://svt.ac-dijon.fr/ressreg/lithotheque/docu_generaux/belemn.htm Citer
Theosx Posté(e) 30 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier 2012 Ok super merci pour votre aide et le schéma. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.