Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Nettoyage de minéraux, avant et après

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai une petite idée d'où il a sorti ces cérusites. Pour ma part, j'ai trouvé de beaux cristaux de ce minéral dans les géodes d'un caillou de gravier (ou plutôt format ballast) découvert à faible distance du lieu de production dudit gravier (quelques kilomètres), ici la dolomie hettangienne concassée sert de matériau de charge pour les chemins. Dans le secteur, il y a des dizaines d'indices de plomb, de faible ampleur dans la dolomie hettangienne, la plupart ont été exploités dès l'époque gauloise.

Posté(e)

Passage à l'HCI ...rinçage et qqls bains d'eau renouvellée, puis passage au cristoclean .

IMG_20220331_105912_748.jpg

IMG_20220331_105936_358.jpg

Mais un hérisson qui m'a demandé plusieurs passages à l'HCI après avoir décroûté un maximun ( avec une gouge de sculpteur HS)... Ainsi que deux passages au cristocline. (Mais qui mériterait un dernier passage cristocline malgré l'apparition de l'absence d'un cristal , c'était un hérisson "flottant") 

IMG_20220310_103035_241.jpg

IMG_20220425_110427_107.jpg

Maintenant la même avec du quartz fumé qui flirte avec le morion ( trouvaille dans le Cantal ) 

IMG_20220418_211138_396.jpg

IMG_20220418_211132_253.jpg

Posté(e)
il y a 1 minute, AMEDE a dit :

Joli le dernier !

Ils mériteraient un coups de pistolet haute pression pour enlever les argiles.

Oué... j'avoue , mais je n'ai pas ça , il va aller faire un bain dans l'HCI et ensuite cristocline..., j'en ai un panier bien garni , je crois que j'en ai des plus jolis ... que je posterai après coup ;)

Posté(e)
il y a 4 minutes, NiCoCaYoU a dit :

Oué... j'avoue , mais je n'ai pas ça , il va aller faire un bain dans l'HCI et ensuite cristocline..., j'en ai un panier bien garni , je crois que j'en ai des plus jolis ... que je posterai après coup ;)

Tu en échanges ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...