Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Andre92

Membre
  • Compteur de contenus

    27
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Andre92

  • Date de naissance 12/22/1966

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Levallois

Andre92's Achievements

  1. Oui le géotextile recouvert de galet est une solution mais je trouve l'empilement de galet sur le tissu moins propre qu'une dalle avec galets intégrés comme sur la photo. De plus, avec le temps, de la terre et du sable viennent se déposer sur le textile et les adventices poussent par dessus. Je me disais qu'un dallage en forme de grand disque (80 à 100 cm de diamètre) troué au centre pour le tronc du palmier et découpé en 4 parties permettrait d'avoir un contour plus propre et facile d'entretien puisqu'il suffira de déplacer les 4 quart de disque quand ce sera nécessaire (apport d'engrais en surface par exemple). Aujourd'hui quand je veux désherber, je dois retirer tous les galets un par un et c'est assez long...
  2. Une solution plus économique serait peut-être d'ajouter de la chaux au mélange béton. Par ailleurs, je n'ai pas trouvé beaucoup d'exemples d'utilisations des galets. Un qui me semble intéressant est de s'en servir comme paillage au pied de mes palmiers pour éviter la pousse de mauvaises herbes et conserver l'humidité du sol. Mais il faudrait que je prévois des trous dans le béton pour que l'eau de pluie puisse s'infiltrer ou que j'arrive à faire un béton drainant pour enrober mes galets. Voilà ce que ça donne. Galets en paillage
  3. A part la calade, quelle autre utilisation des galets peut on faire en construction ?
  4. Merci pour ces infos ! Je ne connaissais pas le terme de calade. Je vais essayer et je reviendrai poster une photo de mes oeuvres ! ;-)
  5. Merci pour l'info sur les Dreikanter. J'en ai profité pour créer cet article ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dreikanter Quelqu'un a-t-il une idée de ce que je pourrai faire de ces galets car j'en ai vraiment beaucoup que je récupère lorsque je plante des arbres ou arbustes dans mon jardin ? Construction : Les incorporer à du béton ??? Chauffage : Les mettre à chauffer dans une cheminée en hiver pour s'en servir de "briques réfractaires" (risque d'éclatement à la chaleur) ??? D'autres idées ? Merci.
  6. 5 ans plus tard, est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce que ce fameux galet a de si différent des autres ? Autre question, peut-on utiliser ce genre de galet pour monter un petit muret ? En fait, j'en ai beaucoup et j'aimerai bien leur trouver une utilité... ;-)
  7. oui pour les zones sableuses très drainantes mais qui permettent quand même de faire pousser du pin maritime ou du robinier alors que les zones argileuses sont tellement compactes que rien n'y pousse. Il y a même été creusé une petite mare.
  8. C'est à dire ??? Les deux. Voila le paysage: Pour le profil de sol, je n'en ai un que dans la partie sablonneuse. Voila un trou de 3 ou 4 mètres de profondeur que j'avais fait pour enterrer des souches et même en descendant jusqu'à 6 ou 7 m, on a trouvé que du sable et pas de roche-mère... Pour mieux gérer mes plantations et savoir si je peux utiliser cette argile pour limiter le drainage dans mes trous de plantation
  9. On trouve tout sur le site du BRGM ! En l’occurrence pour moi c'est ici : http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0780N.pdf Cette formation bien représentée à l'affleurement est constituée de sables fins très argileux marron rubéfiés, de graviers et de galets, surmontés par des argiles le plus souvent sableuses, grises à marbrures jaunâtres avec de très nombreuses traces de racines. La phase argileuse est constituée de 40 à 50 % de smectite, associés à 30 à 40 % de kaolinite et environ 20 % d'illite.
  10. Là encore ça ne me semble pas évident sans outillage professionnel. ;-) Est-ce qu'une photo pourrait aider les spécialistes de ce site à identifier ma potentielle Illite ?
  11. Oui j'ai lu cet article mais comme je l'ai indiqué le bleu de méthylène n'est pas idéal et la diffraction de rayon X pas accessible à un particulier. Je cherche donc une méthode plus basique.
  12. J'ai sur mon terrain situé sur une lande mésophile sablonneuse de Nord Gironde des poches d'argile grises très compactes et collantes (surtout en ce moment). J'aimerai pouvoir identifier cette argile afin de savoir si je dispose de kaolinite, montmorillonite ou autre chose ? Connaîtriez-vous un moyen d'identifier cette argile ? J'ai trouvé une technique via le bleu de méthylène ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Essai_au_bleu_de_m%C3%A9thyl%C3%A8ne mais ça ne me semble pas idéal. Auriez-vous mieux ?
  13. Merci pour le lien. Sinon je crois qu'il y a erreur, il ne s'agit pas de placage. Voila les mêmes pierres vues de l'intérieur. Selon la personne que j'ai eu chez Francepierre, il s'agirait de Pierre de Brétignac. Une pierre assez commune dans la région et pas trop chère.
  14. Merci pour vos réponses. J'ai trouvé différentes photos ici : http://tinyurl.com/yks55p4 mais il est effectivement difficile de se prononcer sur une photo. Je vais donc aller à la carrière de Frontenac pour avoir l'avis d'un professionnel. Sinon, qu'est-ce qui vous fait penser qu'il s'agit d'une construction récente (je parle bien sur de la partie Pierre et briques et non de la petite extension en parpaings de mâchefer construite à côté) ?
  15. Je suis en train de rénover cette vieille maison et j'aurai besoin de savoir le nom des pierres blanc crème utilisées pour le soubassement et les arêtes. J'ai des raccords à faire et je voudrai également essayer de faire du placage sur une extension en cours de construction. Pour aider à identifier la pierre, il s'agit d'une vieille maison située près de Libourne à la frontière Gironde / Charente. Merci pour votre aide ;-)
×
×
  • Créer...