Galeos Posté(e) 18 février 2007 Signaler Posté(e) 18 février 2007 Bonjour à tous Voici un crustacé trouvé à Villers sur mer, il est dans un nodule certainement callovien et j'aurai aimé connaitre son petit nom Malheureusement les ouvrages sur les crustacés sont plutot rares et au passage si vous en connaissez merci de me les indiquer. Enfin si vous avez besoin de photos ou de descriptions supplémentaires n'hésitez pas. Citer
diluvium Posté(e) 18 février 2007 Signaler Posté(e) 18 février 2007 je tenterai le genre Glyphea.... Citer
gohelliumaster Posté(e) 18 février 2007 Signaler Posté(e) 18 février 2007 vu le céphalothorax, je dirais plutôt un Eryma, je pense à un Eryma mandelslohi (ou forme voisine) bien connu dans les gisements dans l'Oxfordshire (GB) @+ Go Citer
Galeos Posté(e) 18 février 2007 Auteur Signaler Posté(e) 18 février 2007 Merci à vous deux, il se trouve justement que en cherchant j'étais tombé sur Glyphae et Eryma. Y a t'il un troisième avis pour trancher... Citer
gohelliumaster Posté(e) 18 février 2007 Signaler Posté(e) 18 février 2007 Après l'illustration que je te donne je pense qu'il n' y a plus de doute....voilà @+ Go Citer
Galeos Posté(e) 18 février 2007 Auteur Signaler Posté(e) 18 février 2007 Ok, y a pas de doute, merci beaucoup. Ce qui me faisait douter pour Glyphae c'était la forme du rostre. Si mes souvenirs sont bon les planches c'est "fossils of the oxford clay"? @+ Galeos Citer
pyb Posté(e) 18 février 2007 Signaler Posté(e) 18 février 2007 bonsoir tu peut égalment trouver des infos dans " contribution a l'étude des crustacées décapode de la période jurassique par victor van straelen 1924 tomeVII université de bruxelle" Citer
elasmo Posté(e) 19 février 2007 Signaler Posté(e) 19 février 2007 Si cela provient du Callovien de Villers/Mer, il y a toute les chances que cela soit l'espèce suivante : Erymastacus villersi. Citer
gohelliumaster Posté(e) 19 février 2007 Signaler Posté(e) 19 février 2007 Si cela provient du Callovien de Villers/Mer, il y a toute les chances que cela soit l'espèce suivante :Erymastacus villersi. Merci pour l'info Elasmo, j'ai aussi des morceaux de cette bestiole, provenant de villers...bon, j'étais pas loin tout de même... @+ Go Citer
Galeos Posté(e) 19 février 2007 Auteur Signaler Posté(e) 19 février 2007 Merci je vais chercher dans ce sens, je vous dirais ce que j'ai trouvé. Bonne soirée. Citer
Galeos Posté(e) 22 février 2007 Auteur Signaler Posté(e) 22 février 2007 Bonsoir, Après consultation de l'ouvrage de Van Straelen (Merci pyb), je tombe sur Eryma villersi de Morière 1883, il doit certainnement être en synonymie avec Erymastacus proposé par elasmo. Bonne soirée Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.