Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous, qu'est ce que cette roche ramassée près de la breche de Rolland ( gavarnie), pas mal de spécimens tapissent le sol par endroit.Dureté je dirai environ 5, densité 2,6. Merci pour vos réponses et bonne année.post-2370-0-70625500-1326620893_thumb.jp

Posted
post-2370-0-79732900-1326700622_thumb.jpOui, effectivement peut etre un schiste, mais ce qui me semble curieux est sa forme, comme si ça avait "fondu" et sa couleur mordorée, reflets métalliques. Avec cette photo de la cassure le verdict sera sans doute plus aisé.
Posted

Salut

je ne vois pas très bien sur la photo: gréseux ?

Les schistes plissés, micro-plissés, et parfois micacés, prennent des aspects curieux à la taille de l'échantillon, et encore plus quand celui-ci est érodé, un peu roulé dans un cours d'eau.

Posted

Oui c'est ça la cassure à l'aspect du grès. J'arrive facilement à gratter les petits grains avec une aiguille, meme l' exterieur de couleur metallique. Je pensais que ça aurait été facile à identifier, vu que par endroit le sol en est couvert, donc par rare.

Posted

Ben faut prendre en compte les éléments : vent, pluie, gel, déplacement des cailloux malgré eux ( oui oui !! les cailloux se déplacent sans intervention humaine !!) donc sur un temps géologique on a ce "poli" !

schiste +1