le sablais Posté(e) 24 avril 2022 Signaler Posté(e) 24 avril 2022 c'est pas le type d'environnement Citer
AMEDE Posté(e) 24 avril 2022 Signaler Posté(e) 24 avril 2022 il y a 2 minutes, le sablais a dit : c'est pas le type d'environnement Vas voir l'article du RM sur la maison de la minéralogie du massif central (Robin Fialip). Citer
le sablais Posté(e) 24 avril 2022 Signaler Posté(e) 24 avril 2022 j'avais pas encore lu l'article ; je ne sais pas où exactement il a trouvé la cérusite ; perso, pas vu sur la zone mais pourquoi pas. Citer
icarealcyon Posté(e) 25 avril 2022 Signaler Posté(e) 25 avril 2022 J'ai une petite idée d'où il a sorti ces cérusites. Pour ma part, j'ai trouvé de beaux cristaux de ce minéral dans les géodes d'un caillou de gravier (ou plutôt format ballast) découvert à faible distance du lieu de production dudit gravier (quelques kilomètres), ici la dolomie hettangienne concassée sert de matériau de charge pour les chemins. Dans le secteur, il y a des dizaines d'indices de plomb, de faible ampleur dans la dolomie hettangienne, la plupart ont été exploités dès l'époque gauloise. Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 25 avril 2022 Signaler Posté(e) 25 avril 2022 Hérissons de quartz récoltés dans le Lot ( à la frontière du Lot Cantal et Aveyron ) il y a un peu plus d'un mois , avec une couche de terre argile plutôt tenace ... Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 25 avril 2022 Signaler Posté(e) 25 avril 2022 Passage à l'HCI ...rinçage et qqls bains d'eau renouvellée, puis passage au cristoclean . Mais un hérisson qui m'a demandé plusieurs passages à l'HCI après avoir décroûté un maximun ( avec une gouge de sculpteur HS)... Ainsi que deux passages au cristocline. (Mais qui mériterait un dernier passage cristocline malgré l'apparition de l'absence d'un cristal , c'était un hérisson "flottant") Maintenant la même avec du quartz fumé qui flirte avec le morion ( trouvaille dans le Cantal ) Citer
AMEDE Posté(e) 25 avril 2022 Signaler Posté(e) 25 avril 2022 Joli le dernier ! Ils mériteraient un coups de pistolet haute pression pour enlever les argiles. Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 25 avril 2022 Signaler Posté(e) 25 avril 2022 il y a 1 minute, AMEDE a dit : Joli le dernier ! Ils mériteraient un coups de pistolet haute pression pour enlever les argiles. Oué... j'avoue , mais je n'ai pas ça , il va aller faire un bain dans l'HCI et ensuite cristocline..., j'en ai un panier bien garni , je crois que j'en ai des plus jolis ... que je posterai après coup Citer
AMEDE Posté(e) 25 avril 2022 Signaler Posté(e) 25 avril 2022 il y a 4 minutes, NiCoCaYoU a dit : Oué... j'avoue , mais je n'ai pas ça , il va aller faire un bain dans l'HCI et ensuite cristocline..., j'en ai un panier bien garni , je crois que j'en ai des plus jolis ... que je posterai après coup Tu en échanges ? Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 25 avril 2022 Signaler Posté(e) 25 avril 2022 il y a 11 minutes, AMEDE a dit : Tu en échanges ? et y'aura moyen oui, une fois cleané , oui oui on pourra échanger ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.