Julien972 Posté(e) 2 janvier 2012 Signaler Posté(e) 2 janvier 2012 Bonjour, J'aurais besoin de votre aide pour savoir quel genre de minéral est ce? c'est vraiment très bizarre... Citer
Augustin Posté(e) 2 janvier 2012 Signaler Posté(e) 2 janvier 2012 Matrice siliceuse ou carbonatée ? Test HCl ou dureté pour confirmer. Pour l'autre minéral, une vague tête d'amiante... Ça vient d'où ? Citer
Méso Posté(e) 3 janvier 2012 Signaler Posté(e) 3 janvier 2012 Idem qu'Augustin, je pencherais aussi pour de l'amiante. Citer
Julien972 Posté(e) 3 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2012 Mias attendez vous me dite que c'est de l'amiante mais c'est dangeureux ça? faut que je m'en débarasse tout de suite non? Citer
Kayou Posté(e) 3 janvier 2012 Signaler Posté(e) 3 janvier 2012 Mais non, juste ne pas en respirer des poussières. Citer
phguaz Posté(e) 3 janvier 2012 Signaler Posté(e) 3 janvier 2012 Et si ça s'effrite et que tu crains les poussières : un petit coup de vernis pour fixer tout ça ! Citer
Julien972 Posté(e) 3 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2012 donc se serait vraiment de l'amiante pas d'autre possibilité?? Citer
1frangin Posté(e) 3 janvier 2012 Signaler Posté(e) 3 janvier 2012 l'amiante (les amiantes devrait on dire car plusieures espèces de minéraux passent sous ce vocable!!) naturelle n'est pas dangeureuse !! pas plus qu'une autre roche ... une fois industrialisée c'est différent ! le quartz en poussière l'est lui aussi !! (silicose des mineurs ) Citer
phguaz Posté(e) 3 janvier 2012 Signaler Posté(e) 3 janvier 2012 En fait , quand on dit amiante , c'est un terme generique pour soit des amphiboles fibreuses comme la tremolite ( photo ci-jointe qui ressemble un peu à ton minéral ) , soit des serpentines fibreuses comme le chrysotile. Faudrait la réduire en poudre et l'inhaler volontairement pour que ça devienne dangereux ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.