Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Comment identifier les différentes argiles ?


Messages recommandés

J'ai sur mon terrain situé sur une lande mésophile sablonneuse de Nord Gironde des poches d'argile grises très compactes et collantes (surtout en ce moment).

J'aimerai pouvoir identifier cette argile afin de savoir si je dispose de kaolinite, montmorillonite ou autre chose ?

Connaîtriez-vous un moyen d'identifier cette argile ?

J'ai trouvé une technique via le bleu de méthylène ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Essai_au_bleu_de_m%C3%A9thyl%C3%A8ne mais ça ne me semble pas idéal. Auriez-vous mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve tout sur le site du BRGM ! En l’occurrence pour moi c'est ici : http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0780N.pdf

Cette formation bien représentée à l'affleurement est constituée de sables fins très argileux marron rubéfiés, de graviers et de galets, surmontés par des argiles le plus souvent sableuses, grises à marbrures jaunâtres avec de très nombreuses traces de racines. La phase argileuse est constituée de 40 à 50 % de smectite, associés à 30 à 40 % de kaolinite et environ 20 % d'illite.

:bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai sur mon terrain situé sur une lande mésophile sablonneuse de Nord Gironde des poches d'argile grises très compactes et collantes (surtout en ce moment).

salut,

cela sent la pédogénèse tes argiles, bien que tu est trouvé la formation géologique mère d'après la carte géologique, je n'exclue pas que tu sois sur des poches argileusse pédogénétiques issus de cette formation (qui elle même est probablement un melange de sédimentaire et d'alteration voir paléosol).

tu dis que tu as des poches d'argiles, est ce que tu as de l'argile pure au sens granulometrique ou bien est ce melanger a du sable ou limon?

As tu des photos du contexte paysager, d'un profil de sol? D'un échantillon? Si non ce serait bien d'en avoir.

PS: pourquoi connaitre le type d'argile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela sent la pédogénèse tes argiles,

C'est à dire ???

est ce que tu as de l'argile pure au sens granulometrique ou bien est ce melanger a du sable ou limon?

Les deux.

As tu des photos du contexte paysager, d'un profil de sol? D'un échantillon?

Voila le paysage:

Pour le profil de sol, je n'en ai un que dans la partie sablonneuse. Voila un trou de 3 ou 4 mètres de profondeur que j'avais fait pour enterrer des souches et même en descendant jusqu'à 6 ou 7 m, on a trouvé que du sable et pas de roche-mère...

post-4988-0-94517200-1325908582_thumb.jp

pourquoi connaitre le type d'argile?

Pour mieux gérer mes plantations et savoir si je peux utiliser cette argile pour limiter le drainage dans mes trous de plantation

post-4988-0-94517200-1325908582_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pratiquement jamais un seul type d'argile dans un niveau donné.

En revanche comme j'ecris plus haut, dans nos contrées souvent une proportion non négligeable de K+.

Pas trop d'accord avec Augustin pour affirmer l'absence de Kaolinite en fonction de la couleur; notamment dans les paleosols et dans les bassins périphériques aux massifs critallins.

explication d'EricT ci dessous:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en fait tu t'interesse plutôt au sol qu'au sous sol.

Si c'est pour une plantation tu devrais t'orienter vers un pédologue qui pourra te faire une carte des sols de ta parcelle, et faire des analyses physico chimique du sol par rapport à tes arbres. Si je comprends bien tes sols sont "séchant" et tes arbres souffre de deficit hydrique, c'est ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien tes sols sont "séchant" et tes arbres souffre de deficit hydrique, c'est ca?

oui pour les zones sableuses très drainantes mais qui permettent quand même de faire pousser du pin maritime ou du robinier alors que les zones argileuses sont tellement compactes que rien n'y pousse. Il y a même été creusé une petite mare.

post-4988-0-01449700-1325967250.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

sur ton analyse message #11, et l'image #12, verrais tu une pedogenese dans les niveaux ocres liée au sols actuels ou un autre plus ancien, la discontinuité au dessus des horizons d'accumulation ocre ?

=> les niveaux de M.O. en surface on sait que c'est un sol.

En d'autres termes cette coupe correspond a quel type de profil ? Peux tu le dire sans analyse des argiles ou analyse de details

=> juste en fonction de la localisation, du climat actuel et de la vegetation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ensemble de la photo montre un sol avec accumulation de fer (horizon ocre) qui doit récent géologiquement parlant (Quaternaire)

La couche avec MO est uniquement l'horizon de surface A et non pas le sol qui lui s'etant jsuqu'a la roche mère saine (couche C ou R) qui dans ce cas sont des sables.

Je ne peux en dire plus a partir ce cette photo sans detail (zoom), ni texture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...