Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roche spécifique


Inconnu

Messages recommandés

Bonjours, je recherche quelque roches spécifiques au Piton de la Fournaise et à un volcan explosif (n'importe lequel temps qu'il à un magma visqueux ), car je fait un TPE qui aborde les différences entre les roches selon la viscosité du magma, donc la structure, les minéraux et les composants ( qui je l'espère ne sont pas les même selon la viscosité ).

p.s. oui je sais qu'il y a un sujet spécifique aux TPE, mais je pense que le sujet est mieux placé ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton profil n'indique pas grand chose.

Tu fais un TPE... on va faire comme si on savait de quoi il s'agit, et j'avoue avoir du mal à te lire.

Pour ta recherche, j'imagine que tu dois pouvoir trouver des infos en farfouillant sur Google, volcan par volcan...

Cliquer pour y voir plus clair.

post-3743-0-93891600-1325604203_thumb.jp

post-3743-0-51677400-1325604206_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coulées qui descendent les pentes du volcan peuvent prendre deux formes différentes, typiques du volcanisme basaltique : elles peuvent être lisses, dites de type pahoehoe, ou en grattons, dites de type aa. Au départ, il s'agit de laves de même composition : ce sont généralement des basaltes aphyriques ou à olivine dont certains, très riches en olivine, peuvent être qualifiés d'océanite. Si l'écoulement se produit sans heurts, la lave reste lisse en surface et en se refroidissant forme des figures de draperies (on parle de laves cordées). Si l'écoulement est plus brutal, la libération des gaz forme en surface une sorte de "mousse" de blocs irréguliers : les gratons. À tout moment une lave de type pahoehoe peut se transformer en lave de type aa, alors que l'inverse est impossible.

http://www.brgm.fr/b...s_Fournaise.pdf

Faut farfouiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...