Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Site fossilifères non protégés?


Messages recommandés

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire,je sais pas trop comment sa fonctionne, alors si je post au mauvais endroit merci de m'en informer, ou de déplacer ce sujet.

Alors bah j'ai quelques question....Bon d'abord je vous avoue que je ne suis pas de la France, mais bien du Canada, plus précisément au Nouveau-Brunswick, mais je me doute que je ne suis pas le seul qui soit Canadien ici, la francophonie regroupe plus d'un pays :)

Aller je me lance!

J'aimerais bien savoir si certains d'entre vous connaissent des sites fossilifères (de période varié, de préférence Paléozoique tardif...carbonifère, devonien, permien, voir Mésozoique si possible) au Canada...

Moi je n'en connais que trois, et oui que trois ^^, trois site dont la réputation n'est plus à faire, mais le hic c'est que ses trois site (Schistre de Burgess du parc Yoho BC, Badland d'Alberta près de Red Deer, et finalement La falaise Dévonienne de Miguasha) sont protégés contre les fouilles...C'est trois site font partie du Patrimoine mondial de l'UNESCO et donc il nous est interdit de cueillir la moindre petite roche, bref...

Étant un passionné de la paléontologie, j'adore faire des découverte, et oui je suis un curieux :P, mais je ne connais pas de site fossilifère où l'accès n'est pas interdit au amateur de fossiles.

Dans ma région les seuls fossile que je trouve sont de petit mollusque bivalve en mauvais état.... pas très impressionnant dans une collection

Cet été, ma curiosité ma transporté à quelque 50 kilomètre plus à l'est, dans une petite communauté nommé stonehaven,

Bon d'abord je vous explique, au départ je voulair me rendre sur la plage de cliffton, mais il n'existe aucun accès a la plage sur des kilomètre (la falaisse fait dans les 30m de hauteur à 90 degré^^ de pente), ses falaises renferme des fossiles de végétaux datant du carbonifère, dans un état assez impressionnant bien souvent..

Donc je suis aller au quai le plus près et j'ai marché pendant environ une heure avant de trouvé les fameux fossiles. j'en ai collecté plusieurs...et j'ai répété le voyage a quelque reprise pour trouver autrechose.

Mais actuellement, en cette période hivernale, j'aimerais avoir une liste de site fossilifère (petit et grand, côtier ou dans une carrière, etc) présent au Canada et dont l,accès n'est pas limité par la loi

J'aime beaucoup les falaise côtière pour fouiller

Merci de vos réponses!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enorme cette demande ! :yes3:

mais sinon, tu connais personne au Canada ??? yeux%20fermes.gif

Tu crois que de notre petit pays, on va pouvoir t'aider plus ???

Enfin bref, tu as peut être raison, chez nous, vaut mieux parler aux Allemands pour connaître les sites en France...

(encore faut-il savoir parler Allemand, dans le cas présent c'est plus simple)

Curieux le monde ...

Moi je cherche des Morilles en Bourgogne, je voudrait savoir si un canadien pouvait m'aider .... :clin-oeil:

Mais tu as bien raison qui ne tente rien ! n'a rien !

a+

:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercisCaterpillarpour cette liste que tu as trouvé, mais honnêtement la région de Montréal je préfère évité..... Les régions urbaines c'est pas mon truc....j'aime mieux les petites localité, les site côtier, de préférance dans l'est, dans l'atlantique...

Montréal c'est un peu loin a vrai dire, et vue la taille de la ville, m'y retrouvé me parrait tout simplement impossible....Non décidément je préfère les petites localité, les plages avec leurs falaises....

Sinon tu m'excuse, mais je sais pas c'est quoi les club dont tu me parles...si tu pouvais détaillé plus amplement!

Si quelqu'un connais d'autre site web du genre, bah faite moi signe!

Oh et José el Français merci pour ta proposition, mais comme je l'ai dit Montréal c'est pas une destination pour quelqu'un comme moi

Halucigenia, désolé mais il n'existe que peu de bon site canadien sur les fossiles, et encore moins en francais, dont je suis venu ici en pensant que d'autre comme moi en aurait fait autant...

Après si tu n'as pas de réponses a mes questions, je comprend pas pourquoi tu répond a ce topic....

Mais bon, j'attend toujours pour des réponses plus intéressantes, suggestions de site...

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous!

J'ai fait des recherches intensives, et je sais où chercher dans ma province!

La région de Cambelton-Dalhousie contient des fossiles de poisson, l,accès est libre, c'est une plage et une falaise

La région de Jacquet river présente des fossiles de trilobite, la région de Stonehaven comporte des fossile de végétaux du carbonifère, et ma région contient de modeste fossile de brachiopodes...

Et apparament (il faut que je me renseigne) dans une certaine région a l'intérieur des terres,,, il y aurait des fossiles de mollusque plus intéressant, mais il faut que je vérifie l'info avec quelqu'un.

Bref, merci, je crois que le sujet est clos, enfin en ce qui me concerne, mais si vous avez d'autres info n'hésité pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Halucigenia, désolé mais il n'existe que peu de bon site canadien sur les fossiles, et encore moins en francais, dont je suis venu ici en pensant que d'autre comme moi en aurait fait autant...

Après si tu n'as pas de réponses a mes questions, je comprend pas pourquoi tu répond a ce topic....

No Stress, c'était juste pour faire part de ma surprise !

et faire un peu d'humour... Et aussi parce que j'aime bien parler même si j'ai pas de solutions

Bonne quête !

:Canada:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BDCIron, t'inquiète je vais vous tenir au courant de mes trouvailles, mais ca devra attendre la fontes des glaces ;)

je vais déjà commencer par vous montrer quelques végétaux du carbonifère que j'ai trouvé sur la plage a quelques Kilomètre de chez moi

No problem Halucigenia!

J'ai trouvé ceci, un tronc de lycopode (lepidodendron..), suivi d'une sorte de racine (stigmaria) et de nombreuses fougères (espèces varié que je n'ai pas encore identifié, mais j'ai un livre sur les fougère du carbonifère alors..)

sanstitre1ju.jpg

fougères

sanstitre1ro.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plusketroipiésoutair, en effet comme je l'ai dit je suis pas de la région de Montréal, mais par contre pour ton fossile de graptolites, je demande à voi!

PS: T'inquiète ;) , dès que je peux, je prend mon appareil photo et je numérise mes trouvailles!!

J'ai surtout trouvé des fougère et des parties de lycopodes du carbonifère, mais j'ai aussi un placoderme et une fougère du dévonien et quelques petit mollusques du cambrien, voir silurien, euh, sinin.... Les autres fossiles que j'ai, je les ai acheté!

Mais j'aurait 100X plus aimé aller les trouver moi-même, hélas ici l'age des roches est plutôt ancienne, allant du cambrien au dévonien.... donc aucun vertébré terrestre, et que peut de poisson. les couches plus récente ayant sans doute été balayer lors du passage des glacier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...