Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Coup de gueule sur fond de quartz


Messages recommandés

BON!

Si je vous pose la question, c'est quoi le système cristallin du quartz? j'en vois déja la moitié (au moins) qui vont me répondre hexagonal, une autre partie dira "rhomboèdrique" et une petite partie dira "bah les deux ca dépend".(les vieux diront "trigonal!" mais leur voix ne s'entendra pas dans la foule en délire)

Et bien c'est cette derniere classe de personne qui aura le moins tort, j'ai trouvé ca:

quartz α RHOMBOEDRIQUE. < 573° 2.65(densité) forme usuelle du quartz

quartz β HEXAGONAL. 573°-870° 2.53(densité) dans certaines pegmatites

Donc selon l'endroit ou on trouve son joli petit quartz on peut à peu près déterminer si c'est un α ou un β (domaine haute temperature ou non) sans avoir besion de test de densité!?

et ATTENTION:

Dans le milieu minéralogique francophone, les deux adjectifs, trigonal et rhomboédrique, sont souvent considérés comme équivalents. Pourtant le terme trigonal qualifie tout cristal ayant comme symétrie rotationnelle d'ordre maximal une rotation de ±120º autour d'un seul axe, indépendamment du type de réseau (hexagonal ou rhomboédrique) : il caractérise donc un système cristallin et non un réseau. En revanche, le terme rhomboédrique qualifie tout cristal ayant un réseau de symétrie 3m : il caractérise cette fois un système réticulaire et non un système cristallin. La cause de cette confusion dans la littérature minéralogique est que primitivement les deux types de système étaient qualifiés de « cristallin » [source wikipedia]

Alors le quartz c'est quel système cristallin? :gratte-tete: :gratte-tete: :gratte-tete:

svp pas de wikipédia, c'est un sondage pour voir ce que vous en pensez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Very complexe.....

On avait épilogué sur ce même forum il y a déjà assez longtemps (sur l'échelle chronologique du web)

Il semblerait que le quartz-béta de haute température soit instable et se transforme en quartz rhomboédrique en dessous des 573°C charnière (j'ai retrouvé cette même température dans la littérature : au moins un point de pas trop sujet à polémique, encore que...).

la modification de la structure cristalline semble aussi ne pas affecter la forme extérieure - une sorte de pseudomorphose, en fait..... mais alors quid de la densité différente ?

D'ailleurs, comment mesure t-on ma densité d'un corps chauffé à 600° ? d'accord, ça peut se calculer, mais si je me réfère à la littérature, il y a toujours une différence entre densité calculée et mesurée. probablement due à la différence d'éléments en trace, mais ce n'est pas suffisamment significatif dans ce cas de figure.

Les chiffres annoncés dans la littérature font ils référence à la densité calculée, ou à une moyenne des densités mesurées (et dans ce cas, sur quel échantillonnage ? )

débat intéressant et très ouvert.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini par adopter le système trigonal en ce qui concerne le quartz alpha (et plus particulièrement, double système trigonal P3121 et P3221), en parlant de prisme (m) et de rhomboèdre (r,z et r',z'). J'utilise les axes c et a1, a2 et a3. Pourquoi? Parce que c'est celui qui me parait le plus adapté pour parler des quartz aplatis selon un des trois axes a, avec une forte diminution de la taille d'un des parallélépipèdes schématiques du prisme.

Pour le quartz, température entre Alpha et Beta : 573° pour 1 atm (sinon, plus la pression augmente, plus la température nécessaire est élevée). La densité est moindre, car le quartz beta est simplement plus volumineux que le quartz alpha (donnée très étudiée pour... les tunnels et les incendies!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...