Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Serai-ce un oeuf?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum, et ça m'a remémoré un étrange caillou que j'ai trouvé il y à une dizaine d'années. Alors je me suis inscrite pour l'occasion et vous envoie quelques photos.

Cet objet à été trouvé sur un terrain appartenant à ma famille, situé à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Bordeaux. Un puit de 10 mètres à été creusé sur ce même terrain et on en a remonté des pierres (qui ressemblent à du sable fossilisé avec des fragments de coquilles) parsemées de centaines de coquillages et escargots variés, les plus petits faisant quelques milimètres, les plus gros remplissant une main. Certains fossiles d'intérieur d'escargots avaient du quartz incrusté dans les interstices. Appart ça, j'ai souvenir d'y avoir vu durant mon enfance un bout de rocher sur lequel il y avait un fragment blanchatre avec un dessin de rosace.

Je ne vais pas tout détailler car nous y avons trouvé beaucoup de choses, mais celle ci m'étonne toujours. En voici des photos. Merci de me donner vos avis.

Edit: petite correction, échange d'une photo en double contre une oubliée

mini_120113031742789174.jpg mini_12011303282632999.jpg mini_12011303322513026.jpg

mini_120113033528144339.jpg mini_120113034120586549.jpg mini_120113052216272272.jpgmini_120113034318323576.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Assylie,

Interessant ce nodule, connais-tu l'âge des terrains où se nodule a été découvert ? Secondaire a peu près sûr, Crétacé peut-être ?

En tout cas, il serait intéressant d'en récolter d'autres, car il est certain que tu y trouveras d'autres fossiles ! et qui sait peut-être pourrais-tu y faire une belle découverte.

Tchao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Assylie,

Interessant ce nodule, connais-tu l'âge des terrains où se nodule a été découvert ? Sécondaire a peu près sûr, Crétacé peut-être ?

En tout cas, il serait intéressant d'en récolter d'autres, car il est certain que tu y trouveras d'autres fossiles ! et qui sait peut-être pourrais-tu y faire une belle découverte.

Tchao

SAlut, non aucune idée de l'âge du terrain, je suis totalement inculte en la matière. Il appartient à mes parents mais je n'y ai pas mis les pieds depuis 8 ans. Tout ce que je peut en dire c'est que c'est rempli autant qu'on peut en vouloit d'escargots et coquillages dans du sable. Les roches sont pleines de fragments de minuscule coquillages.

Mon père s'était fait une collection de gors escargots avec du quartz, parfois on en trouvait rien qu'à remuer la terre pour le jardin. J'ai aussi une petite pierre de sable avec une plaque écailleuse cassée. Je me rapelle qu'il ai trouvé un énorme griffe courbée (avec des marques de croissances et tout) mais je pense que celle là était récente car elle était d'une jolie couleur ivoire, pas en pierre.

Si ça peut t'aider à connaître l'âge du terrain, la ville où il se trouve s'apelle Blasimon (gironde), j'ai essayé de chercher mais rien trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...