Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Bourse Nantes le 15 et 16 Octobre


Messages recommandés

Bonjour,

Je reviens de la bourse, et donc voici un petit CR de l'évènement. Pour commencer, j'ai eu la bonne surprise de

rencontrer 2 géoforumeurs: minéralpassion et webmineral63 qui ont partagé avec moi cette passion qu'est la minéralogie.

-En résumé, cette bourse était très intéressante (c'est mon avis) en ce qui concerne la diversité des espèces présentées ;

notamment sur la minéralogie française et régionale : stibines bretonnes, quartz fumé de Lorient, staurotides ; quartz

citrin de Savoie, quelques "fumés" du Mt Blanc, "fumé" de l'Allier, de splendides saphirs bruts d'Auvergne, splendides

escargots fossilisés-opalisés d'auvergne, 2 autunites de Devignac (Creuse) étaient présentes ainsi que de nombreux

autres minéraux français ; les fluos françaises étaient présentes, dont de très belles provenant de Haute-Loire,

ainsi que du 63 (Vensat...), il y avait aussi celles qui provenaient du Tarn et de l'Aveyron.

Sinon, c'était un peu du classique avec de très beaux béryls étrangers (aigues-marines, émeraudes seulement) ; de

magnifiques tourmalines polychromes d'afghanistan, du Brésil ; ainsi qu'une très rare pièce de pegmatite d'une taille

assez importante contenant de belles feuilles de muscovite sur lesquelles se dressent de superbes tourmalines poly'

(photos à venir), trouvé dans un gisement peu (voire pas) connu de Sibérie orientale (je n'ai plus sont nom exact).

Sinon, je le redits, c'était du courant : malachite, météorites, quelques tectites et impactites, barytes, célestines, soufre,

hématite, rubis pierreux, fossiles....

Un exposant possédaient des améthystes bretonnes, mais il ne les a pas amenées :fache: , cependant j'ai pris contact

avec lui et je pense en acquérir à la bourse de St-Nazaire en Mai 2012.

Le point faible : je pense que la bourse était un peu "petite" pour une manifestation de cette taille pour une grande ville.

Je mets dès que possibles quelques photos de la bourse, ainsi que celles de la belle expo consacrée à l'ambre.

@+

Benjamin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme annoncé dans le CR, quelques photos...

Tourmalines polychromes et muscovite (Sibérie).

p1060830s.jpg

p1060833c.jpg

escargots fossilisés-opalisés (Auvergne, 63).

p1060834k.jpg

Une des 2 autunites de Davignac (Creuse) présentes, que j'ai acquis (c'est mon premier

uranifère!!!), longueur de la boite : 8,5 cm.

p1060851b.jpg

Superbe quartz fumé bien transparent du Mt Blanc que j'ai acquis.

p1060852p.jpg

Epidote pyrénéenne que j'ai acquis.

p1060856m.jpg

Autre acquisition, fluorine de Vensat (Auvergne, 63).

p1060848p.jpg

la suite demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir rectifié l'erreur Laurent ! :gratte-tete:

la suite :

Grenats translucides de l'Otzal, Alpes autrichiennes (acquisition).

p1060853w.jpg

Et pour terminer les acquisitions, météorite de sikhot halin, Russie (bon orthographe ?)

p1060857e.jpg

Quelques photos de l'expo d'ambre :

p1060835k.jpg

p1060836f.jpg

p1060837m.jpg

p1060838j.jpg

p1060840.jpg

p1060842m.jpg

p1060844u.jpg

p1060845t.jpg

FIN du CR.

Rmq : j'ai mis mon autunite dans la vitrine (contenant ma collection) dans ma chambre, car on m'a dit qu'il n'y avait pas de danger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le point faible : je pense que la bourse était un peu "petite" pour une manifestation de cette taille pour une grande ville.

@+

Benjamin.

bonjour

je suis d'accord avec votre remarque , cette manifestation c'est réduite comme une peau de chagrin , éxit la grande salle de la beaugeoire , qui était il faut l'avouer dans un cadre beaucoup plus spacieux et agréable , en plus la bourse était couplée avec une expo de champignons , et quelques fois salon du livre et holidays on ice ( a l'époque ) , ce qui véhiculait pas mal de chalands.

depuis ce déménagement , j'y suis allez au début , mais bien qu'a 20 mn de chez moi , je n'y retournerais plus , car pour la partie fossiles plus grand chose a èspérer , on ne peut plus classique , d'ailleur cela est devenu la tendance des bourses aujourdh'ui , hormis 4 ou 5 incontournables .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...