phguaz Posté(e) 22 décembre 2011 Signaler Posté(e) 22 décembre 2011 Bonjour, cet amas de cristaux noirs soudés par de la lave ( tephrite d'après mes recherches ) provient sommet du Vesuve. Si c'est bien de l'augite on dirait ,au vu de la cassure qui est completement noire ,que cette roche est constituée essentiellement d'augite.Les cristaux atteignent le centimetre. Celà vous parait il possible ? Citer
Kayou Posté(e) 22 décembre 2011 Signaler Posté(e) 22 décembre 2011 Salut Ben oui, possible, et ta photo en est la preuve (c'est de l'augite)! Citer
ice tea Posté(e) 22 décembre 2011 Signaler Posté(e) 22 décembre 2011 Bonsoir, ça y ressemble en tout cas... ice tea Citer
phénacite2 Posté(e) 22 décembre 2011 Signaler Posté(e) 22 décembre 2011 Oui très probable( vers POLIGNAC(43) j'ai un coin où les cristaux d'augite atteignent 4 cms et + si ce sont les dimensions qui t'inquiètent) Citer
phguaz Posté(e) 22 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 22 décembre 2011 Merci messieurs pour vos rapides réponses. On dirait que le sujet est clos à l'unanimité ! Citer
trenen23 Posté(e) 22 décembre 2011 Signaler Posté(e) 22 décembre 2011 Il est possible que ce soit un cumulat de cristaux d'augites formé dans le réservoir et remonté par une éruption. J'ai le même en hornblende dans le Cantal sur un affleurement. Serge Citer
phguaz Posté(e) 23 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 23 décembre 2011 Si je comprends bien , les cristaux se seraient formés en profondeur bien avant la solidification de la fine gangue de tephrite qui, elle, a eu lieu en en surface. D'ailleurs la roche que l'on trouve partout au sommet est quasimment identique , avec juste une proportion d'augite beaucoup plus faible. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.