Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Recommended Posts

Posted

Bonsoir André,

c'est bien un champignon, Anthurus d'Archer (Anthurus Archeri) originaire d'Australie et Afrique du sud arrivé en France vers 1920 semble t-il.

Bien sûr 1920, c'est la première observation dans les Vosges, le tien a l'air plus frais!!!

voila...

Guest valanni
Posted

Je crois que les "oeufs" sont comestibles mais l'adulte ne l'est pas et a une odeur assez repoussante :yes3:

Posted

merci les amis de nous faire profiter de vos connaissances en botanique, c'est mon frangin qui m'avait interrogé là dessus et qui est souflé par la rapidité de vos réponses, avec tous nos remerciements donc. J'avais bien vu la vulve qui me faisait penser à un champignon mais là s'arrêtent mes compétences, et bien entendu je ne l'ai pas trouvé dans mes bouquins de mycologie et pour cause puisqu'il vient ce loin (Australie)

Chapeau , les gars !

Posted

Effectivement, son cousin européen, Phallus impudicus est comestible au stade très jeune, ressemblant à un oeuf, bien avant qu'il ne devienne puant...Il ne faut manger que le 'coeur ' de l'oeuf qui pour moi aurait plutôt un gout de noisette.

Pour Anthurus, pas de données sûres, à ma connaissance, sur la comestibilité de l'"oeuf" (probable en tenant compte de la parenté, mais l'ammanite phalloide est à proscrire aloes que l'oronge ou ammanite des césars est délicieuse, je me méfierais donc de ces extrapolations pour Anthurus).

Guy

Posted

J'en ai vu plein dans la très belle et grande Forêt domaniale de la Petite Pierre (Parc Naturel Régional des Vosges du Nord),

ce sont les soldats Néo-zélandais qui ont ramené (involontairement) des spores de ce champi', lors de la guerre 14-18.